Publison Infernal Machine 90

Tous les avis sur Publison Infernal Machine 90

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

5.0/5
  • blackleblackle

Une machine infernale !

Publison Infernal Machine 90Publié le 26/06/11 à 15:07
    2 photos
    Multi-effets offrant un large choix de réverbérations, delays, échos, etc.. c'est également un transposeur tonal de haut niveau, et c'est surtout un multi-échantillonneur numérique et d'effets ponctuels à l'image.
    En outre, la compression/expansion temporelles, c'est à dire l'élongation ou le raccourcissement d'un message sonore donné, fait partie des multiples facultés de cette machine à tout faire, qui est capable à elle seule d'assumer un grand nombre de fonctions vitales en mixage son/vidéo et cinéma. Elle est également capable des manipulations sonores extravagantes sur des temps d'échantillonnage relativement long qui en font également un enregistreur numérique à part entière.
    Cette…
    Cette machine qui était très utilisée dans les temples de la post-production vidéo, et elle ce fait maintenant très rare et c'est bien dommage..

La synchronisation multi-standard proposé par cette machine asservit les effets au time code et permet donc de programmer ces effets (sons échantillonnés, reverb, delay, harmoniseur, etc..) et de les déclencher à l'image près, en fondu enchainé les uns après les autres. On peut créer 3500 adresses temporelles pour 400 mémoires d'effets et de sons échantillonnés. Un des intérêts évident de ce procédé pour la vidéo ou le cinéma est de pouvoir préparer une série d'effets sonores en relation à l'image, qu'on déclenche au moment voulu.

Les échantillons sonores sont évidemment manipulables à volonté, en point d'entrée/sortie, bouclages, chaînages, inversion et surtout variations de hauteur tonale sans accélération/décélération temporelle et, inversement, modification temporelle sans variation de la hauteur tonale.

La première fois ou j'ai travaillé dessus c'était il y a fort longtemps, au début des années 90. Je l'ai réutilisée il y a quelques jours et à ma grande surprise, je me suis très vite rendu compte que tous les automatismes d'utilisations que j'avais pris sur cette incroyable machine presque 20 ans plus tôt, me sont revenus quasi-immédiatement. Signe d'une ergonomie plus que réussie malgré le nombre abondant de paramètres sélectionnables et réglables par le peu de commandes accessibles en façade ou via le télécommande déportée.

Difficile de donner un avis même subjectif avec ce genre de produit datant d'une bonne grosse vingtaine d'années, et surtout tant les effets et les possibilités sont nombreuses. Je vais quand même tenter d'y répondre le plus justement possible. En premier lieu, les réverbérations sont toujours excellentes et parfaitement utilisables, elles sont très belles et soyeuses mais en même temps moins riches que sur certains gros modèles Lexicon, Bricasti et Tc.

Les delays et harmoniseurs ainsi que les nombreux chainages possible d'effets entre eux, sont à mon avis, et après comparatifs in-situ avec un Orville Eventide quand même un chouïa en dessous de celui-ci. Il est vrai aussi que 15 ans sépare ces deux machines.. Il ne faut pas oublier également que la Publison travaille en 16 bits linéaires pour une fréquence d'échantillonnage de 50 kHz.

Une machine ancienne peu connue du grand public mais toujours hautement appréciable et utilisable, il serait dommage de passer à coté si vous avez la possibilité de l'utiliser ne serait ce qu'une fois.. Une machine mythique de l'univers audio-pro qu'il faut(re)découvrir d'urgence!