Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme d'inspiration.

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 733 vues
  • 7 followers
1 Probleme d'inspiration.
Hello les amis, voila je compose depuis quelques années mais je n'arrive pas a sortir un son qui est des sonorité qui colle avec ce qui ce fais en se moment. j'ai beau écouté des sons actuel, tout les son que je commence finisse par ressembler a de la House commercial de 2005, style les prods tribal d'Antoine Clamaran mais en moins bien alors que je cherche a faire de électro actuel :furieux:. Avez vous quelques astuces à me donnée pour sortir de cette impasse, je manque totalement d'inspiration.

Merci d'avance.
2
Salut, il y a plusieurs solutions à ce problème

1. faire une pause (quelques semaines à quelques mois) va faire un "reset" sur ton inspiration, il ne faut pas forcer l'inspiration, parfois les batteries sont à plat

2. ne pas essayer de faire de la musique "comme untel", fais *ta* musique

3. laisse toi inspirer par les sons, les timbres, les rythmiques que tu crées

4. ne te concentre pas sur la "musique", les accords, la suite, mais plutôt sur les émotions, ton corps répondra si ta musique est bonne (tu commences à bouger)

5. less is more: ne rentre pas dans le réflexe de toujours vouloir rajouter, parfois, enlève ce qui n'est pas indispensable (notes, instruments) et garde l'essentiel

j'espère que ça aide un peu, bon courage
3
Salut hadoq.

faire une pause est la première chose à quoi j'ai pensé il c'est écoulé plus de 6 moi entre mes 2 dernières tentative de composition.

Je ne cherche pas à faire de la musique comme tel ou tel personne, j'écoute juste se qui se fais pour essayé de suivre le mouvement.

Avent j'arrivais à être inspiré par les sons, les tonalités ou les rythmiques mais plus maintenant et je sais pas pourquoi.

Je me suis toujours concentrer sur l’émotionnelle, ça aussi sa marcher avent, plus maintenant.

Mes sons sont déjà hyper minimale 6 ou 7 piste de drums et 3 ou 4 synthés grand max. Moi qui veux faire de l'électro commercial c'est un peut court.

Je ne sais plus quoi faire n'y comment m'y prendre...

4
je pense qu'on ne peut pas mesurer la qualité de la musique au nombre de pistes sur ton DAW j'aurais tendance à dire le contraire. less is more

la qualité de la musique se mesure à la profondeur à laquelle tu vas chercher ton inspiration.

je crois que tu devrais réévaluer ta motivation et ta méthode. La musique c'est pas quelque chose de quantifiable, qu'on peut mettre dans une boite et compter
5
En electro tu peux pas te contenter de 5 ,6 pistes...c'est juste unpossibeul!

[ Dernière édition du message le 14/03/2016 à 07:21:02 ]

6
Citation :
Avez vous quelques astuces à me donnée pour sortir de cette impasse, je manque totalement d'inspiration.


Je ne connais pas ta façon de travailler, si tu as des notions théoriques de la musique et/ou si tu pratiques un instrument. Peut-être tu bosses au "feeling" avec des synthés virtuels et des samples...

Si le principal problème est au niveau des sonorités que tu utilises, il va te falloir investir peut-être dans des instruments virtuels plus "actuels".
Parfois aussi, un unique sample peut apporter une toute autre "couleur" á ta compo. Peut être tu devrais regarder dans cette direction. Chez Loopmasters par exemple, il y a pas mal de choses qui pourraient peut être t'intéresser...



7
Citation de jeffwmc :
En electro tu peux pas te contenter de 5 ,6 pistes...c'est juste unpossibeul!


la qualité de la musique ne se mesure pas en nombre de pistes, de loin pas. et c'est pas une question de style, juste de bon sens.
La musique n'est pas une science, elle n'est pas mesurable ou quantifiable par des chiffres ou des calculs. La musique vient des tréfonds de ton âme, pas du programme que t'utilises ou des décibels de tes monitors de studio.

Il n'y a pas de "recette", il n'y a pas d'absolu, de bonne ou de mauvaise façon.

Que la méthode de travail marche pour toi, c'est génial, mais c'est une erreur de penser que seule cette méthode fonctionne.

Tout comme ceux qui considère que la musique électronique ou hip hop ne sont pas des vraies musiques car pas jouées sur des "vrais instruments"
il n'y a pas une bonne façon d'exprimer ce que t'as à exprimer.

Mais en musique, plus que dans n'importe quelle autre activité humaine, rien n'est "impossibeul". C'est juste des barrières mentales qu'on se met pour nous empêcher d'avancer et de réaliser tout ce qu'on peut réaliser.

J'ai entendu des morceaux énormes composés de juste un beat basique et une bonne basse
j'ai entendu des trucs de fou ultra complexes aussi
et tout ce qu'il y a entre, et au delà

il n'y a aucune limite en musique, que ce soit l'infiniment grand ou l'infiniment petit. De là mélodie à une note au piano à une symphonie pour 1800 sampleurs qui dure 7 secondes.

les seules limites sont celles qu'on se met à soi-même. Parfois pour de bonnes raisons, un cadre limité peut stimuler l'inspiration, la créativité.

Alors tu ne me feras pas croire que quoi que ce soit est "impossibeul", car c'est juste toi que tu essaies de convaincre.


Tu devrais partager ce que tu as déjà fait, ça donnerait déjà une idée de ton style

[edit/rajout]

peut être que c'est là que réside ton problème d'inspiration. tu t'es peut être bloqué dans des schémas rigides, mais ce que tu cherches à exprimer a besoin d'un contexte différent.
peut être, pose toi la question de la raison pour laquelle tu fais de la musique? pour le succès? l'argent? simplement parce que ça t'éclate? peut être que tu as un message?
pour ma part j'ai eu ce conflit entre la partie de moi que ça éclate et une autre partie qui se dit qu'il y a peut être de l'argent à se faire, au prix de certains compromis.

j'ai fait mon choix pour ma part, et j'ai décidé de ne plus limiter ma musique, de faire ce qui venait, sans considération de style ou de format, juste faire de la musique. Je peux me lancer dans un trip electro ambient, puis un beat hip hop funky, et après ça sera un standard de jazz ou une pièce un peu plus classique.
Souvent, les styles et influences se mélangent, une pièce plus classique mais avec une partie au synthétiseur. Ou encore une compo folk avec des boucles.
Je ne cherche plus à faire rentrer ma musique dans un format "vendable", si elle plait, tant mieux, sinon, ça m'éclate toujours d'en faire, même si c'est que pour moi et mes proches.

peut être que tu devrais t'affranchir de ces "lois" que tu as mis en place, pour ne plus te concentrer sur ce que tu veux exprimer, qui est à l'intérieur de toi.

[ Dernière édition du message le 14/03/2016 à 10:36:38 ]

8
@tonton-jc, tu peux aussi lire ce sujet dans son intégralité: https://fr.audiofanzine.com/compo-divers/forums/t.601309,pas-d-inspiration,post.8480778.html

;)

[ Dernière édition du message le 14/03/2016 à 14:24:04 ]

9
l'inspi c'est comme le sommeil , si tu la cherche , elle ne vient pas :D:

10
Oh c'est bien dit ça. Moi aussi je suis un peu en panne en ce moment. J'ai passé 6 mois à créer et finaliser un mini LP et maintenant je tourne à vide devant la feuille blanche. J'ai le problème inverse : le style est là mais les idées n'y sont pas. Ce qui n'est pas mieux en fait.
Je pense que Tonton a surtout un problème de style. Saches que j'ai mis longtemps à affiner ma méthode de création sonore pour arriver rapidement à un aspect minimal techno. Au départ je finissais toujours avec un mélange tech house hybride.
Simplement, je ne faisais pas exactement le style que le voulais faire mais j'étais satisfait quand même car les morceaux contenaient tout ce que je voulais y mettre, c'est à dire moi même. Avec le temps j'ai simplement appris à mélanger cette démarche de création très personnelle avec un style plus minimal et plus efficace. C'est tout. Il faut du temps et il faut beaucoup analyser le sound design des productions que tu affectionnes chez les autres. C'est indispensable.
Donc, pour résumer, le contenu émotionnel d'un morceau et la nature des sons utilisés doit toujours être personnel, répondre à un besoin d'expression bien particulier. Le style, c'est le contenant et c'est plus une histoire de méthode, de technique d'arrangement et de sound design. Et ça prend du temps, c'est une histoire d'expérience sinon tu vas atteindre ce style mais tu perdras le précieux contenu personnel.
Je te conseille donc de prendre ton temps, d'analyser les morceaux qui te plaisent et de faire des session de sound design assez sommaires (rythmiques + synthés) au lieu de te lancer dans un nouveau morceau.
C'est ce que je fais quand je ne suis pas inspiré, des ateliers de sound design ou je crée des samples originaux plus ou moins complexes. Je découvre des techniques nouvelles que je pourrais éventuellement utiliser dans un futur morceau.