Roberto Pistolesi ARIAB MKII

Tous les avis sur Roberto Pistolesi ARIAB MKII

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

4.0/5
  • alberebasquealberebasque

pour les amateurs des shadows

Roberto Pistolesi ARIAB MKIIPublié le 07/02/14 à 20:41
    j'ai oublié de signaler que si la pile de 9 volts risque de tomber en panne (faute de surveillance ) vous demandez a un electonicien de mettre a la place de la pile un petit transfo, et vous etes tranquille. ce que j'ai fait !! aussi, comme j'ai un certain age ,je n'ai plus la force de porter les 33kgs du vox AC 30; j'ai donc résolu le probleme en achetant 3 vox vt30 et vt40 que je relie avec un cable en Y ; Pour les salles et a l'exterieur,le son est vraiment, sans vantardise tres rapprochant du son vintage et le public trouve aussi que c'est pas mal. vous pouvez me répondre si vous le souhaitez,il y a encore beaucoup de choses a dire sur cette musique et j'ai encore besoin de conseils. la tvs3 est bien mais trop chere pour moi. a bientot al

c'est tres simple, de mon recepteur seneyser, jack input ariab, sortie output directe dans la
    chambre d'echos alesis (programmée eftp) sortie alesis direct ampli vox.

effets supers, on retrouve le son vintage des shadows; guitare fender strato micros kindmann

je l'ai acheté directement a giovanni en italie (via paypal) pas de probleme,il répond en francais. j'ai essayé le rfx 2000, et une roland
    le prix est tres correct pour le service rendu; je conseil cet ariab mk2 pour tous les amateurs shadows
  • Alain de ProvenceAlain de Provence

Simple et craquante

Roberto Pistolesi ARIAB MKIIPublié le 04/10/12 à 12:20
    2 photos
    Cette pédale simple de conception a été mise au point par Roberto Pistolesi (1947-2006), bien connu dans les milieux "Shadowsiens".
    Une première version sans Gain a connu un certain succès. Cette évolution toujours fabriquée en Italie et commercialisée par les descendants de R. Pistolesi est un peu plus aboutie. Elle a encore ses adeptes en 2012, malgré le déferlement des pédales d'EQ et de soft censés faire encore mieux.
    Le but de cette pédale est de restituer assez fidèlement et très facilement le son des enregistrements du soliste des Shadows, Hank Marvin.
    ARIAB (Abbey Road In A Box) renferme un filtre passe-haut à deux positions (réponse modérée ou plus marquée adaptée aux titres enregistrés dans les studios anglais d'Abbey Road de 1959 à 1968.
    Il faut bien sûr posséder guitare, ampli et échos ad hoc pour compléter le dispositif permettant d'approcher le son mythique recherché.
    De construction artisanale robuste, cette pédale n'est pas rackable, ni pilotable autrement qu'au pied. L'alimentation se fait via une pile type 6LR61 9V incluse dans le boitier.
    Son remplacement oblige à dévisser la plaque métallique située au dos (4 vis cruciformes).

Utilisation simplissime.
    On branche le jack de la guitare dans l'entrée Input, un autre jack sur l'Output vers une chambre d'écho ou un ampli, on appuie sur le Footswitch, le voyant rouge s'allume.
    Il ne reste qu'à doser le bouton de gain pour conserver le même volume que lorsque la pédale est bypassée.
    Ensuite, il reste à choisir la position du mini-switch qui convient :
    - pour un effet de filtrage des basses modéré
    + pour un filtrage plus marqué.

Ne pas oublier de débrancher le jack de la guitare après usage. C'est la certitude de ne pas consommer inutilement l'énergie de la pile.

D'un usage très spécifique, dédiée à un style de musique qui a encore ses afficionados, cette pédale donnera du plaisir à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se ruiner pour acquérir certains matériels modernes sans doute bien plus perfectionnés, mais bien plus coûteux.
    Le timbre particulier qu'elle procure est très gratifiant.

Belle réminiscence du passé, pièce de collection, objet dépassé ? Chacun juge selon ses critères.
    Acquise depuis peu, cette pédale attachante correspond pour moi parfaitement à ce que j'en attendais, et à différents essais disponibles en vidéo.
    Elle fait partie à présent de mon patrimoine musical.
    Le rapport qualité prix * est correct, s'agissant d'une production semi-artisanale.
    Certains aimeraient peut-être disposer d'un modèle MKIII avec alimentation par adaptateur, mais le choix de la pile fait gagner de la place. Un système de trappe pour remplacer plus facilement la pile usée serait par contre utile.
    Cette pédale était encore disponible neuve à l'automne 2012.
    * Le prix indiqué en tête de cet avis correspond à un paiement via Paypal.