Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ordre/Branchement/Chainage des pedales/effets (Lire la page 1 avant de poster)

  • 1 095 réponses
  • 168 participants
  • 311 827 vues
  • 209 followers
1 Ordre/Branchement/Chainage des pedales/effets (Lire la page 1 avant de poster)

Les 3 grandes questions sont ?

:fleche: Dans quel ordre mettre mes pédales/effets ?
:fleche: En facade (en amont du preamp) ou dans la boucle de mon ampli (après le preamp) ?

:fleche:Comment brancher mon multieffet ? Méthode 4 câbles ou autre ?


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Préambule

Soyons clair dès le départ: Il n'y a pas d'ordre absolu, tout depend du matériel qu'on utilise !
Un phaser de marque X sonnera mieux en amont du preamp de mon ampli, tandis qu'un phaser de marque Y sonnera mieux dans la boucle de mon ampli. Etc ...
De plus, la qualité de la boucle d'effet varie d'un ampli à l'autre.

Rappelons ce qu'est un combo et une tête:
Combo = preampli (preamp) >> ampli de puissance (poweramp) >> HP
Tête = preamp >> poweramp

La boucle d'effet peut etre série ou parallele. Pour resumé, la serie est placée en série entre le preamp et le poweramp, donc 100% du signal sortant du preamp entre dans le poweramp.
En ce qui concerne la boucle parallele, le signal sortant du préamp est divisé en 2. Une partie du signal va directement dans le poweramp, tandis que l'autre partie du signal entre dans la boucle d'effet parallèle avant de ressortir dans le poweramp. En général, une boucle d'effet parallèle dispose d'un réglage dry/wet qui permet de doser la quantité du signal qui rentre dans la boucle d'effets parallèle.

The sujet sur AF dans lequel traine ceux qui murmurent aux oreilles des pedales d'effets >> ici


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Ordre reference des effets

J'ai osé utiliser le mot "reference", car c'est un ordre souvent rencontré et qu'il peut servir de base pour un 1er essai de chainage. Apres c'est à chacun de faire des tests avec son matos et ses oreilles ! :clin:

Guitare


>> buffer
>> comp
>> octaver / pitch shifter
>> wah
>> od/disto/fuzz

>> buffer

>> preamp

>> chorus*/phaser*/flanger*
>> tremolo**
>> delay/reverb

>> poweramp

* je les ai mis après le preamp, mais on les retrouve tout aussi souvent avant le preamp, et précisémentavec les pédales de gain. Perso c'est là que je préfère le phaser, que ce soit la phase 90 ou la small stone.

** pour de l'ambiant, essayez le tremolo après le délai et la reverb !


Autres effets: Pedale de volume / EQ / Noise gate / clean boost / accordeur / looper-sampler

:fleche: Pedale de volume: avant le preamp (et avant vos pédales de disto), la pedale de volume va surtout jouer sur le gain (pas si vous etes sur le canal clean). Pour jouer uniquement sur le volume, il faut la placer soit après le preamp si vous utilisez le canal disto de votre ampli, soit simplement après vos disto si vous utilisez votre ampli en clean, et que vous n'avez pas de boucle d'effet ou pas envie de l'utiliser.

Certains préfèrent mettre leur pédale de volume avant leur delay et reverb.

Derrière la guitare (micros passifs), optez pour une pédale avec une haute impédance (500K ou 250K). Après des micros actifs (EMG), dans la boucle d'effet ou après un buffer, un modèle basse impédance convient (25K).

:fleche: EQ: si je veux modifier les frequences d'une pédale, je place l'EQ juste apres. Pour modifier les frequences de votre ampli, il faut donc placer l'EQ apres le preamp. En tout cas ca sera plus efficace

:fleche: Noise gate: Il sert à éliminer le bruit de fond engendré par un element lorsque l'on ne joue pas. Par consequent il faut le placer apres l'element en question. Donc si vous utilisez le canal od/disto de votre ampli, le noise gate sera theoriquement plus efficace apres le preamp. Il peut tres bien etre plus efficace juste apres la guitare (ce fût le cas de ma decimator avec mon JVM410), ou après une pédale de disto.

:fleche: Clean boost: Placé avant le preamp sur un canal clean, le clean boost va augmenter le volume et ensuite le gain, alors que sur un canal avec deja du gain, il augmentera surtout le gain. Placé apres le preamp, il augmentera surtout le volume.

:fleche: Accordeur: plus le signal est pur, mieux sait non ? Et tant qu'a faire on le met en parallele via une AB box. Ne pas utiliser la sortie dédiée d'une pédale de volume passive, car ca bouffera votre tone (les 2 entrées étant en parallèle, l'impédance d'entrée sera diminuée, et donc bye bye les aigus).

:fleche: Looper/Sampler: l'idéal est dans la boucle d'effets mais là encore ca depend de votre utilisation.
Si vous placez votre looper/sampler avant votre disto (pedale ou preamp), et que vous enregistrez une rythmique en clean, en qu'ensuite vous faites par ex un solo en disto par dessus, la rythmique enregistrée sera salie par la disto.
Si vous placez le looper/sampler apres la disto, pas de probleme.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Exceptions connues

- si vous n'utilisez pas le canal od/disto de votre ampli, vous pouvez alors placer toutes vos pedales en amont du preamp.

- la zvex fuzz factory nécessite d'être placée en 1er juste derrière la guitare.

- la mxr phase 90 sonne souvent mieux en amont du preamp


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion

Je rappelle qu'il n'y a pas d'ordre absolu, tout depend du matériel qu'on utilise !
Je vais demander à certains Afiens d'ecrire leur chainage, histoire d'avoir quelques exemples. :clin:
J'editerais les infos selon vos experiences.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Edit 05/01/2013

Chaînagespossibles avec un multi effet possédant une boucle d'effet (dont méthode 4câbles).

1/ Si tu veux encore pouvoir utiliser le preamp (Disto notamment) de ton ampli, utilise la méthode 4 cables. Elle consiste à mettre le preamp de son ampli dans la boucle d'effet du multieffet:

Guitare > in multi

send multi > in ampli

send ampli > return multi

out multi > return ampli

2/ Si tu ne veux pas utiliser le preamp de ton ampli:

Guitare > in multi

out multi > return ampli

3/ Si tu veux conserver le preamp de ton ampli, mais que tu préfères les effets tous avant le preamp`

Guitare > in multi

out multi > in ampli

4/ Si tu veux juste utiliser les effets après le preamp (donc pas les disto du multi)

Guitare>in ampli

send ampli> in multi

out multi> return ampli

5/ Si tu veux pouvoir switcher entre les 2 preamp (ampli et simulations du multi), et que tu peux vivre sans les effets du multi avec le preamp de ton ampli

Guitare > Switcher > Return ampli

Loop 1 Switcher = Preamp ampli

Loop 2 Switcher = Multieffet

Le switcher peut être une Boss LS-2 réglée en mode A or B.

Le choix entre les 5 options reste une affaire degoût, mais dépend aussi du matériel en question.

Bons tests !

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 01:22:11 ]

Afficher le premier post
891
Sicordist, tu as utilisé quoi comme site/logiciel pour dessiner ton chaînage ?

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

[ Dernière édition du message le 28/01/2015 à 17:09:13 ]

892
Tout bêtement (mais alors tout bêtement...)...Paint ! ;) Y'a des photos "dessins" qui trainent sur le net, des pédales/amplis etc, et pour celles qui n'y sont pas, j'ai pris soit des ressemblant très fort, soit des photos direct, et j'ai "repeint" de la bonne couleur...si tu tapes guitar geek, tu vas trouver pas mal de dessin sur ce site. Ensuite, c'est vraiment que du paint !

Là t'en as plein : http://www.guitargeek.com/

 Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3

On vous la rendra !

[ Dernière édition du message le 28/01/2015 à 17:28:29 ]

893
oki merci !! :bravo:

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

894
Amuse-toi bien !;)

 Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3

On vous la rendra !

895

Bon d'accord j'ai la flemme de faire plein de tests... icon_redface.gif

Quelqu'un peut me dire dans quel ordre il mettrait mes effets, sachant que j'utilise la disto de mon combo Engl Sovereign.

J'ai un Tuner, un compresseur/sustain, une pédale wah, un chorus, un flanger, un delay et un noise suppressor.

Est-il possible de chainer tout cela sans avoir recours à la boucle d'effets de l'ampli?

D'avance merci! icon_cool.gif

896
Citation de fraglerock :
Bon d'accord j'ai la flemme de faire plein de tests...
Quelqu'un peut me dire dans quel ordre il mettrait mes effets, sachant que j'utilise la disto de mon combo Engl Sovereign.
J'ai un Tuner, un compresseur/sustain, une pédale wah, un chorus, un flanger, un delay et un noise suppressor.
Est-il possible de chainer tout cela sans avoir recours à la boucle d'effets de l'ampli?
D'avance merci!

Si tu utilises la disto ampli
Je dirais tuner compresseur wha
Et dans la boucle chorus flanger delay
Noise suppressor plutôt en debut de boucle d'effets - tout depend a quoi il te sert dans ton chainage -
897
IL ne veut pas utiliser la boucle de l'ampli apparemment.
Sinon fraglerock, non, t'es jamais obligé de l'utiliser, beaucoup d'ampli n'en ont pas. Les puristes disent que le rendu est meilleur, c'est vrai. Perso, j'en ai une mais je ne l'utilise pas...en tout cas pour l'instant...Par souci d'encombrement, de câblages...et le son un peu roots à l'ancienne n'est pas pour me déplaire. C'est une affaire de goût. j'avoue quand même qu'ils ressortiraient mieux dedans.

 Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3

On vous la rendra !

898
Sauf que s'il met delay par exemple en facade donc avant la disto... Je ne dis pas que c pas bien mais faut aimer c quand meme spécial
899
Oui c'est vrai...moi mes distos sont avant les delay, c'est pour ça...Bien vu Thierry255 !;)

 Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3

On vous la rendra !

900

Je suis comme Sicordist, je ne veux pas m'encombrer de câbles supplémentaires icon_lol.gif, mais si j'ai bien lu ses distos sont des pédales et non pas la disto de l'ampli... d'où le delay qui vient après.

Dans mon cas mon delay est avant et vous pensez que ce n'est pas terrible?

Merci à vous 2 de m'avoir répondu.... bon faut quand même que j'essaie une fois de mettre tout les effets de modulation en boucle! icon_cool.gif