comment bien mixer la voix?

  • 1
  • Page suivante
  • Dernière page
 
  • Signaler un abus
AuteursMessages

yoyotte

membre non connecté
596 posts au compteur
596 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 383

1 Posté le 03/04/2011 à 20:45:15
Lien direct vers ce postSignaler un abus

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

yoyotte

membre non connecté
596 posts au compteur
596 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 383

2 Posté le 04/04/2011 à 11:46:32
Lien direct vers ce postSignaler un abus
Pardon erreur de manip !
Alors amis home studiste aux moyens limités, la question est la suivante : comment rendre la voix plus belle et chaude et proche quand on n'a pas le neumann à 3000 bugs et le préamp encore plus cher ?

1. Doubler. ça on l'a tous compris mais comment mixer les doublages ( PAN, volume, effets ...)?

2. Effets : lesquels embellissent vraiment la voix ? On les applique à quel piste la principale ? le doublage ? les 2 ?

Perso j'ai un micro AT 4040 et une fireface uc..... c'est très propre en sortie mais qu'est - ce que c'est froid !

Voici comme je procède pour l'instant :
1. J'utilise déjà un limiteur pour couper tous les excès de zèle sur la voix et pour que les passages doux sonnent à même volume que les passages gueulés.
2. Je double
3. Au mix : le doublage à gauche à 80 %, je copie la piste et l'envoie à droite à 80 % aussi et la piste principale en plein milieu.
4. Effets: expanseur stereo sur la piste principale, reverb faible sur les deux

Franchement je ne suis pas du tout satisfait .... la voix est encore très moyenne....je n'ai pas la tune pour acheter un micro meilleur alors je cherche des soluce pour améliorer tout ça !

Des tuyaux ?

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

bloodybee

membre non connecté
18 posts au compteur
18 posts au compteur
Nouvel AFfilié

3 Posté le 04/04/2011 à 12:16:26
Lien direct vers ce postSignaler un abus
hello
Bon déjà même si j'ai pas une grosse expé encore en home studio, la voix est je trouve le truc le plus dur a mixer. Perso j'en suis jamais content. Ca peut venir du timbre de voix du chanteur (manque de coffre peut être).
Après au niveau de l'égalisation, j'utilise un EQ 30 bandes, positionné en V, et comme toi je double + réverb.
Essaie l'équa pour voir...

PS je suis preneur de tout trucs et astuces aussi :)

JxB

membre non connecté
11434 posts au compteur
11434 posts au compteur
Drogué à l'AFéine

Score contributif : 306

4 Posté le 04/04/2011 à 14:47:03
Lien direct vers ce postSignaler un abus

Plop,

Cela ne dépends pas que de la voix en elle même. Disons que le mieux tes prises seront faites (avec les meilleurs micro/synthés/préamps et autres éléments d'une chaîne audio possible) le mieux elles rentreront toutes dans un mix. Ainsi, il se peut parfois que l'on puisse influencer la façon dont une prise voix entrera dans un mix en sachant comment les prises instrument ont été faites.

Ceci dit, tu travailles en Hardware ou en plug ins?

A mon sens le son ultime, il faut y mettre le prix, et le temps (passer du temps derrière ses machines, ou mieux, en studio avec des pros qui touchent tous les jours au matos), si on a pas les moyens et pas le temps une des solutions c'est d'aller en studio.

Il est normal que avec du matos Home Studio, on ne puisse avoir le son ultime, tout simplement parcequ'il n'y a pas le même investissement derrière.

Sauf si on a un home studio qui s'apparente plus à un studio pro.

JxB

yoyotte

membre non connecté
596 posts au compteur
596 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 383

5 Posté le 04/04/2011 à 21:56:42
Lien direct vers ce postSignaler un abus
Oep ca c clair largent fais la difference....et pas seulement pour le son....facile de se produire quand on a du pognon...bref. Il doit quand meme y avoir d tuyaux ! Jai entendu pparler dun delai qui bien regler ne fait que se deviner et embelli beacoup...qqn saurait les reglages ? Ou aurait un truc a nous mettre sous la dent ?

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

yoyotte

membre non connecté
596 posts au compteur
596 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 383

6 Posté le 04/04/2011 à 22:07:37
Lien direct vers ce postSignaler un abus
Oep ca c clair largent fais la difference....et pas seulement pour le son....facile de se produire quand on a du pognon...bref. Il doit quand meme y avoir d tuyaux ! Jai entendu pparler dun delai qui bien regler ne fait que se deviner et embelli beacoup...qqn saurait les reglages ? Ou aurait un truc a nous mettre sous la dent ?

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

yoyotte

membre non connecté
596 posts au compteur
596 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 383

7 Posté le 05/04/2011 à 09:52:32
Lien direct vers ce postSignaler un abus
je viens de voir cet article excellent !!!! pleins de tuyaux, de réponses, d'aide !!! Lisez le ! Moi je l'ai même imprimé !

http://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/enregistrement-et-traitement-des-voix.html

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

bloodybee

membre non connecté
18 posts au compteur
18 posts au compteur
Nouvel AFfilié

8 Posté le 05/04/2011 à 10:23:26
Lien direct vers ce postSignaler un abus
les rédacteurs d'audiofanzine ont du voir ton message haha :)

youtou

membre non connecté
23871 posts au compteur
23871 posts au compteur
Vie après AF ?

Score contributif : 1 715

9 Posté le 05/04/2011 à 12:39:29
Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation :
e viens de voir cet article excellent !!!! pleins de tuyaux, de réponses, d'aide !!! Lisez le ! Moi je l'ai même imprimé !

http://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/enregistrement-et-traitement-des-voix.html


Dans cet article, on parle pas de trucs tout cons à faire, mais donnant 90% du son final dès la prise de son : enregistrer à suffisamment de distance du micro pour éviter l'effet de proximité (avec ton 4040, minimum 30 cm), et régler le preampli pour qu'il tape pas dans sa zone rouge. (et donc dans le headroom : moins le preampli est haut de gamme, plus ça va sentir la misère sinon).

[ Dernière édition du message le 05/04/2011 à 12:39:48 ]

yoyotte

membre non connecté
596 posts au compteur
596 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 383

10 Posté le 05/04/2011 à 15:38:50
Lien direct vers ce postSignaler un abus
Hey merci pour ce bon tuyau que je vais tester dès ma prochaine prise !
Mais j'ai un soucis de plus...je n'ai pas de preamp....je rentre direct dans la fireface UC. Alors que dois - je faire ? Je pense être très loin du headroom puisque je'enclenche le coupe bas du micro AT 4040. Est-ce une bonne démarche ?

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Revenir en haut de la page