< Tous les avis DigiTech Trio+ Band Creator + Looper
Didier Trouillot Didier Trouillot

« Étonnant , Agréablement surpris »

Publié le 13/04/16 à 10:05
Premières Impressions :
- Branchement simple si on n'utilise pas la boucle send/return
- Sons Basse / Batterie très bon, surtout pour la batterie. La basse me laisse un peu sur ma faim (la technique du bassiste in the box doit encore progresser, il ne sait slapper par exemple)
- C'est vraiment un Bel outil pour peaufiner certains morceaux composés ou repris. De là à l'utiliser en live avec des backtracks : je demande à la communauté si quelqu'un à des retours sur ce sujet, je suis preneur de retour d'expériences !
- Le looper est très facile à utiliser, c'est un + surtout pour ceux qui ont galéré avec les synchros. Mais ne pas s'attendre aux fonctions élaborées d'un looper. On a par exemple 280s possible. On peut faire des overdubs mais je ne connais pas la limite...
- Je pense qu'on pourrait faire passer dans le looper une voix ou un keyboard : à tester !
- Un plus : lorsque vous avez créé votre Song (composée de 5 parties par exemple intro, verse, chorus, bridge, outro) Vous pouvez la jouer et toutes les parties s’enchaîneront automatiquement, comme vous l'avez programmé, sans actionner/piloter la pédale au pied. C'est Cool !

Pour bien l'utiliser, il y a déjà quelques tutos très sympa sur Youtube, la fonction métronome/décompte (4 coups de baguettes pour un tempo en 4/4 et 3 pour un 3/4) avant de lancer le groupe pour pouvoir looper etc...

Au chapitre des bémols j'ai noté ceux-ci :
- Pas de cable usb livré avec.
- Pour que le TRIO+ fasse exactement ce que vous voulez qu'il fasse : il est important de bien marquer le temps et les accords. Il faut faire les accords M,m,7 sans plus d'harmonisation et surtout bien marquer les temps (4/4 ou 3/4 etc...) Sinon, le résultat n'est pas satisfaisant.
- Attention au bouton ALT TIME lorsque vous enseigner au TRIO une part. :)
- Au final, ça vous oblige à bien être "carré" avec vos morceaux et peut-être écrire les partitions avec le "mesurage" avant de commencer à faire un truc sérieux.

J'ai testé la première fois le logiciel disponible depuis le 12 avril sur le site Digitech :
- Il est très bien fait : on peut sauvegarder la carte sd directement ou chaque Song dans un dossier de votre pc
- On peut renommer chaque song et y ajouter des commentaires
- On ne peut pas écouter depuis le pc les song ni les retoucher à postériori. Ce qui semble "normal" vu que le format est propriétaire et qu'il aurait fallu développer un lecteur spécifique...
- J'ai été surpris de constater que finalement l'ensemble ne prend pas bcp de place (en Mo) Du coup, la carte de 8Go est bien taillée, sauf si vous faites 12 songs de 5 parts qui contiennent toutes 30 mesures sur un tempo lent !! :)

A votre disposition, si vous avez des questions ou autres dans la mesure de mes compétences ! ;)
Bonne journée !