Art DR1

Tous les avis sur Art DR1

5.0/5
  • MAHARAJAZZZMAHARAJAZZZ

Art DR1Publié le 04/11/04 à 02:26
    Processeur de réverbération digitale 16bit linear, avec des rooms des plates des halls avec de nombreux paramètres comme un pré délay jusqu'à 200 ms. Cette unité des années 80 comprend cependant d'autre effet comme un vrai flanger stéréo, un delay multi tap stéréo avec infinte delay et deux short delay flangé percussifs, une gate et une reverse. Les entrées sont symétriques à 47Kohms (jack6.35). Un bouton arrière Kill dry mix utile en config studio. Sorties stéréo asymétriques en jack 6.35 à 1Kohms. Adapteur d'impédance LZ/HZ pour des niveaux d'entrée allant de -12dB à +12dB. Midi IN/ThruOut (la DR1 est assignable sur 16 canaux et possède 127 programmes Midi avec possibilité de commutation omni on/ off).Il y a possibilité en face avant de Locker (avec une pointe) les presets utilisateurs pour éviter de les effacer. H0 à F9 sont les 30 presets d'usines ROM . Un filtre Rolloff à 50hz et 150hz se situe à l'intérieur près du Kill inf switch (pour plus de détails demander le fichier pdf à la maison mère il l'envoie dans la journée!). Sinon le retour aux presets d'usines s'effectue en appuyant simultanément sur LOCK/PREDELAY/KILL.
    Modèle rackable biensûr! (je peux fournir une photo bientôt)

La configuration générale est simple. L'édition des sons est très simplifié par l'utilisation de la télécommande 10/4/2cm avec les paramètres nécessaires: store-recall-kill/inf-function-value<>-preset<>.
    les effets sont tous paramétrables et sont au nombre de 21: 5 hall, 5 plates, 5 rooms, une reverse, une gate, 2 short delay flangé, un delay multi tap stéréo, et un flangeur stéréo interessant dont les "effets de résonnance" montent et descendent simultanément, un à gauche et l'autre à droite sur presque 20 secondes!!! et se croisent au centre. Largeur garantie!
    Pre delay: 0-200ms par pas de 1
    Decay annoncé à 25 secondes (réel environs de 15 secondes pour l'instant!) 0-25/0.1
    HF Damping 0-19/1
    Position 0-9/1
    K mode (Kill 1reverb/2decay/3 inf.decay) avec possibilité de déclanchement via pédale de sustain à l'arrière (Jack 6.35). Utile pour désactiver la réverbe via midi et sélectionner le mode infinite decay sur le multi tap delay.
    Diffusion 0-9/1
    Min.Decay 0-200ms/0.1 inférieur ou égale au Decay
    Preset usines 30 + 00-99 utilisateurs soit 130 preset enregistrable (à condition que la batterie interne soit en état de marche!)
    Manuel envoyé dans la journée.

Les effets sont efficaces et réalistes, tous paramétrables La qualité du son est très professionnelle car Art se souciait des réticences des pros sur le son numérique. Et pour du 16 bit çà sonne hyper réaliste!
    Je pense que je vais m'en servir surtout pour mon S3000XL. Et d'autres instruments aussi puisque c'est une de mes deux seules réverbes ;-). A priori aucun effet n'est détestables sur cette unité Art et je n'en préfère aucun particulièrement si ce n'est le flanger pour l'instant.

Depuis une journée entière consacrée à elle! Je ne trouve pas de hic, c'est vraiment pro. J'ai déjà essayé les reverbs suivantes 480L,Rev7,AMS,PCM70,Alex,EMT . Aujourd'hui les américains lui donneront à peine une valeur de 50 USD. Alors si vous avez l'occase de tomber sur une essayez et acheter la!, C'est une belle reverbe professionnelle que l'on peut trouver dans de très bon studios d'enregistrement. Elle est lourde ce qui est rassurant! Et la petite télécommande est fort utile ;-).
    Elle vaut bien mieux qu'une Lexicon Alex et vu le prix que j'ai acheter franchement je suis prêt à en prendre une deuxième si l'occosion se présente!