Red Sound Systems Federation BPM FX Pro

• linn134linn134

Attention, OVNI !

Red Sound Systems Federation BPM FX ProPublié le 30/03/15 à 20:09
    1 photo
    Le Red Sound Systems Federation BPM FX Pro est un multi-effets absolument terrifiant.
    C'est dit. Et son nom est trop long.

Dans une boite "desktop" qui reprend presque trait pour trait le design du Darkstar de la même compagnie, se trouvent quatre générateurs d'effets simultanés :
    [*]filtre/flanger[newline][*]delay[newline][*]cutter[newline][*]panning[newline]
    Tous sont numériques. Tous disposent d'une entrée stéréo séparée sur connecteurs RCA. Mais ils peuvent aussi être utilisés en chaîne (dont l'ordre est réglable) sur une seule entrée et une seule sortie. Un joystick permet d'en ajuster le mélange de façon dynamique, en temps réel donc.

A cela s'ajoutent des "séquenceurs", un par bloc d'effet, que l'on …
    C'est dit. Et son nom est trop long.

A cela s'ajoutent des "séquenceurs", un par bloc d'effet, que l'on peu caler sur le tempo ou de façon décalée par rapport au tempo, par exemple 3/4, 1/2, etc ...
    Il y a des patterns que l'on peut éditer et sauvegarder, des configurations que l'on peut appeler à loisir.

Deux points essentiels sur cet engin :
    Tout d'abord le suivi du tempo se fait soit de façon automatique, et la machine analyse le signal entrant pour déterminer son tempo, soit via MIDI.
    Ensuite tout est pilotable en MIDI, ce qui est assez chouette dès lors qu'on utilise la machine comme quatre générateurs d'effets séparés.

Mais comment ça sonne ?
    Là est la question. C'est numérique mais doté d'une vraie personnalité et franchement je n'ai pas de reproche à faire sur le son. Ni sur rien d'autre d'ailleurs.

Pour aller plus en profondeur, voici quelques détails sur chaque effet.

Filtre/Flanger
    C'est l'un ou l'autre. On a trois possibilités avec des variations. Deux flangers qui sonnent ni trop fin, ni trop épais. Tout est dans la mouture, Sizemore. Et le filtre, nerf de la guerre pour beaucoup de musiques électroniques. Ce filtre peut avoir trois modes de fonctionnement : LP/BP/HP. Avec Fréquence de coupure, résonance, enveloppe et vitesse relative au tempo. Le son est là, pas trop violent mais pas trop fluet non plus. On est dans un son assez British, pas dans le harsh des Waldorf ou des Jomox.
    J'aime bien, ça passe parfaitement sur des rythmiques où l'on souhaite conserver un peu de détail. Le flanger peut aussi sortir un son de basse depuis une ligne de drums ... ça peut aller loin.

Delay
    Trois modes : Digital / Vintage / Grunge. Attention les gars, on est pas là pour rigoler.
    Le Digital est fidèle, le Vintage est proche d'un delay analo, le Grunge arrache les dents. Avec le contrôle de vitesse et celui de Repeat (feedback?) il y a de quoi partir en sucette nucléaire et velue. Ouais. Moi j'adore, avec une petite Korg Volca Beats aux fesses c'est tout ce qu'il faut.

Cutter
    Pas l'effet le plus facile à utiliser. Trois modes encore : Saw/Square/ReverseSaw. Comme un tremolo dosable, hacheur, découpeur. A utiliser avec raison, ça peut détruire complètement n'importe quelle rythmique. Sur une nappe c'est monstrueux. Encore et toujours cette fonction de synchro au tempo qui fait tout l'intérêt de cet effet. Pratique pour faire sauter un instrument d'une ligne de batterie : un petit coup à droite et hop, y'a plus de kick.

Panning
    Alors ça les amis, c'est une tuerie, aussi dingue qu'un héron qui fait du patin à glace mais en bien plus utile. Cet effet intègre deux Cross-Over pour séparer les fréquences et un potard qui répartit tout ça dans l'espace. Du coup on fait bouger véritablement les sons d'une rythmique. Avec la Volca Beats dont on ne peut pas ajuster les panoramiques c'est fantastique : elle prend vie, s'anime et groove encore plus. Je vous ai parlé de la synchro au tempo? Bah idem, là aussi.

Effets bonus ?
    Fallait bien que les dingos de chez Redsound casent deux boutons en plus histoire de.
    C'est fait et ils ont bien fait. Sous le joystick il y a deux boutons tristounets : FAZED et BASS, et quand on appuie dessus ça fait ... j'en sais trop rien. On ne peut pas régler l'effet mais ça supprime des fréquences (Fazed, inversion de phase?) et ça dégage les basses (Bass ?). Ce qui ne sert pas tous les jours mais au moins ça existe.

Ce bidule est rare et précieux. En plus il est anglais.
    Les japonais ont pondu une quantité importante de Kaoss Pads et d'effets DJ, mais celui-ci est un outsider. Il est arrivé bien avant les autres et sait en faire beaucoup plus.

C'est devenu le meilleur ami de ma Volca BEATS, en attendant de pouvoir y brancher d'autres boites à rythmes pour d'autres couleurs. On peut l'utilise en mode DJ ou en mode Studio avec les 4 entrées et sorties, en Auxiliaire ou en direct, à la main ou en MIDI, au tempo ou en synchro ... C'est du lourd.

Je cherchais ce genre de machine (séquences, joystick, effets) depuis longtemps et j'étais même en train de chercher à m'en construire un. Puis j'ai vu une annonce d'occasion sur ce site et j'ai craqué. Je ne regrette pas. Il souffle un tout petit peu, mais c'est pas grave. J'ai hâte de le tester avec mon acolyte. Superbe machine, méconnue. Ils devraient relancer sa production, ça serait une bonne idée.

J'ai eu un bon nombre d'effets : Boss SX700, Ensoniq DP4+, Moog Murf et Filtre, Sony V55, TC Fireworx, FilterFactory,... sans compter les MS10 et MS20 utilisés souvent comme filtres. Je conserve le filtre Moog, le Kaoss Pad 2 et le Redsound.
  • FP UserFP User

Red Sound Systems Federation BPM FX ProPublié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    BPM counter works quite good. Filter section is awesome. Backpanel has lots of connections even MIDI. Bass kill works better on your mixer than on this unit.

$ 400

UTILIZATION

To explore all the features of this mixer you will need the manual. But its well written.

Mixer joystick could be better built. Nobs feel is sturdy as it should be. Backpanel connections are of good quality. Cos i bought this mixer secondhand i requested a manual from red sound and within days it was sent to me.

SOUND QUALITY

Noise level is a bit too high when in idle position. But this aside sound quality is very good.

OVERALL OPINION

For me its an essential piece cos nor my cd player or mixer has built-in effects. Quality of effects is very good (except for noise level) and effects are not as recognizable as Pioneer effects. Hard to find these days but worth cheching out !

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown (January 1-, 2003)