Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ADAM Audio A5X
Photos
1/364
ADAM Audio A5X

Enceinte de monitoring active de la marque ADAM Audio appartenant à la série AX

Sujet Quelles dimensions de moniteurs? Adam ou Krk?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 738 vues
  • 3 followers
1 Quelles dimensions de moniteurs? Adam ou Krk?
Bonjour,

J' utilise aujourd' hui et depuis 4 ans des Yamaha Hs80m. Elles ont remplacé les Dynaudio Acoustics Bm5a mk1.
J' en suis très content, mais, dans mon nouveau local (14m2), plutôt agréable pour le travail et la resonnance, elles s' avèrent bien trop encombrantes autant que mal placées. J' avoue avoir aussi envie de changer de son.
Mon but est de trouver des moniteurs de taille adaptée, précis et de bonne qualité, afin de rester cohérent avec le reste de mon système.
Je vous fais part de la sélection :
Krk Vxt6, Vxt4.
Adam Ax5, Ax7.

Habitué aux boomers de moyenne proximité, j' ai été bluffé au magasin par les Adam Ax5, à la stéréo très prononcée, et n' ai pas constaté tant de différences avec leur grande sœur. La forte présence de fréquences basses n' est-elle pas un inconvénient pour le travail?
Mon expérience des Krk se résume au K-rok passives 8 pouces qui furent mes premières enceintes de monitoring.

PS1: event à l' avant obligatoire.
PS2: je compose et arrange les morceaux de tous styles, utilise les effets à titre créatif, aucunement pour le mixage réalisé à domicile par un ingénieur du son, ou en studio pro.

Merci pour vos avis.

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 09:55:33 ]

2
vue les promos sur les vtx 6 sur thomann perso vtx 6
sinon focal alpha 65, presonus 65 dans le meme esprit qu'adam apres les Genelec M040 AM mais c'est un autre budget
test des presonus
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/presonus/r65/editorial/tests/y-a-du-ruban-dans-l-r.html

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 12:34:17 ]

3
Merci, c' est bien de m' avoir orienté sur les Presonus que je ne connaissais pas et qui semblent vraiment pas mal.
La promo Thomann est ahurissante. Je me demande quand même si ces speakers ne sont pas encore un peu trop imposants.
Peut-être que je me trompe, mais le son Krk m' apparaît très coloré; tout sauf neutre.

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 16:54:26 ]

4
Tu peux aussi jeter un oeil (et une oreille) sur les EVE Audio SC205. C'est petit, mais vraiment très précis, avec un excellent rendu des différents plans sonores. Le son est détaillé et réellement de qualité.
5
Bonjour rroland,
Elles pourraient convenir en tout point, mais je crois sincèrement que les extracteurs de basses situés à l' arrière conviennent bien mieux aux studios professionnels, sinon dédiés. Cependant, étant donné la taille compacte et réduite de ce modèle, l' inconvénient pourrait bien ne pas se faire trop ressentir.

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 18:23:37 ]

6
les serie vtx on quand meme pas de rapport avec les rockpits, mais ca fait longtemps que j'ai pas réécouté les krk,le modele date quand meme des nouvelles techno et composants sont arrivé depuis. certainement de nouveaux modèles arrive vu la promos

Perso les presonus semble etre un excellent compromis c'est presque 1 paire pour 1 adam la qualité semble identique meme mieux équilibré dans les bas, et plus compact en encombrement.
les test qui existe apres les 80 perso c'est pas le top pareille pour tout modele car ce veut trop faire. le 6 est un tres bon compromis details sub.


Un audiofizien avait testé presonus et eve, si ca peut aider
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/forums/t.621430,presonus-vs-eve.html

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 18:48:09 ]

7
Les évents à l'arrière ou à l'avant, cela ne change rien, c'est une légende qui a la vie dure... Sauf si tu les colle au mur et que c'est bouché (mais il n'est jamais conseillé de coller les enceintes au mur).
8
J' ai à l' essai depuis quelques jours les A5x chez moi et suis particulièrement déçu. Leur test réel m' oriente encore plus vers ce dont j' ai vraiment besoin pour travailler efficacement. Le son est certes détaillé, mais je trouve les basses un peu floues et un manque de médiums certain. Le bas du spectre est pourtant bien là à l' écoute, mais sans doute artificiellement gonflé, en mode de jeu.
Dans un magasin, j' ai pu écouter, après avoir préalablement écarté bien des modèles, les Focal Alpha 65, Cms 65, 50, et solo 6be. Elles ont été comparées aux Dynaudio Bm5a mk3.
J' ai la certitude, avec l' expérience, que des woofers de 6 pouces seraient parfaitement adaptés à mon usage.

Le meilleur son, pour moi, est celui des Dynaudio; ces enceintes possèdent beaucoup de relief, de détail, ainsi qu' une stéréo d' enfer. Elles flattent l' oreille (comme les Adam), mais, après des années d' utilisation des mk1, m' est revenu à l' esprit les difficultés à travailler les basses fréquences avec precision lorsque entendu via d' autres systèmes, pénalisant aussi, dans une moindre mesure, le choix des sons.

Les Focal tendent vraiment vers plus de neutralité, et donnent la sensation d' une sonorité plus plate, riche en médiums justement dosés, pour au final, plus de clarté, de netteté.
Deux différences (subtiles) entre les Cms65 et les Solo6 be. A l' audition et à l' unanimité des personnes presentes:
1/ les 65 font d' avantage ressortir les basses.
2/ les Solo6 dévoilent une sonorité générale plus douce, 3D (sans exagération), alors que sur le modèle précédemment cité, l' ensemble nous est apparu d' avantage sur le même plan sonore.

Dans quelques jours, je m' équiperai de l' une ou l' autre de ces enceintes polyvalentes, pluri-styles. Je me demande, malgré tout, quel peut-être le choix le plus judicieux pour un home studio dans lequel le volume n' est jamais poussé fort. Je rappelle que ce qui compte pour moi est en premier lieu des compositions chiadées, bien enregistrées, et de pouvoir travailler efficacement comme rapidement les balances. Si vous avez une suggestion, n' hésitez pas.
Les Cms65 coûtent 769 euros.
Les Solo bénéficient d' une promotion et reviennent à 845 euros.



[ Dernière édition du message le 25/07/2016 à 18:55:18 ]

9
Chez Thomann, alors que je demandais laquelle des Solo ou des Cms conviendrait le mieux au home-studio, tout en étant cohérent avec le reste de mon système, le vendeur m' a répondu que les Solo se voulaient plus analytiques, vraies dans le rendu et plus précises, mais que ce ne serait pas son premier choix. Il m' a plutôt orienté vers un modèle moins cher qui a sa préférence. Il s' agit des Genelec 8040 (déjà entendues). Je me suis souvenu que rroland les possédait pour travailler et les appréciait.
Je m' intéresse aux Focal car le travail sur les médiums est important pour moi et que les quatres modèles écoutés m' ont positivement surpris à ce niveau. Par ailleurs, nombreux sont les vendeurs qui me poussent à la comparaison entre ces deux marques, quelque soit le format de l' enceinte.
Je voulais juste vous faire partager cette opinion.
Les Eve sont superbes, cependant, sans dénigration, je redoute de me retrouver avec des Adam sensiblement améliorées. C' est sans doute une question de goût et d' habitude de travail, mais je n' apprécie pas plus que ça les Adam A5x après test à domicile et ne souhaite pas rester dans cette famille de son.

J' ai éliminé, grâce à la pratique, les avis et les écoutes à différents endroits, de nombreux modèles de monitoring.
Si j' avoue n' avoir pas pensé de prime abord aux Genelec, ce qui retarde mon achat jusqu' à présent, est une des différences entre les Focal: il m' a en effet semblé que les Solo, a l' inverse des Cms, ne délivraient leur vrai rendu qu' à partir d' un certain volume sonore, ce qui en ferait des enceintes de moyenne distance. Si tel est le cas, très peu pour moi.

[ Dernière édition du message le 26/07/2016 à 17:30:17 ]

10
enfin les A5X c'est un peu comme les F5 aucun rapport avec les 7" je sais pas pourquoi il continue a les vendre

celle que j'ai apprecié chez genelec c'est les genelec m040, avantage a genelec c'est les freq ex 45hz-20K c'est tres souvent tenue comme focal, la ou des adam a7x ca annonce 42hz on peut arrêter a 60hz comme pas mal de constructeur sur ca c'est pas precis
Solo 6 il y a eu pas mal de problème de fiabilité avec cette serie de ce que j'ai pu lire sur les forums

[ Dernière édition du message le 28/07/2016 à 22:02:45 ]