Apparus avec les premiers instruments électriques, les effets permettent de modifier de manière plus ou moins drastique le son d'une guitare. Prenant généralement la forme d'une pédale ou d'un pédalier s'intercalant entre l'ampli et l'instrument, les effets peuvent ainsi jouer sur la dynamique du signal (compresseur, gate…), sur son spectre (wah-wah, EQ, booster), sur sa spatialisation (réverb, delay…) ou encore sur son timbre, en le modulant (flanger, phaser…) ou en le distordant (overdrive, fuzz…).
Et puis ça me fait toujours marrer de voir des guitaristes avec 70 pédales, 30 grattes et 40 amplis et se lancer dans la construction d'un PB parce que c'est hachement cher. J'appelle ça du snobisme, pour être poli.
Depuis 1 ans je suis revenu aux racks, je vous dis pas les affaires que je fais en ce moment
j'avais un pédalboard DIY en bois & métal à étage dans une valise Décath qui m'a tenu 8 saisons (intensives), et qui fonctionne trés bien encore. J'avais même fais des émules de mon système.
mais vu le prix des racks actuellement j'ai eu envie de changer.
Moi j'appelle ça,des bricoleurs,qui préfèrent mettre 100 € dans une pédale,plutôt que dans une planche avec des trous
Ceux qui font du DIY le font surtout pour le plaisir. Je comprends qu'on tire de la joie à utiliser un truc que l'on a fabriqué. Mais on ne peut pas dire que passer des heures pour gagner 40 euros soit économiquement intéressant.
en fait eskimo08, comment dire...
c'est économiquement très interessant si tu as ce qu'il faut pour le fabriquer
- un local ( garage )
- des outils
- le savoir faire (passionné de bricolage, études... )
- un casto/lee roy meurline à proxi.
donc c'est pas des heures que tu passe mais juste 1 à 2 sans compter les temps de séchages si y'a de la peinture.
Et c'est + que 40€ au constat de la qualité et de l'ergonomie que tu peux obtenir dans ces conditions.
Donc on peut ps dire que c'est uniquement pour le plaisir, ça été mon cas et je dois pas être le seul.