Music And More WARP9

5.0/5
  • ddnddn

Sale et méchant

Music And More WARP9Publié le 02/10/10 à 23:39
    cf. ci-dessous c'est un filtre analogique format rack 1U très léger et très peu profond avec de grandes possibilités de modulation, pilotable en MIDI.

C'est le premier effet de ce type que j'essaie où il faut lire le manuel :-) C'est complexe mais pas vraiment compliqué, l'interface est un peu bizarre avec les potards qui contrôlent une fonction de modulation différente selon la page de menu où on se trouve (pas de panique 3 menus différents seulement)

Une fois passée la surprise initiale et lu le petit manuel en anglais, bien fait sans plus, on maitrise tout très facilement.

Les effets de modulation du filtre sont très très étendues : on peut par exemple indiquer pour une bassline qu'on veut qu'il s'applique à une note sur trois, avec une enveloppe définie, et une répétition de cycle du filtre qu'on peut choisir indépendamment du reste. Ce qui donne des possibilités rythmiques vraiment intéressantes.

Le son, c'est pour ça qu'on achète de l'analo en général.

Le mien souffle comme un boeuf en effet d'insert, ce qui fait que je ne peux pas l'utiliser par exemple de ma guitare vers l'ampli. Je ne sais pas si c'est lié à un défaut du mien ou si c'est un défaut de la série, etc. En tout cas le filtre devrait fonctionner pour ça : ben non, vraiment dommage.

Dans une boucle send/return, ça souffle un peu aussi mais ça devient à peu près utilisable. Et on se rend compte d'une chose étonnante, ce filtre a des dents. Ou en tout cas, attention, il MORD. Doucement en tournant le potard de resonance. Doucement en tournant le potard de cutoff. Doucement en tournant ou réglant quoi que ce soit d'ailleurs. Fais gaffe quand tu enclenches la distorsion. Sinon, tu te fais péter les oreilles au casque et / ou tu fais exploser tes enceintes tellement ça PHILTRE.

D'ailleurs quand on entend ce filtre on comprend pourquoi le WASP est un synthé légendaire malgré son clavier sensitif, sa fabrication approximative et sa fiabilité aléatoire...

Dans la console qu'il agrémente de sa présence, il y a un Nord Rack 2 et un Roland SH32. Par rapport au filtre du Nord dont j'aime toujours bien la sonorité il est gras et sale, et on réalise en l'utilisant à quel point le SH32 serait un grand synthé s'il avait un filtre de cette qualité ! Pour l'instant j'ai désactivé le filtre interne du SH sur tous mes patches de bassline et je l'utilise derrière le filtre interne en send sur les pads pour leur donner plus de profondeur grâce aux modulations.

Je l'ai depuis quelques jours seulement et je posterai un update dans quelques temps...

Ce filtre est extrêmement typé, agressif, mordant, méchant, crado, pas gentil, etc. Il a des grosses dents, il sent pas bon sous les bras, il a des petits yeux chafouins et il prend les basslines les plus sages, les retourne comme des chaussettes et les transforme en gremlins.

Je crois comprendre pourquoi Music And More a fait faillite aussi vite : ses produits étaient vraiment trop analogiques, avec trop de grain et trop de personnalité, trop difficiles à dompter et à utiliser. Ce filtre est vraiment l'illustration d'un concept fantastique musicalement qui ne peut pas marcher commercialement...

Une dernière remarque : cet engin valait environ 200 euros neuf, cote environ 100 euros aujourd'hui... Mais quelle sera sa cote dans 10 ans ?

Update d'août 2011 : je l'ai toujours, je l'utilise toujours, je l'adore toujours, il m'a réconcilié avec les effets hardware. Il filtre plus ou moins tout dans mes morceaux et il fait sonner mon ER1 comme un monstre analo... écoutez là dessus : http://audioblog.arteradio.com/theelectricmoon le dernier morceau posté, c'est que du micron et du warp9 et toutes les modulations rythmiques sont faites par le filtre.
  • olixolix

Music And More WARP9Publié le 18/12/06 à 23:54
    Le Warp9 est un filtre 12 dB multimode (LowPass, BandPass, HighPass et Notch) véritablement analogique (il utilise apparemment le circuit du légendaire Wasp EDP). Il a un VCA et une distortion. Il est Midi et chaque potard (ils sont au nombre de dix) peut transmettre et recevoir les messages CC, ce qui fait qu'on peut vraiment le « jouer » à partir d'un séquenceur. Il a une entrée Trigger et 32 mémoires pour sauvegarder ses réglages (pratiques pour ceux qui n'ont pas de séquenceur ou ceux qui font du live).
    C'est un rack 1 U.

C'est un rack 1 U.

L'édition est assez facile car toutes les fonctions sont sérigraphiées sur la face avant (le manuel permet d'en décrypter certaines avant de les connaitre par coeur). Car certains boutons ont plusieurs fonctions.

Les modulations sont le point fort (en plus du son) du Warp9 : le LFO à 9 formes d’ondes est synchronisable avec l’horloge midi. Le générateur d'enveloppe est de type ADSR plus un paramètre de Delay.

Il sonne vraiment bien et a sa propre personnalité. Le mélange résonance/distortion bien réglé ajoute une sorte de crunch (est-ce que j'oserai le comparer au Sherman ?). Je l'ai particulièrement apprécié sur des boucles et des guitares.
    Je crois qu’on peut dire qu’il n’y a rien qui puisse rivaliser avec les possibilités de modulation du Warp9.

Je ne l'ai que depuis quelques semaines mais j'apprécie déjà la personnalité qu'il donne aux sons. Le LFO et l'enveloppe peuvent interagir de manière incroyable pour moduler le cut off et/ou la résonance et créer ainsi des modulations rythmiques complexes. En outre, on peut aussi lui envoyer de l'audio par l'entrée Trigger ce qui ouvre d'immenses possibilités.
    L'idée d'utiliser un filtre si peu connu me plaît beaucoup !