Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat de table de mixage pour l'enregistrement.

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 448 vues
  • 3 followers
1 Achat de table de mixage pour l'enregistrement.
Bonjour à tous,

Je viens d'investir dans un home studio et je réfléchi à l'achat d'une table de mixage seulement je ne comprends pas exactement les caractéristiques des tables.

J'ai cru comprendre qu'en général une table de mixage studio 12 voix par exemple aura 12 entrées mono mais seulement entre 2 et 5 entrée stéréo.

Et ce que je me trompe?
Et ce qu'il faut enregistrer en mono?
Et ce que c'est la table qui divise le son en stéréo?

Avez vous une table ou une marque à me conseiller?

J'aime bien allen & heath et je souhaiterai pouvoir brancher 1 micro et au moins 7 instruments ou séquenceurs.


Merci d'avance.

Bon week end.
2
hello!

bon je suis debutant et moi aussi je me poses les même questions !

Concernant le mono, stereo, ça dépend de tes instruments, si par exemple ta boite à rythmes fait des effets stéréo ping pong etc la l'entrée stéréo te sert dans ce cas la. sinon souvent le mono suffit.

moi mon setup c'est :

En stereo:
- Tempest
en Mono
- Mininova
- Ms-20
- Monotribe
- TB-3


Amazamzamzem je pense que la ZED60-14FX te sufirais..

Pour les autres :
Mois la ZED60-10FX me plais bien, mais j'aimerais savoir " Record Bus Left + Right (Separate stereo bus to Main Mix)" veux dire que je peut enregistrer mes instruments sans le bus mainmix ?
dans le sens si j'envois d'ableton ma lecture des enregistrements ordi sur les enceintes brancher à la table je peut enregistrer que mes instrument sans ce que j'entend via ableton?

example
ableton>Usb> table > ecoute sur enceintes
Tempest>Jack stereo> table > ecoute sur enceintes
Ms-20>Jack smono> table > ecoute sur enceintes

en enregistrement puis-je avoir seulement la Tempest + ms-20 dans le flux usb vers ableton sans avoir le flux d'ableton vers la table mais de l'entendre dans les enceintes?

dsl j'ai essayer d'être le plus claire possible...


sinon une table avec les canaux séparer en usb ou firewire c'est une table numérique?

Merci.

[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 16:47:16 ]

3
Merci beaucoup pour ta réponse Tijen, tu m'as bien avancé.
Bon courage pour ta recherche d'info.
Bonne soirée
4
Citation :
J'ai cru comprendre qu'en général une table de mixage studio 12 voix par exemple aura 12 entrées mono mais seulement entre 2 et 5 entrée stéréo.

Et ce que je me trompe?

Non, c'est effectivement souvent ce genre de ratios.
La raison est simple : la plupart des sources qu'on a classiquement à traiter (micros, instruments) sont majoritairement mono.
NB : si tu es à court d'entrée stéréo, tu peux utiliser deux tranches mono pour une seule source stéréo, en reglant leurs PAN respectifs tout à droite et tout à gauche (v. explication du PAN plus bas), par contre ça fait 2 faders à gérer au lieu d'un et les traitements appliqués (compression, EQ etc ...) doivent rester cohérents donc c'est un peu moins pratique ... mais ça dépanne.

Citation :
Et ce qu'il faut enregistrer en mono?

Si tu enregistres les sources séparées sur des pistes distinctes, la plupart seront effectivement mono.
En revanche, si tu veux enregistrer le son mixé qui sort par le main de ta table, là il est conseillé d'enregistrer en stéréo

Citation :
Et ce que c'est la table qui divise le son en stéréo?

En quelque sorte ... c'est inexact mais c'est à peu près ça.
En fait, le son mono n'est pas "divisé" mais pluôt "copié" à droite et à gauche du mix ... avec une proportion dépendant du réglage de panoramique (PAN) : ex si le "PAN" est au milieu, la source mono sera aussi forte à gauche qu'à droite, si le PAN est réglé complètement à gauche ou complètement à droite, la source mono ne sortira que d'un coté ... etc avec toutes les possibilités intermédiaires.
On met ainsi généralement chacune des sources à une place qui lui est propre dans l'image stéréo, et le résultat de tout ça une fois mixé crée une impression de largeur spatiale propre à la stéréo.

Citation :
Avez vous une table ou une marque à me conseiller?

Evites behringer et les marques pas cher et pas pros (Ibiza & cie) ... après à recommander, il y en a plein ... Allen & heath est effectivement recommandable, de même que Soundcraft, Yamaha, Mackie, Midas et plein plein d'autres ...

Citation :
Mois la ZED60-10FX me plais bien, mais j'aimerais savoir " Record Bus Left + Right (Separate stereo bus to Main Mix)" veux dire que je peut enregistrer mes instruments sans le bus mainmix ?

Ca veut dire que tu peux avoir un mix différent pour l'enregistrement et pour la façade (ou le monitoring) et que ce bus dédié à l'enregistrement sort de la table en stéréo classique.

Citation :
dans le sens si j'envois d'ableton ma lecture des enregistrements ordi sur les enceintes brancher à la table je peut enregistrer que mes instrument sans ce que j'entend via ableton?

Oui, en branchant les sorties left et right du bus "Record" vers des entrées de ta carte-son, tu n'a plus qu'à enclencher les boutons "record" sur les seules pistes que tu veux enregistrer. Mais ATTENTION : ça t'enregistre un MIX et pas des pistes séparées par instrument.
NB : il faut surtout que ta carte son dispose de suffisemment d'entrées et sorties et soit capable de lire et enregistrer simultanément, avec une faible latence.

Citation :
example
ableton>Usb> table > ecoute sur enceintes
Tempest>Jack stereo> table > ecoute sur enceintes
Ms-20>Jack smono> table > ecoute sur enceintes

en enregistrement puis-je avoir seulement la Tempest + ms-20 dans le flux usb vers ableton sans avoir le flux d'ableton vers la table mais de l'entendre dans les enceintes?

Tout dépend des possibilités de l'interface USB intégrée à la table (qui joue le rôle de la carte-son que j'évoquais juste au-dessus) je n'ai pas assez d'info sur cette interface pour te répondre de façon certaine ... en tout cas on peut visiblement n'envoyer que le bus "record" vers la sortie USB, donc a priori la réponse serait plutôt oui, si cette interface permet le duplex (= lecture et enregistrement simultané) : à vérifier mais ça me paraît vraisembable de la, part d'Allen & Heath

Citation :
sinon une table avec les canaux séparer en usb ou firewire c'est une table numérique?

Si c'est en USB, y'a peu de chances que ce soit des canaux séparés ... à moins que ce soit un modèle récent en USB 3 éventuellement - la c'est possible - mais la plupart ne permettent de ne faire passer qu'un bus stéréo dans chaque sens par l'USB.
Maintenant pour répondre à ta question ... j'en sais rien, je connais pas trop les tables avec interfaces intégrées.