< Tous les avis DigiTech Trio+ Band Creator + Looper
stefdu24 stefdu24

« le top pour le guitariste qui veut pas passer son tremps à programmer »

Publié le 06/09/16 à 14:39
bon les amis batteurs et bassistes, y a du souçaille ... peut être pas avec cette petite boîte qui n'a pas la prétention de vous mettre au placard, mais simplement les perspectives qu'elle ouvre vont vous faire du tort à long terme !
première impression à l'ouverture du carton Digitech orange bien classieux: ça a l'air costaud, rien à redire.

la mise en route est assez simple en lisant le Quick Start Guide (en anglais oeuf corse). aucun problème si on a déjà touché une pédale de ce genre (looper ou autre), on comprend vite le principe de fonctionnement du Band: on arme, ça clignote en rouge rapidement, on commence a jouer, ça reste en rouge pendant que la pédale mémorise ce qu'on joue, on appuie encore une fois pour lui signifier que c'est fini, et hop ça joue tout seul ! merveilleux !
ou presque ... quelquefois on a des surprises qui peuvent éventuellement apporter un plus au niveau création.

je m'explique: comme c'est précisé dans le Guide, il faut jouer carré et éviter les accords un peu trop enrichis sinon la partie batterie risque d'être plus lente ou plus rapide que le tempo escompté. il y a bien un bouton pour changer le tempo mais il n'est pas toujours efficace par rapport à ce qu'on a dans la tête quand on joue.

pour la basse c'est pareil, avec des risque de notes un peu farfelues si on sort du majeur/mineur/septième, par exemple sur un accord septième/neuvième, j'ai eu des secondes à la basse, qui ne sont pas fausses mais ne s'intègrent pas forcément bien a la suite d'accords initiale
ça pourra dérouter au départ, mais on s'y fait vite, il suffit de simplifier au maximum ses accords et jouer carré.

mais en fait ces désagréments peuvent servir le côté créatif puisque on peut jouer avec des accords enrichis, laisser le Band accompagner avec des trucs bizarres, sur lesquels on pourra jammer et trouver une suite d'accords qui n'ont rien a voir avec ceux du départ. les possibilités semblent infinies, d'autant qu'on peut changer le genre et le style d'accompagnement une fois celui-ci mémorisé.

sur le looper, rien à ajouter, il fait son job correctement et permet d'enregistrer pas mal de loops sans perte de qualité (3 dans mon cas, je n'ai pas essayé plus).

le principe des 5 parts est assez intuitif mais nécessite de se baisser pour appuyer sur les boutons. l'enchainement entre les parts se fait de 2 manières:
- successivement par appui sur le switch de droite et elles s'enchainent par numéros croissants et il n'est pas possible de revenir en arrière ni de sauter une part, par exemple si on a les 5 parts enregistrées on ne peut pas passer de la 2 à la 4, sauf qu'une option est prévue pour ça justement.
- par programmation a l'aide du petit bouton "seq", qui permet d'enchainer les parts dans l'ordre souhaité, et de les répéter si besoin. c'est un des points forts de cette pédale puisque on peut programmer l'accompagnement complet d'une chanson.

les effets intégrés pour la guitare ne m'ont pas particulièrement interpellés et du coup j'ai utilisé mon VG99 dans la boucle d'effet prévue.

pour finir, je pense qu'il faut avoir quand même un peu d'expérience guitaristique pour utiliser ce genre de pédale, un débutant sera peut être dérouté par toutes les possibilités, et la contrainte de jouer carré et sans fioriture (genre "je joue le riff de smoke on the water, et cet engin n'est pas foutu de me ressortir l'accompagnement !", ben non mon gars, faut jouer les accord d'accompagnement de ton riff, pas le riff justement)

sinon les perspectives sont énormes, par exemple une évolution avec midi intégré qui pourrait permettre d'accéder aux fonctions par l'intermédiaire d'un pédalier.

par contre les trucs qui m'ont manqué aussi c'est la possibilité:
- de marquer des arrêts dans le jeu, par exemple si on on joue Come Together, pas moyen d'arrêter la basse/batterie avant le refrain, ça continue à jouer pendant les 2 mesures.
- de faire des intros et des outros.

sinon bravo Digitech !