Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Buffer: Définition, utilité et liste détaillée des modèles: de 60 à 250 euros

  • 166 réponses
  • 50 participants
  • 71 442 vues
  • 62 followers
1 Buffer: Définition, utilité et liste détaillée des modèles: de 60 à 250 euros

Ce sujet est en cours de réalisation. Merci de me signaler d'autres buffers !!
Si j'ai ecrit de grosses conneries, merci de me le signaler aussi, je ne pretends en aucun cas maitriser le sujet !


:fleche: J'avais créé un 2nd topic pour discuter des buffers. Ca se passait ici
Mon slip bleu me permet desormais d'editer en tout temps, donc je ferme l'autre topic, mais je vous invite à y jeter un oeil ! :clin:

Autres topics liste: les pedalboards, les blocs d'alim

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un buffer ?


Définition
Un buffer a pour but d’adapter l’impédance (exprimée en ohms) entre la guitare (impédance élevée) et l’ampli (impédance faible).
Quand l’info est disponible je donne les valeurs d’impédances d’entrée et de sortie (M=Méga=1000k, k=kilo). L'objectif est d’avoir une impédance d’entrée elevée, et une impédance de sortie faible !
Certaines pédales utilisent des bypass bufferisés telles que les Boss.
[edit 08/01/08 suite à la discussion sur le topic de g.com, page 12 environ]
J'ai remarqué un topic sur g.com (tout simplement buffer dans le moteur de recherche) ou Basstyra dit ce qui suit:

Citation : Pour parler plus concretement, une guitare passive sort sous en gros 5k ohms (impédance de sortie), une active, ou une pédale, ca sort sous 100 ohms voire moins. L'entrée d'une pédale c'est 1M ohms, pour un ampli ca varie, souvent c'est plus de 100k ohms quand meme.



Utilité
Plus les câbles jack sont longs, plus il y a une perte de signal, c'est-à-dire une perte de dynamique, de clarté, d’aigus et de gain. Le buffer en adaptant l’impédance évite ces pertes.
Rare sont les buffers qui ne font que buffers. Souvent ils sont associés à d’autres effets, tels qu’un boost ou une ABY box.


Transparence
Aucun buffer n’est transparent, mais certains le sont plus que d’autres, ou alors colorent le son de manière « musicale ».
La transparence du bypass des Boss (bufferisé je vous le rappelle) dépend du modèle ! Le gros piège est de n'avoir que des pédales dites truebypass, et de longs câbles sans qu’aucun buffer ne se trouve sur le signal !

Qualité des câbles jack
Les câbles jack sont souvent négligés à tort alors qu’ils sont également primordiaux pour préserver le signal. Pour ma part j’ai pu comparer des yellow cable avec des proco lifelines (25 euros le jack, pas du tout du haut de gamme), et la différence est flagrante. Le yellow cable sonne moins fort, étouffé, et les aigus sont quasi absents. Le sujet n’est pas les câbles, mais une liste des câbles pourrait être intéressantes aussi ! Les cables jack aussi apportent une coloration au signal.

Emplacement
D’après mes faibles connaissances sur le sujet, le plus logique est de placer le buffer juste derrière la guitare. D’ailleurs ne serait il pas encore mieux d’intégrer le buffer à la guitare ?
Toutefois Kravatorf a signalé dans le topic qu'il y a des pedales qui n'apprecient pas d'avoir un buffer placé avant elles. C'est le cas de certaines vieilles fuzz ou octavia "old school" (genre captain coconut), ainsi que certaines wah et compresseur.
Moralité on en revient toujours à la meme conclusion concernant l'ordre des pedales d'effets. C'est à chacun de faire des essais avec son propre matos, l'utilisation qu'il souhaite en faire, et ses oreilles.

Préservation du signal
L’idéal est donc :
- une guitare avec une électronique silencieuse
- un buffer en entrée
- des câbles jack de qualité
- des pédales avec un bypass le plus transparent possible (truebypass ou non) ou avec un bypass que l’on juge « musical »
- des pédales alimentées à l’aide d’un power supply avec sorties isolées
- un buffer en fin de chaîne si nécessaire.

DIY
Un buffer contient très peu de composants donc vous pouvez le réaliser vous même. 


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Liens vers les sites fabricants et prix approximatifs


Axess Electronics: 180 euros
Barge Concepts: 80 / 140 euros

[url=https://docmusicstation.fr/fr/overdrive-boost/15-10-db-3172668130188.html]Doc Music Station[/url]: 90 euros

LNA: 129 / 139 euros
MI Audio: 80 euros
Moollon: 246 euros ! :roll:
MXR-CAE: 98 euros
Radial Big Shot
Tweak Head Technology: 90 et 140 euros
VHT: 250 euros
Wobo: 60 euros
Xotic effects: 190 euros


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:fleche:Axess Electronics (Canada) 180 euros : le BS2 Buffer/Splitter utilise par de nombreux pros à travers le monde.
Dimensions : 11.2 x 6.1 x 3.3 cm
Masse: 400 g environ
Impédance d'entrée / de sortie: 1M / 0.15k
Consommation: 25 mA max
1 entrée et 3 sorties (accordeur et 2 amplis). La 3eme sortie est isolée de manière à utiliser un 2ème ampli sans risque de boucle de masse.
Je précise que Axess electronics déconseille l’utilisation de la visual one spot pour alimenter ces pédales.
axesselectronicsbs2.png


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:fleche:Barge Concepts: loopers/mixeurs truebypass, bufferisés VFB-2 (80 euros) et VFB-X (140 euros).

VFB-2: entrées/sorties (in, out, send, receive) toutes bufferisées
1/ un looper truebypass classique
2/ le potard clean blend permet de mixer le signal dry avec l'effet inclus dans la loop.
3/ un controle de feedback footswichable: le signal de la prise receive est reinjecté (en totalité ou seulement une partie = portard feedback blend) dans le send. On peut alors mixer ce son obtenu avec le dry via le clean blend. Ca doit donner des sons bien bizarres !
Dimensions : Hammond 1590BB
BargeConceptsVBF-2.jpg

VFB-X
VFB-2 mais avec controle du feedback possible par pedale d'expression !
BargeConceptsVBF-X.jpg


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:fleche:[b]Doc Music Station[/b] (France)
Modèle: 10 dB
Dimensions: 113 x 67 x 48 mm
Masse: 200 g
Clean Boost + Buffer

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:fleche:LNA (France) 129/139 euros :
IsoBuffer = ABY box, la sortie A etant bufferisée, la B isolée.
IsoBuffer-Sw, Sw pour switch j’imagine car la seule différence avec l’IsoBuffer est la présence d’un switch permettant d’activer ou non la sortie B.
LNAisobuffer1.jpg
LNAIsobufferSw.jpg

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:fleche:MI Audio(Australie) 80 euros: Boost N’buff flatboost (<15db) et trebble booster (>15db)
Attention elle fonctionne sur 18V !
Impédance d’entrée: 5M /
Le gain max du boost est de 35 db.
Consommation : 3.3 mA
MI-audioboostnbuff.gif

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:fleche:Moollon (Corée) 246 euros : Signal boost
Dimensions : 11 x 6 x 4.5 cm
Impédance d’entrée / de sortie : High 1M / Low 1k
Le gain max du boost est de 12 db.
Consommation : 10.5 mA
Pour le meme prix, je ferais plus confiance à VHT ! :diable:
moollonsignalboost.jpg

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:fleche:MXR-CAE (USA) 98 euros: Boost/Line Driver
Dimensions: 11.1 x 6.0 x 3.2 cm
Masse: 410 g
Impédance d’entrée / de sortie : 1M / 0.15k
Consommation : 1.5 mA
Le gain max est de +20 db.
mxrcaeboostlinedriver.jpg

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Radial Big Shot: PB1 Power Booster / Buffer
Dimensions: 9.2 x 9.9 x 5.1 cm
Masse: 560 g
Impédance d'entrée: variable de 10k à 1M (drag control)
Consommation: 40 mA max
Le gain max est de +15 db.
bigshotpb1.jpg

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:fleche:Tweak Head Technology 90/140 euros: Tone Freq et Tone Freq Jr
C'est un petit boitier qu'on place sur la sangle de la guitare.
Dimensions Tone Freq: 10.9 x 6.9 x 2.8 cm
Dimensions Tone Freq Jr: 9.4 x 6.4 x 2.8 cm
Consommation: 2 mA
Impédance d'entrée / de sortie: 200k / 0.05k
Moyennement sympa le gus de Tweak Head Technology :roll:
tonefreq.jpg
tonefreqjr.jpg
tonefreqsanble.jpg

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:fleche:VHT (USA) 250 euros: Valvulator 1, Buffer à lampes/Power Supply/ABY
Le power supply dispose de 4 sorties 9VDC regulées de 80mA chacune.
Le valvulator 1 dispose de 2 sorties, mais elles ne sont pas isolées.
Dimensions : 17.1 x 8.9 x 7.6 cm
Masse: 1.4 kg
Impédance d’entrée / de sortie : 1M / 0.6k
Consommation: 125 mA
VHTvalvulator-front.gif

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:fleche:Wobo (Pologne) 90 euros: Wobo propose le Buffer/Booster
Dimensions : 8 x 8 cm
Masse : 258 g
Impédance d’entrée / de sortie : 7M / 10k
Consommation : 10 mA
Le gain max du boost est de 32db.
wobobuffer_booster.jpg

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:fleche:Xotic effects (USA) 160 euros:

X-blender, un looper/buffer. Le looper n’est pas basique, il permet notamment de mixer l’effet et le signal dry. De plus cet pedale permet un boost de 6dB.
Dimensions : 11.7 x 9.3 x 5 cm
Masse : 390 g
Impédance d’entrée / de sortie : 1M / 1k
Consommation : 20 mA
xoticeffectxblender.jpg



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mises à jour

[edit 17/09/07]
- ajout d'infos sur le MXR-CAE, le VHT et l'Axess Electronics (ils ont repondu à mon mail :bravo2: )
- ajout du radial big shot PB1 et des tonefreq de Tweak Head Technology.

[edit 18/09/07]
- ajout des infos des Tone Freq de Tweak Head Technology (Il a fallu 2 mails et un interrogatoire de la part du mec)

[edit 01/10/07]
- ajout des produits Barge Concepts (merci à Billy Boy)
- ajout des prix au niveau de la description
- ajout des liens au niveau de la description

[edit 05/05/08]
- J'ai reçu un mail de Wobo. Je les avais mailé il y a longtemps pour leur demander les impédances d'entrée et de sortie, et ils m'avaient répondu 22M pour l'entrée !! Donc j'avais demandé confirmation, parce que ça me paraissait élevé. Plusieurs mois après, ils m'annoncent que c'est 7M. Donc bravo au service client de Wobo !
- J'ai corrigé le "limite les pertes" par "évite les pertes". Merci Basstyra.

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 22:34:37 ]

2
Euh, si une pédale Boss a une impédance de sortie de 10k (qui est faible comparé une impédance de 1 Meg en entrée ... et comparable a l'impédance de sortie d'un RC booster ... , elle peut faire office de Buffer ????
3

Hors sujet : Valvulator ! cela ferait un bon titre de film...



Ok je :fleche:
4

Hors sujet :

Citation : Moollon (Corée) [...]
Pour le meme prix, je ferais plus confiance à VHT !


Il me semble que Krava avait essayé la gamme Moolon à la MusikMesse et avait été assez emballé. De la part d'un fournissss comme lui, ça mérite peut-être d'être pris en compte. :mrg:
Ce n'est pas parce qu'elles sont faite en Corée que c'est de la m... à la chaine. Apparemment, Moolon sera plutôt de la pédale boutique. Par contre, c'est clair qu'on paye les gravures.

Petite remarque : dommage de ne pas avoir remis les prix au niveau des descriptions histoire de ne pas être obligé de remonter en haut du message pour regarder.

A part ça, bon boulot.

5

Hors sujet :

Citation : Il me semble que Krava avait essayé la gamme Moolon à la MusikMesse et avait été assez emballé. De la part d'un fournissss comme lui, ça mérite peut-être d'être pris en compte.


Ok je le contacte pour confirmation ! :clin:
Et je corrigerais mes propos a ce moment là ! :oops:

Citation : Petite remarque : dommage de ne pas avoir remis les prix au niveau des descriptions histoire de ne pas être obligé de remonter en haut du message pour regarder.


Ok je rajoute les prix aussi à cet endroit

N'hesitez pas à faire d'autres remarques, le but est d'avoir une liste complete et claire ! :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6

Citation : Petite remarque : dommage de ne pas avoir remis les prix au niveau des descriptions histoire de ne pas être obligé de remonter en haut du message pour regarder.



Zut c'est exactement la remarque que je voulais faire. Mais c'est valable pour le lien aussi : une liste récapitulative en début de post est intéressante, mais après quand le post se rallonge et qu'on se balade dans les descriptions ce serait bien d'avoir le prix et le lien à portée de clic.

PS : c'est valable aussi pour le sujet sur les pedalboards (dans lequel c'est déjà plus génant vu que le post est déjà bien plus rempli).

Sinon merci quand meme pour ce post, je ne connaissais pas l'utilité du buffer, j'essayerais de m'en procurer un pour tester !
7

Citation : Emplacement
D’après mes faibles connaissances sur le sujet, le plus logique est de placer le buffer juste derrière la guitare. D’ailleurs ne serait il pas encore mieux d’intégrer le buffer à la guitare ?



euh... oui mais non !!!

mettre un buffer devant une fuzz ou un octavia "old school" (genre captain coconut et la plupart de reissue classiques) modifie considérablement leur son (en mal) voire les fait complètmeent dérailler ... les wah "à l'ancienne" n'aprécient pas trop non plus ...
la plupart des pédales "compresseur" réagissent assez mal aussi

par contre certaines pédales de disto plus modernes (expandora par exemple) adorent avir un buffer / booster juste avant !

==> il faut essayer de placer le buffer (souvent un buffer + booster d'ailleurs) en fonction de ses pédales
en général on a peu de chaces de se tromper en la mettant parmis les dernière pédales de la chaine


dans les pédales citées, je suis fan du RC booster (Xotic) ! ça sonne sa mère, c'est polyvalent et les amplis à lampes l'aiment !!!

les pédales moolon (j'ai pu les essayer assez longuement il y a un bon moment à une MusikMesse) sont en effet des pédales "boutique". Elle sont très très jolies et sonnent comme il faut (comprendre par là que c'est vraiment bien sans être très original pour autant)
La pédale 'buffer / booster' n'était clairement pas la plus interessante. mais dans la gamme j'ai craqué pour la wah (bon son et un débatement qui m'a paru idéal). les prix pratiqués en france sont par contre un peu excessifs
8

Citation : mettre un buffer devant une fuzz ou un octavia "old school" (genre captain coconut et la plupart de reissue classiques) modifie considérablement leur son (en mal) voire les fait complètmeent dérailler ... les wah "à l'ancienne" n'aprécient pas trop non plus ...
la plupart des pédales "compresseur" réagissent assez mal aussi


Gros carton rouge à moi meme qui ait oublié d'evoquer ca, alors qu'on en avait parlé sur un autre forum. En revanche pour les comp, je ne savais pas. J'edite sur le champ, merci pour ces precisions ! :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9

Citation : Les câbles jack sont souvent négligés à tort alors qu’ils sont également primordiaux pour préserver le signal



On peut rappeler cette règle d'or à ne jamais oublier (copyright):

La qualité d’une chaîne audio se mesure à la qualité du maillon le plus faible (ou le moins bon) !

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

10
Eh beh ca faisait vraiment tres tres longtemps que j'avais pas vue un sujet digne d'un reel interet sur le forum guitare...ca fait plaisir, dommage qu'il arrive si tard et que j'ai pratiquement regler mes pb de perte.


Pour les pedales (buffer) je peux parler de celle que je connais
j'utilise la voodoolab amp selector pour envoyer mon signal vers 4 amplis (pour des raisons pratique pas pour mixer 4 sons) je note quand un une legere différence mais c'est assez subtil (je precise que je pousse tres fort mes amplis et que forcément les différences s'entend mieux car amplifié CQFD) mais dans l'ensemble ca respecte tres bien le son de mon instrument.
Ensuite j'ai fait l'acquisition du tonebone PB1. que je place en debut de chaine comme conseillé par le fabriquant (j'avoue que ca me paraissait un peu bizare de compensé en debut de chaine)...chouet appareil que je pense indispensable a toute personne utilisant plus d'une pédale (pour pas dire une seule). En fait le potard (si je peux appeler ca un potard) Drag fait tres bien son boulot et compense vraiment bien les pertes (la aussi en étant super chiant je pourrais dire qu'il y a une tres legere différence mais c'est vraiment infime).
j'ai lu un peu plus haut que ce genre d'appareil donnait de mauvais resultat avec les fuzz, les compresseurs et les wah....beh c'est marrant parce que c'est exactement ce que j'ai et je n'ai pas noté de pb (et vous pouvez me croire quand il s'agit du respect de mon signal je suis super chiant).
Le comp n'as aucun pb et c'est un comp a l'ancienne facon ross (ou dynacomp), la fuzz peut etre comparer a un fuzz face et la aussi aucun pb etc

Bon j'ai pas vraiment fait avancé le chmilblik...mais je terminerais juste en disant que les True bypass c'est vraiment de la CONNERIE!
11
:coucou:

Que pensez-vous de ceci:


http://www.tonebone.com/tbone-dragster.htm

Est-ce un buffer? Y'a t-il des utilisateurs parmi vous?

Bref je relance ce sujet sur un dispositif méconnu...
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg