< Tous les avis Pigtronix Keymaster
Pigtronix Keymaster
Pigtronix Keymaster
Slim Slim

« Outil multiusage: reamp, effect mixer, fx looper »

Publié le 07/07/16 à 15:19
C'est une pédale un peu hors norme. Elle peut avoir différentes utilisations en fonction du mode d'utilisation.

Le principe de cette pédale est double:

1. vous pouvez connecter le signal d'entrée quel que soit son niveau (par exemple une guitare, un micro, un effet avec une sortie ligne). Connectique jack (mono ou stereo) ou XLR tant au in qu'au out.
Il y a un boost in et un boost out, qui sont très efficaces.
Le keymaster remet le signal au niveau adéquat. J'utilise cette fonction pour faire passer un signal qui vient d'un micro avec lequel je prends des instruments acoustiques et l'injecter dans des effets guitare.

2. le keymaster a deux boucles d'effets, avec un footswitch pour chaque boucle. Jusque là c'est assez classique.
Mais il y a un interrupteur, qui permet de mettre ces deux boucles en série ou en parallèle. Lorsque vous mettez les deux boucles en parallèle, vous pouvez mixer les deux effets. Lorsque vous bypassez une boucle, vous pouvez mixer la boucle restante avec le signal d'entrée (donc c'est un réglage wet/dry).
L'application typique souvent citée sur le web est d'utiliser deux pédales de disto et de les mixer.
Perso j'utilise des guitar-synth dans les boucles et je mixe les signaux.
On peut mixer au potentiomètre, ou via une pédale d'expression.
Je me suis aussi amusé à mixer deux reverb différentes. Beaucoup beaucoup de possibilités, ça redonne vie à certaines de mes pédales de reverb!

Une troisième utilisation est d'utiliser les deux boucles en parallèle, de ne pas mettre de signal à l'entrée principale, et de mettre deux signaux aux return des deux boucles, on peut alors mixer deux entrées. Ce n'est pas le but premier (heureusement, ça ferait un peu cher pour une table de mixage deux voies), mais ça fonctionne et ça peut dépanner. (et c'est tout de même différent d'un simple mixage, puisque c'est accessible aussi via pédale d'expression)

Ca fonctionne très bien, le manuel est clair, le son est très bon. Mon avis est donc très positif. En fait je ne l'ai que depuis quelques semaines, et je sais que je ne pourrai plus jamais m'en passer. J'hésite à en acheter un deuxième!

La seule chose que je n'ai pas bien comprise, et qui a été une vraie déception: le manuel et le site web indiquent que le in et le out peuvent être stéréo. Par contre, les boucles d'effet sont mono. icon_facepalm.gif