Frostwave Sonic Alienator

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • ⁕ I Hate Robots ⁕⁕ I Hate Robots ⁕

Un Alien Supersonique

Frostwave Sonic AlienatorPublié le 04/03/24 à 16:56
    Bon ok je vais écrire quelques mots sur cette pédale car elle en vaut la peine !
    Je l'ai possédé pendant quelques années, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas, ce n'est pas parce qu'elle n'est pas bien, mais simplement disons qu'un moment donné j'ai du faire des choix en cohérence avec ma musique et mes objectifs, et du coup l'originalité de cet Alien était devenu beaucoup trop original !
    On va dire ça :mrg:

Donc vous l'aurez compris, ici on parle d'un truc qui transforme totalement le signal entrant, donc il faut bien avoir ça en tête, mais par contre elle le fait incroyablement bien !
    On va dire ça :mrg:

Elle est assez facile à utiliser de manière globale, tout est là et indiqué, excepté peut-être la quantification du Decimator, la molette infinie du milieu, mais bon c'est en l'utilisant qu'on se forge !
    Et ça tombe bien parce que c'est le principal potard à utiliser :clin:

Cette pédale propose donc un énorme Decimator, avec beaucoup de paramètres différents (c'est là le "vide" de détails) modulables et programmables via la molette centrale. Les seuls repères que vous aurez sur ces paramètres sont visuels, ce sont les leds jaunes qui suivent la course de la molette, donc cela demande un peu de pratique pour assimiler toutes les possibilités mais rien d'insurmontable !
    Elle propose aussi une Distorsion, un Bitcrusher et un filtre, les trucs classiques de ce genre de multi-effets.

Mais celle-ci n'a rien de classique pour le coup, elle est clairement axée sur le Lo-Fi, les sons Extraterrestres et Science-Fiction, ce qui la rend plutôt unique en son genre.
    Le Decimator est juste incroyable vraiment, et peut cracher, saturer, bourriner ou aussi bien planer et flirter avec le grain, il peut être très gras comme très subtile, une vraie réussite et du fun garanti !
    Le Bitcrusher est très bon également bien qu'un peu plus limité en paramètres.
    La Distorsion est énorme mais possède un grain unique à cette pédale, c'est à dire une sorte de modulation plus ou moins importante qui rend le grain Lo-Fi si typique !
    Le filtre résonnant quant à lui est le gros point faible je trouve, il manque cruellement de caractère, la résonnance est froide et sans âme, et la fréquence de coupure est très courte en course, en tout cas trop à mon goût !
    Une vraie déception pour ma part ce filtre......

Concernant la qualité générale de fabrication, c'est du costaud aucun problème. Tout est très solide, bien fixé, et les potards malgré le fait qu'ils soient en plastoc, sont agréables au toucher et à manipuler. De plus ils répondent parfaitement bien !
    La coque est en métal bien solide.

La pédale est en mono, une entrée, une sortie, très simple mais chiant si vous travaillez en stéréo.
    Un chargeur 9v d'alimentation et un interrupteur associé on/off (merci pour ça)

Pour ce qui est de la qualité sonore donc, comme je l'ai dit c'est de très bonne facture, et pour la gamme de prix à l'époque c'était très très bon !

_________________________________

LES GROS POINTS FORTS :

- Le Decimator est vraiment terrible et pourra satisfaire (et + encore) tous les mordus de sons Lo-Fi et Sci-Fi
    Vous disposez de nombreux paramètres : modulations, grains, quantification, atténuations, etc...
    Pour le coup c'est le meilleur Decimator que je connaisse même encore aujourd'hui !

- La Distorsion est également terrible, si cela ne vous dérange pas d'avoir une modulation constante dessus (+ ou -) Elle est (à petit dosage) extrêmement efficace sur des kick ou tous autres types de percussions. Mais peut aussi être très intéressante sur des basses ou même des pad en utilisant justement cette modulation constante à bon usage ! :clin:

_______________________

LES GROS POINTS FAIBLES

- Son filtre résonnant est pour moi le plus gros défaut de cette pédale, il n'a pas de caractère, sonne très froid, et dénature totalement les effets Lo-Fi qu'il est censé aider ! Dommage...

J'aurai préfèré par exemple à la place de ce filtre inutile plus de paramètres réglables sur le Bitcrusher qui en manque un peu, ou alors avoir une pédale Lo-Fi complète avec Decimator, Distorsion et Bitcrusher, mais stéréo entrée et sortie ! Mais vous avez un filtre quasi inutilisable....sauf si vous voulez faire de la musique de vampire :mrg:

- Pédale mono (je viens de l'expliquer)

- L'impossibilité de combiner les effets ça aussi c'est fort regrettable et même assez frustrant au final

________________________________

Voilà donc en conclusion, c'est une excellente pédale mono pour faire du Lo-Fi ou Sci-Fi, ou en complément d'une boîte à rythme qui frappe type Drumbrute Impact (par exemple) qui a de la patate, vraiment beaucoup de patate, et un Decimator unique, redoutable et ultra complet !
    Elle a un grain et un son très typé, donc elle est idéal pour ceux qui cherche exactement ce genre de grain, et à ce prix vous n'aurez pas mieux pour cela !

Mais il faut bien savoir dans quoi vous embarquez au risque d'être déçu !

Pour ma part, après quelques temps d'amusements et de frustrations, j'ai opté pour la remplacer par une Plasma Coil pour la Disto, et un Bitrazer pour le bitcrush et surtout le filtre ! :bravo:
  • moosersmoosers

Frostwave Sonic AlienatorPublié le 24/02/11 à 22:06
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Frostwave's Sonic Alienator is a really unique pedal that can be used with any electric instrument. I've only used it on electric guitar but it's definitely more versatile than just for this. The pedal is simple in it's make up, with 1/4" connections for input and output and requiring power from a nine volt power supply. It's not rack mountable as it's in stomp box form.

UTILIZATION

The make up of the Frostwave Sonic Alienator isn't too hard to figure out, but it's definitely a unique configuration due to the nature of the pedal. It gives you knobs for input drive, output level, sample rate, cutoff frequency, and resonance. It also has a button for setting the orientation to be pre or post routed. Lastly, the main parameter is for setting the amount of decimation that you'd like. The manual might be helpful for explaining these parameters, but I believe using it a bit will achieve the same effect.

SOUND QUALITY

The Frostwave Sonic Alienator can definitely make your instrument sound unlike anything it's ever sounded like before. Nowadays it's easy enough to use a synthesizer to get similar, lo-fi kind of sounds, but there's not much out there like this that will transform your instrument to make crazy sounds as found here. It's best described as a lo-fi distortion box, but really needs to be heard to be understood. Definitely not a pedal for everyone, but those who will use it will love it.

OVERALL OPINION

The Frostwave Sonic Alienator is a really fun pedal to mess around with! It's definitely not a necessity for anyone's pedal board, but will always bring something to the table for sure. It's not something that I'd need to personally have on my pedal board, but in the studio it's an awesome tool to have around for all different types of purposes. If you're into lo-fi sounds I'd highly recommend checking out the Sonic Alienator!