Electronique
Compos Electronique

Avis sur quelques compos...conseil de mix, d'effets, de "mastering"

AuteursMessages

1 Posté le 29/03/2014 à 00:16:47Lien direct vers ce postSignaler un abus
Je bosse avec ableton live 9 et j'aimerai avoir des conseils sur le mastering, les compresseurs etc. compresseur sur le master, sur chaque piste?? bref ce genre de choses. merci d'avance de vos conseils et avis
le soundcloud: https://soundcloud.com/stinkingbeats

jul v

jul v
78 posts au compteur
Posteur AFfranchi

Score contributif : 62

2 Posté le 03/04/2014 à 19:52:40Lien direct vers ce postSignaler un abus
Vu que c'est de l'électro (pas mal d'ailleur :bravo: ) ça me parait pas mal avant de mixer de placer un compresseur sur la piste mater avec une réduction de 1 à 3 DB. Tu balance toutes t'es pistes et avant d'appliquer tout traitement tu place le compresseur sur le master. Comme ça tu pourra ajuster tes effets et autre en ayant le compresseur pour qu'au final ça sonne.
Si t'a des difficultés tu peux m'envoyer une piste pour que je m'occupe du mastering ou même caremment du mix je suis pas un pro mais je me débrouille.

3 Posté le 05/04/2014 à 15:31:14Lien direct vers ce postSignaler un abus
Yep merci de ta réponse::bravo: :bravo: je vais essayer cette méthode sur les prochaines et pourquoi pas t'envoyer les fichiers d'une tracks si je galère, carrément:bravo: :D:

4 Posté le 05/04/2014 à 16:05:27Lien direct vers ce postSignaler un abus
Yo man !! J'ai écouté tes 3 derniers morceaux distraitement car je suis au boulot. J'aime bien ton univers et tes constructions rythmiques. Tout à fait intéressant. J'écouterai mieux plus tard.
Pour ce qui est de la compression, je dirais que c'est vraiment au feeling concernant les pistes. Je me sers souvent d'un compresseur sur une piste en particulier quand elle a besoin d'être renforcée en volume, pour donner plus de présence, pour la rendre plus compacte aussi.
Tout est question d'équilibre entre des pistes avec une dynamique très naturelle et des pistes compressées.
Pour la compression master c'est différent bien sur. Dès qu'on touche au master on fait du pseudo mastering. Mais ce n'est pas une mauvaise chose en musique electro. Dans Live 9, le seul compresseur que je trouve assez neutre pour renforcer le master tout en gardant une bonne dynamique et un son ouvert, c'est le glue compressor (une préférence pour le preset "make it loud" pour me faire une idée de la vraie puissance du morceau).

5 Posté le 05/04/2014 à 16:47:31Lien direct vers ce postSignaler un abus
Deuxième écoute plus attentive : j'aime beaucoup ce que tu fais !! Il y a de la personnalité, ça part dans tous les sens, j'apprécie. Et dis moi, la basse c'est toi qui joue ??

6 Posté le 05/04/2014 à 23:28:54Lien direct vers ce postSignaler un abus
arf je l'ai jamais tenté celui là le "glue compressor":8) , je vais voir ce que ça donne sur le prochain son. Nope la basse c'est la electric fm bidule chouette de live 9, je joue sur les dynamiques pour essayer de la rendre un peu naturelle mais non je n'en joue pas^^Le piano en revanche c'est toujours des samples d'impros que j'enregistre. le mix et le "mastering" maison c'est vraiment tendu arf:8O:

7 Posté le 05/04/2014 à 23:37:23Lien direct vers ce postSignaler un abus
Je dois te dire que vu la qualité de la composition, surtout tes auto-samples de piano, ne t'inquiète pas trop pour le mastering. Essaie juste de ne pas dénaturer la dynamique de l'ensemble du mix tout en augmentant le volume perçu. Il faut simplement garder un son clair et ouvert. Le mastering est un métier à part (si tu veux passer à l'étape supérieure).
En écoutant les 3 petits cochons ;) et Cellar Sun j'ai adoré la richesse sonore, entre la complexité rythmique et l'enchainement des accords. C'est raffiné et efficace en même temps.
Je fais de bonnes découvertes sur AF ces derniers jours !!

8 Posté le 05/04/2014 à 23:51:39Lien direct vers ce postSignaler un abus
:D: arf des compliments^^merçi. Je dois dire que mon plus gros problème c'est la construction des morceaux quand j'essaye de composer avec ableton. les "trois petits cochons" c'est un morceau que je voulais prog' et que j'avais arreter il y a des mois car je n'arrivais pas à trouver une façon "fluide" d'enchainer les différentes idées...du coups comme je me force à m'y remettre en ce moment, je l'ai un peu enregistré à l'arrache en limitant la casse, mais bon y'a trois idées de morceaux en un seul quoi...pas très satisfaisant^^ il m'aura au moins servi à me remotivé à bosser avec le home studio que j'avais mis un an à monter en économisant :p Actuellement tout de suite maintenant je suis justement en train de lutter avec un morceau que je n'arrive pas à "mettre en ordre". C'est dur de faire une compo cohérente et c'est clair que je suis bordelique à ce niveau. Je crois que e manque de discipline et de patience, m'enfin je vais faire des efforts. En tout cas merci encore pour tous tes conseils:D:

9 Posté le 06/04/2014 à 00:06:16Lien direct vers ce postSignaler un abus
T'es entrain de nous dire que tu as tellement d'idées qui partent dans tous les sens que tu n'arrives pas à trouver un fil conducteur dans tes morceaux...(beaucoup de musiciens electro aimeraient avoir ce problème).
Je vais te dire que je viens de réécouter "journey" et justement c'est le coté puzzle qui en fait l'intérêt. C'est fluide dans les transitions et c'est l'essentiel je crois.
Peut être que tu as trop de samples à ta disposition mais tu fais des choses complexes avec, il y a un coté impro que tu devrais garder.
Je sais pas si je suis dans le juste. Mais il y a un coté poétique qui se dégage de l'ensemble.
Je peux te faire écouter certains morceaux d'Autechre, après tu seras rassuré sur le coté bordélique ;)

10 Posté le 13/05/2014 à 22:40:51Lien direct vers ce postSignaler un abus
v'la une petite cover pour changer^^ j'avais jamais fait ça^^
Revenir en haut de la page