< Tous les avis Electro-Harmonix B9 Organ Machine
EVH EVH
Publié le 05/09/14 à 10:22
Pédale polyphonique émulant le son des orgues Hammond B3. 1 entrée guitare, 1 sortie Organ permettant de mixer le son traité et le son direct, 1 sortie DRY (son direct) permettant de sortir sur une autre source.

5 boutons:

1.un sélecteur 9 positions qui permet de choisir le type de son émulé: du son d'orgue hammond standard en passant par l'orgue d'église. On retrouve tout les sons légendaires.

2.DRY permet de gérer le volume non traité (le son de guitare) de 0 à un volume unitaire (le même niveau que le son d'origine)

3.ORGAN: volume du son d'orgue

4.MOD: effet de modulation qui permet selon les sons (les 7 premiers de mémoire) d'obtenir un effet leslie plus ou moins prononcé ou un effet de tremolo

5.CLICK: gère l'attaque: à 0 le son de clavier qui en ressort est plutôt doux et en augmentant le click, un son percussif vient au début des notes jouées.

Enfin la pédale est livrée comme souvent chez electro harmonix avec son alimentation, très utile et cela évite une dépense supplémentaire pour certains.

Très simple d'utilisation, on branche , on met tout à midi et c'est partit pour les premiers tests.

je reviendrai plus bas sur les sons.

La pédale demande un petit temps d'adaptation, le tracking étant très bon selon l'utilisation: comme dit sur le site d'electro harmonix, un compresseur avant la pédale et l'utilisation du micro chevalet permet d'obtenir de bons résultats sans décrochage.

Attention, il faut éviter de faire des vibratos main gauche (pour les droitiers ) sinon on affole un peu la b9.
Avis également aux shredders et amateurs de sweeping: le jeu ultra rapide dépasse un peu les capacités de la pédale même avec des attaques soignées, ça ne passera pas bien.

En quelques minutes de jeu, ces petits inconvénients s'estompent et en adaptant notre manière de jouer, on y arrive.

Bon, c'est ici que les choses sérieuses commencent:

Le son est tout simplement fabuleux autant en accord qu'en single note. On a l'impression de vraiment d'entendre un son d'orgue hammond, le son que l'on retrouve dans tous nos vieux vynils de la grande époque. fan de Deep purple, jetez vous dessus!

Les 9 sonorités sont exploitables avec pour ma part une préférence pour les sonorités Full and Fat, Cathedral et Jazz.

Mixé sans le son de guitare permet de vraiment avoir l'impression de jouer de l'orgue et ceux qui possède également un looper pourront vraiment se faire plaisir pour créer des accompagnements et rejouer derrière.

Mixé avec le son de guitare est une solution qui permet sur des sons crunch à saturé de retrouver une profondeur pour jouer des titres de Deep Purple, c'est top.

A noter pour le chaînage, qu'il faut utiliser la pédale avant toute distortion.

Après une semaine d'utilisation, je m'en suis servi hier en répet et le reste du groupe a été bluffé tout comme moi à la première écoute, m'obligeant à l'intégrer à mon pedalboard pour les prochains concerts.

Je ne sais pas si je m'en servirais énormément, aimant la guitare pour les sons de guitare mais en tout cas je suis très content de mon achat et ça permettra sur certains passage en concert de s'amuser un peu plus en surprenant le public.

Édit 13/09/2014: après 2 concerts avec, c'est définitivement adopté, ça le fait grave en live.