Sujet Avis sur quelques compos...conseil de mix, d'effets, de "mastering"

1 Avis sur quelques compos...conseil de mix, d'effets, de "mastering"
Je bosse avec ableton live 9 et j'aimerai avoir des conseils sur le mastering, les compresseurs etc. compresseur sur le master, sur chaque piste?? bref ce genre de choses. merci d'avance de vos conseils et avis
le soundcloud: https://soundcloud.com/stinkingbeats
Afficher le premier post
Citation :
Love song est une bien belle compo. C'est toi qui chante ?

Yep je m'y suis finalement mis par défaut...

Citation :
La prise me semble un peu moyenne : pourtant tu as un bon micro d'après ton matos. ça vient peut-être du traitement de tes pistes de voix.

Yep absolument, comme ca fait très peu de temps que j'inclus du chant dans certaines compos je suis encore biennnnn loin de savoir comment bien enregistrer et traiter les voix. Je galère déjà tellement à la placer et à essayer d'être juste, je n'avais pas réaliser à quel point chanter "vraiment" juste peut être dur. Etre concentré sur chaque note, tenir les sons long sans descendre ect Mais bon je fais au mieux pour l'instant.

Citation :
Quand tu dis "tout est à 2 voix", tu veux dire que tu doubles les voix ?

Non je voulais bien dire par là que tout est harmonisé à deux voix sur le morceau. Mais parfois il y a des unissons à la même hauteur ou à l'octave, ce qui peut donner cette impression que tu as, peut être.

Citation :
Je ne suis pas branché électro, trip hop... mais j'aime beaucoup de morceaux.

Citation :
Peut-être un peu trop de reverb en général sur les instrus (hormis la batterie) ou pas les bonnes ?

Je prend note! (C'est vrai que j'en ai mis un max sur les voix :D )

@++

[ Dernière édition du message le 29/03/2016 à 16:09:51 ]

Tu t'es bien débrouillé pour la voix et j'aime beaucoup leur harmonisation. Si tu es sur Paris, je viendrais bien faire un essai de voix sur cette song chez toi ou si tu me fais parvenir un PB sans voix avec le texte je peux essayer ça chez moi.
J'habite aux environs de mantes la jolie mais jusqu'aux prochaines vacances scolaires je bosse quasiment 7/7 entre les cours et les concerts de prof/élèves c'est le merdier^^. Si tu veux je peux effectivement t'envoyer un PB pas de problème.
Je t'envoie mon mail par la messagerie AF.
ok karl j'ai checké le site en question c'est 250 dollars le mix/master, c'est pas dans mon budget surtout que c'est juste pour me faire un petit plaisir^^ dommage merci pour le lien.

Et molopomchips je t'envoie ca dans la semaine mais la ce soir j'ai la flemme faut que je vire les voix etc c'est pas long mais la je suis crevé^^
Bonjour
Pourrais-tu caler le début de ton bounce de PB au zéro sur ableton comme ça si ce que je ferai te plaît je pourrais t'envoyer les voix et elles seront calées chez toi (je suis sur cubase)?
Citation :

Il y a un glossaire d'ingénieurs et de studios !? Il faut trier avec les filtres pour réduire au mastering uniquement. Normalement, le mastering en ligne d'un seul morceau doit tourner aux alentours de 30/40 euros mais ça peut être un peu plus. Il s'agit d'envoyer au studio un mix finalisé qui te convient totalement.
Ensuite, si le studio est sérieux, ils te proposent un test sur le morceau et t'envoient ce test pour que tu puisses te faire une idée du résultat final. Partant de là tu dois avoir la possibilité d'échanger avec la personne responsable du travail pour lui donner des indications et lui aussi peut te donner un avis sans concession sur ton mix et te dire ce qui est faisable ou pas.
En tout cas, çà s'est passé comme ça pour moi, et je vais même te dire avec qui : Zeitgeist Mastering à Berlin. L'ingénieur s'appelle Nicholas et il est très sympa et réactif.
=> https://soundbetter.com/profiles/7202-zeitgeist-mastering-studio
Ok cool! effectivement j'ai demandé mix et mastering car je me disais que ca serait plus judicieux mais pourquoi pas claquer quelques dizaines d'euros juste pour un mastering. D'ailleurs la nuit dernière j'ai pas ferlé m'oeil car j'ai trainé sur les forums d'amateurs discutant mix et master, et je me rend compte que je suis completement à l'ouest, j'en chialerai presque tiens! :lol:
Est-ce que l'un de vous peut me donner une marche à suivre claire sur les étapes pour faire un son principalement electro?

Genre "pendant la phase d'enregistrement tu mets tout à - 12 db[...] pour le mix tu met d'abord les eq puis les reverb[....] pour le master etc".

Sachant que je n'ai qu'ableton et rien d'autre pour l'instant en terme de logiciel(pas de ozone et compagnie).

Je sais bien que chaque morceau à besoin de sa propre marche à suivre mais j'aimerais un déroulement global d'une piste "type". Pas des détail sur comment on utilise un eq. Juste quand et ou on fait les truc.

Et surtout, pour le pseudo "mastering", faut il d'abord exporter toutes les pistes pour créé un fichier wav unique de la chganson et la remettre en audio dans live pour faire le master, ou peux t on (ce que je fait) s'occupper du master direct sur la piste "master" dans le fichier ou l'on a créé le mix et la chanson?

bisous :mdr:

Ps:
Bonjour

euuuuh bounce??? kézako???

[ Dernière édition du message le 30/03/2016 à 13:43:30 ]

Tu peux faire beaucoup de choses rien qu'avec Ableton. Et, stp, ne gâche pas tes nuits sur des forums et des tutos où on te dit de mettre tout à -12 pour commencer... Effectivement je prends souvent -12db comme référence pour l'élément qui contient le plus d'énergie (la plupart du temps c'est le kick) mais ça peut être un peu moins ou un peu plus. Ca permet de calibrer le master en quelque sorte pour ne pas se retrouver avec un manque de headroom assez rapidement en rajoutant des pistes. De ce fait le -12 est une sorte de moyenne pour les éléments rythmiques, en dessous ce sera plus rentré dans le mix et au-dessus ce sera comme accentué.
Mais il n'y a pas de règle d'or. Je fais ça pour me fixer une zone intermédiaire, une référence de volume. L'important c'est d'être précis et rigoureux dans l'égalisation des pistes et le placement dans l'espace.
Je suis très occupé en ce moment mais j'essayerai de te donner un max d'infos sur ce que je sais (en sachant que j'ignore encore beaucoup de choses) ;)
Hello!

Pour me faire un mastering-maison-qui-vaut-c-qu-il-vaut, j'exporte ma session live (le master sans aucune machine). Si mon morceau sonne fort, les crêtes du master taperont vers les -7/-5, mais généralement je me situe plutôt aux alentour de -10. Pendant le processus de création, je préfère augmenter le volume directement sur la carte son plutôt que d'augmenter via un plugin, t'es beaucoup plus à l'aise pour le mixage ensuite.

J'ouvre une nouvelle session dans laquelle je mets le morceau exporté.

Je fais une compression parallèle (compression drastique mais discrète d'un point de vue mélange piste son/piste retour). Ça ajoute une couche supplémentaire, une légère consistance. Ce qui est impossible à obtenir si tu ne compresses que le master seulement.

Depuis que j'entends les basses :bravo:, je me suis aperçu que je pouvais faire la même chose (une deuxième compression parallèle avec un coupe haut) pour qu'elle s'occupe d'ajouter un peu de "sustain" dans le bas du spectre.

Pourquoi pas une petite reverbe si besoin, en parallèle également.

Je ne cherche pas à gagner en volume (même si ça en ajoute légèrement), juste à densifier et lier un peu. Pour le volume, une fois que le son général me satisfait, je mets un limiter sur le master et j'augmente, mais pas jusqu'à ce qu'il travaille sans arrêt.

Je pense qu'en ouvrant une nouvelle session et en utilisant les pistes retours, tu peux obtenir quelque chose de plus "conséquent" qu'en travaillant directement sur le master de ton projet initial.
Même si personnellement je trouve que tu sonnes tout à fait correctement et propre.

Un bounce c'est un export, soit de ton master, soit d'une piste solo.

Bon, je répète que ça vaut ce que ça vaut. Au pire, tu sauras comment tu ne veux pas procéder..!