< Tous les avis DigiTech Trio+ Band Creator + Looper
maxim37 maxim37

« Un batteur et un bassiste dispo 24/7 »

Publié le 20/04/16 à 17:41
On "enseigne" ses accords à la trio+ --&gt; et elle vous créé un accompagnement !

Les sons produits (basse / batterie) sont très convaincants, à condition de les sortir vers des enceintes de monitoring, une sono, une table de mixage ou n'importe quel système amplifié autre que votre ampli guitare.
Car notez bien que le trio+ propose 2 output :
- Ampli guitare
- Mixer
Il est cependant possible de ne rien brancher sur "mixer". Auquel cas le trio+ redirige l'accompagnement vers votre ampli guitare. Mais le son sera dégueu. (et votre ampli n'aimera pas...)
A l'inverse, il est aussi possible de tout sortir vers votre sono. Mais là, c'est le son de guitare qui sera dégueu !
Je recommande donc vivement de bien utiliser les deux sorties.

La variété des genres est étonnante. Chaque changement de genre est réellement significatif.
Les "styles" également : 12 styles pour chacun des 12 genres. Produisant différents rythmes, variations, mesures...

La grande nouveauté par rapport à sa petite soeur : le looper. Très efficace.
Une information importante, que je n'ai pas vue dans les démos : après avoir enregistré une boucle sur votre accompagnement, celle-ci sortira sur votre ampli guitare. Ça parait évident, mais initialement je pensais que le tout sortait sur "mixer".
Bien sûr, chaque nouvel overdub est mixé avec la boucle initiale. (overdubs illimités).

Le trio+ propose de stocker 12 chansons, avec chacune 5 parties. Par exemple intro, couplet, refrain, pont, outro. Séquençable à volonté (ex. intro, couplet, refrain, couplet, refrain, pont, couplet, refrain, outro).
L'ensemble est stocké dans la carte miniSD fournie (8 Go). J'ai regardé le contenu de cette carte sur mon ordi, espérant trouver des .wav. Mais malheureusement il n'y a qu'un seul très gros fichier, regroupant les 12 chansons. Digitech annonce qu'un soft est dispo en téléchargement sur leur site, permettant de voir les chansons indépendamment. Après, je ne sais pas ce que permet de faire ce soft. Je n'ai pas pu l'essayer car il n'est pas encore disponible.

Le trio+ propose une boucle d'effet, que je recommande d'utiliser, car sinon, tous les effets à la sortie de la pédale seront appliqués à l'ensemble des overdubs. En utilisant cette boucle, vous pourrez mettre, par exemple, un chorus sur votre premier overdub, un delay sur le 2nd, une disto sur le 3ème...

Il a également des effets intégrés (pré-programmés, en fonction du genre choisi), que vous pouvez utiliser indépendamment de vos propres effets (auquel cas, on peut appliquer ces effets intégrés sur les overdubs, un effet différent par overdubs). Mais ce sont bien évidemment des effets numériques, dont la qualité est discutable...

D'autres fonctions, en vrac :
- Variations du tempo (même sur des parties avec overdubs !!)
- Alternavite time (permet de doubler ou diviser le tempo par 2, sans modifications du tempo des l'overdubs)
- simple bass (permet 2 options de simplification de la ligne de basse)
- maîtrise du mix (un bouton de volume pour chaque partie : loop, basse, batterie)
- possibilité de brancher un contrôleur Digitech Fs3x, pour un contrôle total au pied.
- possibilité d'insérer une autre carte miniSD, pour 12 chansons supplémentaires.
Et j'en oublie sûrement d'autres, tant cette pédale est fantastique !!

N'hésitez pas à me poser vos questions.

Maxime