Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros buzz à la sortie du pédalboard: Ici on tente de l'éliminer

  • 47 réponses
  • 8 participants
  • 6 660 vues
  • 8 followers
1 Gros buzz à la sortie du pédalboard: Ici on tente de l'éliminer
Salut,
je déplace ici mon problème.
Je m' essplique:
Ampli mésa studio 22 +
https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/mesa-boogie/studio-22-eq-combo/
Pédalboard :
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=15214320160131092203.jpg
Guitare micros double ou simples.

Résultat : Buzz important en disto. Tellement qu'avec la guitare micro simple, j' hésite à faire le prochain concert..

Eliminons d'abord quelques possibilités:

C'est pas les guitares:
- La gratte : Un blindage cavité à été réalisé par mon luthier sur la single coil.
- Avec d'autres grattes micros doubles il y a aussi du buzz. Moins mais trop.
- En plug and play le buzz s'atténue d'environ 20 %

C'est pas l'ampli :
- voir plus haut en plug and play..
Je compte changer les lampes prochainement car je sens quelques signes de fatigue
mais là n'est pas le propos ici.

- Les pédales:
J'en doute, c'est du bon milieu de gamme.
une par une en façade, j'ai pas spécialement de problème.

- La boucle:
Un Delay TC Electronique, pas de problème de ce côté, c'est tout.

- L'alimentation électrique:
Cela se produit sur différents sites donc on oublie.

Reste l'alim du pédalboard et ses câbles:

- Deux bons câbles ( planète wave ) de 2 M chacun pour entrée et sortie.
Petits câbles classiques entrée de gamme. Sans essayer TOUTE les possibilités,
j'ai quand même essayé différentes combinaisons ( échange de câbles, ajout d'autres )
sans améliorations notoires.
- Eloignements de certaines pédales par rapport aux autres ou à l' alim.
Notamment une Blackstar à lampe avec son transfo dédié 22 V qui m'a l'air de foutre un peu la merde.
Je pense néanmoins qu'il s'agit d'un petit problème parallèle que je règlerai plus tard.

Gros soupçons sur l'alim:
Une harley benton de chez toto :(

Donc mes symptômes:
* perte de qualité du signal notamment dans les aigus mais pas que:
Des craquements dans la fin du son en clean, peu audibles mais ils sont là.
( Ici ce serait des lampes fatiguées ? )
* Perte de 10 à 15 Db sans prévenir sur mon son ( comme un faux contact )avec perte d'aigu..
Cela viendrait de l'alimentation de ma pédale AC+....
Le son diminue, et revient sans raison... Super inquiétant..
J' ai remarqué qu'en éteignant la multi prise d'alim du pédalboard puis en la ré-allumant le son redevenait normal..
* Un buzz trop important en disto.
Je crois que j'ai fais le tour....
Et bien, en me relisant j'ai l'impression de cumuler les ennuis de trois générations de grateux !!

Mes tentatives de solutions :

- Une voodoo power plus en espérant que mes soucis de buzz et de stabilité d'AC+ disparaissent.

- Changer pour des bons petits câbles ( lesquels font référence ? des noms SVP ? )

- M'acheter un buffer pour les craquements et la perte des aigus.

- Retuber le mésa pour son confort et le mien afin de ne rien laisser au hasard.

Pardonnez moi d'avoir fait aussi long mais plutôt que devoir répondre à toute ces questions par la suite,
je préfère donner les infos dès maintenant

Alors, des suggestions ?
J'ai oublié quelque chose ?
Avez vous déjà rencontrés de problèmes similaires ?
Merci de votre lecture












[ Dernière édition du message le 10/02/2016 à 09:24:02 ]

2
Je flague, en attendant d'avoir une idée lumineuse...
Juste quelques petites remarques :

Citation :
- Les pédales:
J'en doute, c'est du bon milieu de gamme.
une par une en façade, j'ai pas spécialement de problème.


Cela ne veut rien dire, tu peux avoir des pédales très haut de gamme et avoir du buzz.
(pour preuve, je n'ai plus quasiment que des pédales haut de gamme sur mon pb, et l'année dernière j'ai traîné un buzz énorme pendant des mois... jusqu'à ce que je trouve la fautive : le noise gate !!!! Une Décimator G-String, dont la boucle provoquait du hum).

Citation :
- La boucle:
Un Delay TC Electronique, pas de problème de ce côté, c'est tout.


A partir du moment où il y a une boucle dans le signal, il y a fort risque de boucle de masse. Je chercherais en premier à cet endroit.

Citation :
Gros soupçons sur l'alim:
Une harley benton de chez toto :(


Oui, voilà typiquement un gros risque si les sorties ne sont pas isolées. Ce serait bien le premier élément à changer.

Citation :
- Changer pour des bons petits câbles ( lesquels font référence ? des noms SVP ? )


Perso j'utilise du câble Sommer Spirit ou Primus, et des patchs Hicon ou Neutrik, soit pré-montés, soit montés à la main quand j'ai besoin de longueurs spécifiques. C'est de la qualité à prix correct. Les monter soi-même c'est bien et ça revient beaucoup moins cher.
3
Je peux partager une expérience personnelle à propos des installations électriques domestiques qui peuvent provoquer des bruits comme ceux dont tu te plains.

Dans mon habitation, l'installation d'une pièce pose ce genre de problème et comme c'est justement là que j'ai joué pendant longtemps, je m'en étais fait une raison puisque mon matos n'est pas en cause. Cependant, pour une raison x, j'y ai joué récemment sur un ampli que je n'avais pas à l'époque en m'attendant au buzz. Et bien non, alors j'y ai ramené l'ampli qui y était installé auparavant et là buzz, alors que cet ampli n'est pas bruyant ailleurs.

Cerise sur le gâteau : c'est l'ampli le plus cher qui reste silencieux malgré la mauvaise installation électrique.

J'en conclus que dans notre matos, certaines alimentations sont mieux filtrées que d'autres. :-D

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

4
Citation :
- Les pédales:
J'en doute, c'est du bon milieu de gamme.
une par une en façade, j'ai pas spécialement de problème.
Cela ne veut rien dire, tu peux avoir des pédales très haut de gamme et avoir du buzz.
(pour preuve, je n'ai plus quasiment que des pédales haut de gamme sur mon pb, et l'année dernière j'ai traîné un buzz énorme pendant des mois... jusqu'à ce que je trouve la fautive : le noise gate !!!! Une Décimator G-String, dont la boucle provoquait du hum).


Ok Props, mais si c'était les pédales j'aurai sans doute trouvé la fautive en les passant une à une en façade ?

Citation :
- La boucle:
Un Delay TC Electronique, pas de problème de ce côté, c'est tout.

A partir du moment où il y a une boucle dans le signal, il y a fort risque de boucle de masse. Je chercherais en premier à cet endroit.


J'ai oublié de préciser: Mon delay est posé sur l'ampli avec un petit transfo séparé.
Je n'ai pas remarqué de différences lorsque je l'enlève.

Citation :
Gros soupçons sur l'alim:
Une harley benton de chez toto :(
Oui, voilà typiquement un gros risque si les sorties ne sont pas isolées. Ce serait bien le premier élément à changer.


Oui c'est aussi mon avis.
J' espère fortement que mon problème de grosse baisse de signal de l'AC+ provienne également de là...
Lorsqu'elle était alimentée par un transfo, j'avais également ce genre de problème ce qui m'inquiète un peu..
Je l'ai fais vérifié par un techno, pas de soucis à la borne à priori, mais chaque problème en son temps.


Merci pour les câbles !



5
Citation de wizub :

Ok Props, mais si c'était les pédales j'aurai sans doute trouvé la fautive en les passant une à une en façade ?


Non justement, les pédales ne sont pas nécessairement responsables unitairement.
Ce sont plutôt leurs interactions qui peuvent causer souci.

Ex: j'avais une EHX Soul Food, très bonne pédale au demeurant, mais bruyante quand elle était stackée avec une autre overdrive (pourtant le son était :aime2:).
Autre ex: quand j'avais mon hum, j'avais testé toutes les pédales une à une, puis deux par deux, puis dans différents chaînages.

Ensuite ce n'est pas en façade de l'ampli que je chercherais, mais plutôt dans la boucle.

Un truc qui pourrait t'aider, c'est cet outil :
https://www.thomann.de/fr/ebtech_by_morley_hum_eliminator_2.htm
ou bien celui là :
https://www.thomann.de/fr/palmer_pli01_line_isolation_box.htm

Chez moi le Palmer, placé dans la boucle du G-String, a solutionné le problème.
Il faut l'attaquer avec un buffer ou une pédale bufferisée, sinon on risque une perte de signal.

Ca peut solutionner ton problème. Si ça ne marche pas, tu peux toujours te le faire rembourser.

Enfin, si tu as une baisse de son intermittente, c'est très compliqué à dépister. Je commencerais par vérifier tous les câbles.
6
Comme dit précédemment, j'essayerais d'y aller pas a pas (c'est ce que j'ai fait chez moi pour finalement conclure qu'il y a beaucoup de rayonnements électromagnétiques dans ma pièce de musique, et que je ne peux pas y faire grand chose :noidea:).

Je sais que tu as deja procédé dans ce sens la, mais il va falloir éliminer chaque élément, comme l'a dit Props...

#1 Ampli sans rien dedans, volume a 0, puis ensuite tu montes progressivement... buzz ? souffle ? craquements ?
#2 guitare dans l'ampli, et c'est tout, idem qu'au dessus
#3 effet par effet, puis idem que #1
#4 tester les câbles 1 par 1 (c'est chiant, hein ? :-D )

Citation :
* perte de qualité du signal notamment dans les aigus mais pas que:
Des craquements dans la fin du son en clean, peu audibles mais ils sont là.


Ca peut sentir les lampes, en effet.


7
Et par manque de bol, tu peux avoir des causes multiples.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

8
Citation de thedams :
c'est ce que j'ai fait chez moi pour finalement conclure qu'il y a beaucoup de rayonnements électromagnétiques dans ma pièce de musique, et que je ne peux pas y faire grand chose :noidea:

À part faradiser ton local en entier ou construire une cage de Faraday pour toi et ton matos... ;):-D

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

9
x
Hors sujet :
Bah oui... je joue dans mon grenier, ma maison date de 1929, autant l'installation électrique en bas est correcte, autant en haut, ce n'est pas ça.

Du coup, avec ma Strat', ça hum plus ou moins en fonction de l'endroit ou je joue (ça ne buzze plus en RWRP), et ce malgré un blindage correctement effectué, des câbles maintes et maintes fois vérifiés, un ampli vérifié itou (d'ailleurs, sans gratte dedans, même en poussant a blinde, j'entends juste le ronron du transfo).

Je fais avec :noidea:. Je pourrais aller vers des noiseless, j'y songe... mais j'aime tellement mes 63'.

Le hum sur une Strat, ça fait partie du jeu.
10
Citation :
À part faradiser ton local en entier ou construire une cage de Faraday pour toi et ton matos...

Tout à fait.
Je me vois très bien déguisé en rouleau de papier Alu, classe..