EarthQuaker Devices Bit Commander

Prix public : 180 € TTC
4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • r0ck&rollr0ck&roll

Très bon effet mais trop spécialisé

EarthQuaker Devices Bit CommanderPublié le 13/04/18 à 17:56
    Alors, pour moi la bit commander est une très bonne fuzz et octafuzz en laissant les potards d'octave sub et down à zéro. Mais dés qu'on touche au sub ou au down, l'effet se dégrade très vite, pas moyen de tenir une note très longtemps, le sustain est quasi inexistant.
    Oubliez les bends icon_facepalm.gif. Après c'est la nature de l'effet, ça passe ou ça casse, personnellement, ça ne correspondait pas à mon style de jeu, j'ai préféré revendre la pédale, je ne m'en servais que trop rarement.
    Ce qui n'empêche pas cette pédale d'exceller dans son domaine de synthé monophonique ambulant.
    La construction est exempl…
    La construction est exemplaire, comme toujours chez Eqd.
    Essayée sur des stratocasters avec micros simples.
  • dalcldalcl

Mon meilleur achat d'effet depuis longtemps

EarthQuaker Devices Bit CommanderPublié le 08/09/11 à 15:38
    Ca n'est pas à proprement parler une pédale d'effet, c'est un plutôt synthé monophonique commandable par guitare, avec un effet possible. Le potar "base" est le signal de la guitare traîté en square wave, ça donne un genre de fuzz.
    Il y a bien sûr un volume et une tonalité (le volume est cool car quand poussé à 80% ou plus, il donne un grain supplémentaire, bien gras présent).
    Et sinon 4 potars qui vont de aucun son, à à fond :
    - Base : son de la guitare en square wave
    - sub : note de la guitare à -2 octave
    - down 1 : note à -1 octave
    - up 1 : note à +1 octave.

Ca s'utilise comme une pédale, pas de manuel, mais pas de soucis.
    Le seul point négatif, c'est qu'el…
    Et sinon 4 potars qui vont de aucun son, à à fond :
    - Base : son de la guitare en square wave
    - sub : note de la guitare à -2 octave
    - down 1 : note à -1 octave
    - up 1 : note à +1 octave.

Ca s'utilise comme une pédale, pas de manuel, mais pas de soucis.
    Le seul point négatif, c'est qu'elle marche uniquement sur secteur, pas de slot pour pile, ça peut peut-être se bricoler sans trop de difficulté, mais moi ça me va comme ça

Bah moi je ne serai pas objectif quant à la qualité du son, vu que j'ai vraiment flashé et c'est pour ça que je l'ai achetée.
    Je ne me sers quasiment pas du "base" donc je ne vais pas commenter, mais sinon les sons sont vraiment "beaux", sales, organiques, tout ce que je voulais, et en plus, vu que c'est de la synthèse, il n'y a pas de parasite ni de souffle.

A défaut d'essayer, les différentes démos donnent un bon aperçu de ce que la pédale fait (la pédale a vraiment un son particulier, et la guitare ou le micro utilisés ne changeront pas fondamentalement le son)

Je l'ai aussi jouée pas mal en direct dans la carte son, sans passer par l'ampli, on a quelque chose d'encore plus présent (forcément) et riche.

Je m'en sers avec une guitare, et à -2 octaves, c'est déjà très très grave, donc avec une basse, je ne sais pas ce que ça peut donner.

Les + : à peu près tout, j'aime cette boîte.
    Les - : l'octave -2 n'est pas toujours précise, dans le sens ou parfois quand on attaque un peu fort les cordes, la pédale doit capter trop d'harmoniques et peut avoir tendance à jouer une octave trop haut (oui c'est monophonique, donc une note par une, sinon c'est le déluge sonique [j'aime bien aussi d'ailleurs], sauf pour le potar base bien sûr), donc ça peut être rigolo si on aime bien les sons qui décrochent un peu par moment, mais ça peut être un peu chiant si on tient à sa ligne de guitare précise. Mais on peut éviter ça facilement en jouant en palm mute, et puis ça ne le fait quasiment que sur la corde de mi jusqu'à la 8 / 10ème case.
    Et autre point qui peut emmerder les guitar hero (mais la pédale n'est pas faite pour eux en même temps), c'est qu'on ne peut pas se la jouer sustain infini, vu que c'est un synthétiseur, la note s'arrête sec en dessous d'un certain niveau.

Bon ok le côté - est plus long que le côté +, mais si vous aimez ce genre de son, vous ne serez pas déçus.

J'ai comparé pas mal d'effets du genre, synthé, octavers (subdecay, mi audio, EHX...)... je n'avais pas d'idée précise de ce que je voulais, et c'est la seule qui a retenu mon attention, et je suis vraiment satisfait, c'est un peu comme un nouvel instrument pour moi. Et c'est une des moins chères du marché dans cette catégorie, avec le dollar bas, je l'ai eu à 140€ fdp inclus et aucun frais de douane.
    Quand on voit le prix des autres pédales du genre (souvent le double), on ne peut que se dire que le rapport q/p est incroyable, je referais ce choix sans hésiter.

Je mets 9 histoire d'être tatillon par rapport au sub octave qui aurait pu être un poil plus précis, mais sinon c'est que du bonheur