< Tous les avis Waves API 550B
Waves API 550B
Waves API 550B

Egaliseur paramétrique logiciel de la marque Waves appartenant à la série API

« Un plug qui a du cran »

Publié le 17/10/16 à 13:55
Pro Tools 12.5 - MacBook Pro 2015

Bon alors c'est simple, quand y'a cinq étoiles, ça veut dire qu'on trouvera difficilement mieux. C'est valable pour à peu près tout, sauf les bouteilles de pif, parce que là le 5 étoiles consigné, il a tendance à piquer un peu quand même.

Le truc pratique avec les effets, les EQ's ou les plugins "crantés", c'est qu'on est obligé de faire un choix avec ce qu'on a.

Comme je l'ai déjà fait remarquer sur un autre avis ( Kramer HLS, je crois ), le mode d'emploi est de ceux qui personnellement me plaisent au-delà de toute mesure.

Crac c'est pas bon - Crac c'est bon - Crac c'est plus bon.

Impossible de se planter avec un machin pareil, et ce sur à peu près n'importe quel instrument.

Quatre boutons, des tas de presets bien utiles pour démarrer, l'API 550B est probablement le plug que j'utilise le plus systématiquement avant toute chose.
(c'est à dire avant de tout foutre en l'air avec des machins compliqués)

Je ne peux me vanter de comparer l'émulation logicielle à l'originale, vu que je n'ai jamais bossé avec. Mais ! A chaque fois que je l'ouvre sur une tranche, ça me rappelle les longues et délicieuses nuits passées à bosser sur des vraies consoles, avec des vraies bandes, de la vraie musique et tout et tout.

Je ne sais pas si c'est transparent ( pourquoi faire ? )

Tout ce que je peux en dire c'est que c'est simple, que ça ne prend pas la tête pendant mille ans et que le résultat est toujours au rendez-vous.

Ça n'est certainement pas l'EQ préférée des ingés-son, encore moins celle des types aux oreilles de chauve-souris, capables de passer une demi-journée sur une "fréquence parasite dans les hauts médiums sur le charley", mais pour ce qui est de faire de la musique, je recommande chaudement ce petit bidule.

En plus il est joli je trouve...

Non ?
Ah si moi je le trouve joli avec ses gros boutons... Il donne envie d'avoir un immense écran tactile pour le tripoter et tout...

Enfin bon, chacun ses goûts, mais si vous êtes un peu limité côté son, et exigeant côté musique, un seul mot résume cet avis : Indispensable.

( Pour la blague, j'ai même joint une compo récente, mixée en mono !)

À bons entendeurs...

Fichiers audio liés à cet avis

Summer of '16 Master Mono
00:0003:22