ADAM Audio A77X

Enceinte de monitoring active de la marque ADAM Audio appartenant à la série AX

4.5/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • Alan LE GUILLOUXAlan LE GUILLOUX

De très bonnes enceintes de monitoring mais pas parfaites

ADAM Audio A77XPublié le 24/02/24 à 21:08
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, etc.) utilisez-vous ces enceintes? Quelles sont leurs caractéristiques ?

Utilisation dans 2 studios, en enregistrement et en mix, sur tout genre de musique, ça fait le job.

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Disposez-vous de réglages ? Sont-ils efficaces ? Leur puissance est-elle adaptée à votre usage ?

Très bonne finitions, le produit donne confiance, le fait que le Switch on/off soit en façade est vraiment un bon point, ça évite de devoir passer derrière le bureau. Il y a aussi le réglage de gain de sortie à l'avant, mais dans mon cas, toujours à 0db. Elles sont puissante donc pas forcément adaptées au petits espaces, j'ai pu le ressentir les deux studios ou j'ai pu bosser dessus étaient pas si grand, ça pouvait paraître un peu confus à fort volume d'écoute (j'ai entendu dire de quelqu'un de chez Adam qu'elles étaient plutôt adaptées pour des espaces de 25m² dans l'idéal).

C'est plutôt bien équilibré, même si on ressent des petits boosts dans les aigus et le grave, je trouve cependant que c'est un peu brouillon dans le bas medium. À prendre avec des pincettes un des studios ayant une acoustique un peu limité, l'autre ayant des aiguës et medium mat mais sans bass trap avec un sub 15 en plus. Spectralement c'est quand même très agréable à écouter, pour avoir essayer une dizaine de paire de monitoring dans divers studios elles font partie de celles que j'apprécie le plus, d'ailleurs les clients apprécient aussi écouter leurs projets dessus ce qui est pour moi un plus aussi.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

J'apprécie le fait qu'elles soient plutôt polyvalente, avec un son que je trouve moderne et qui correspond bien en moyenne au divers supports d'écoute grand public qu'on peut trouver au niveau du spectre, le seul défaut que je leurs trouve vraiment ça reste ce bas medium brouillon.
  • IllusionTheoryIllusionTheory

Très bonne enceinte

ADAM Audio A77XPublié le 21/02/23 à 23:23
    Le son est fiable et la stéréo est large. J'ai vu la différence lorsque je suis passé de mes HS8 aux A77X. Et c'est une marque qui s'adresse à tout public petite gamme, milieu de gamme et haut de gamme. Conclusion je valide donc cet achat et la marque en général.
  • newyorkcitycopsnewyorkcitycops

Le must

ADAM Audio A77XPublié le 09/12/21 à 00:04
    Je les utilise dans mon home studio de 15m2
    Je ne vais pas rappeler leurs caracteristiques,
    je ne laisse jamais d'avis mais là, on es sur du très lourd.
    Ces enceintes sont a tomber, le son est magnifique, et dès les premiers jours, mes mix sonnait vraiment beaucoup mieux qu'avant sur tous les systemes.
    Enfin une paire d'enceinte utilisable sans caisson pour bien mixer les basses et les kicks..
    Les aigus sont magnifiques et pas agressifs du tout, mediums bien equilibrés et basses presentes sans exageration.
    J'ai eu des focal solo6be, basses inexistantes...
    Des yamaha que j'ai adoré pendant des années mais là c'est completement une autre planète..
    Mon meilleur investissement. et contr…
    Je les utilise dans mon home studio de 15m2
    Je ne vais pas rappeler leurs caracteristiques,
    je ne laisse jamais d'avis mais là, on es sur du très lourd.
    J'ai eu des focal solo6be, basses inexistantes...
    Mon meilleur investissement. et contrairement a ce que certains disent, en proximité ça marche tres bien! j'ai les oreilles a environ 1m50 des hp et c'est magique. Aucune mauvaise surprise en ecoutant mes mix ailleurs et un réel plaisir a travailler dessus.
    Que du bonheur
  • LT MasteringLT Mastering

De bons Monitors!!!

ADAM Audio A77XPublié le 22/09/15 à 14:41
    J'ai gardé ces monitor pendant 1 an pour du mix et du mastering (et oui tous le monde n'a pas le budget pour s'acheter des PSI!!!). Ces enceintes sont convaincante, un grave bien présent des treeble un peu trop brillant mais pas agressif et des médiums assez équilibrés dans l'ensemble. Manque de précision dans le bas médium qui sonne un peu brouillon mais rien de catastrophique.
    Par contre ce qui leur manque c'est une meilleure définition dans les médiums principalement! Peut être masqués par la brillance du ruban (il faut si faire!!!).
    Pour du mix ça va, mais pour du Mastering galère!!! Ceci dit la mastering n'est pas leur vocation première. Mais pour avoir écouté d'autres monitors, je penses sincèrement que pour le même prix on a mieux (focal NS65, solo6be d'occasion, A7X plus équilibrées ou les KH120a de Neumann).
    En Bref, de bon monitors mais pas transcendants (manque cette définition, du détail dans l'écoute).
    A noter, une bonne assise dans le grave qui selon le type de musique mixé permet de se passer d'un caisson.
  • markarruzmarkarruz

L'excellence

ADAM Audio A77XPublié le 20/09/15 à 14:07
    Alors, responsable d'un studio d'enregistrement, je cherchais un outil de monitoring de haute qualité professionnelle, à un prix juste. La réputation d'ADAM n'étant plus à faire, la sortie de ce modèle à un prix intéressant était une aubaine. Le son est précis et équilibré, permettant un travail approfondi et minutieux.

La neutralité du moniteur permet de travailler ses mixes sans mauvaise surprise. Ici, pas d'enceinte flatteuse vous donnant l'illusion que tout sonne, alors que vos travaux, une fois restitués sur un ensemble hi-fi lambda semblent tout à coup manquer d'ampleur.... Les ADAM A77X sont des outils de travail, et non un gadget transformant votre home-studio en dancefloor.

La précision de ses moniteurs est remarquable, et ce même à très bas niveau sonore (SPL > 114 dB). Encore une garantie pour de longues séances de travail sans traumatisme auditif.

Enfin, l'étendue de la bande passante vous permettra de travailler tout les genres musicaux, du classique au musiques actuelles en passant par le jazz, sans aucune difficulté.

L'investissement est certes conséquent, mais le prix est parfaitement justifié, eu égard aux performances et à la qualité de la fabrication.

• AmarthAmarth

Le VRAI son

ADAM Audio A77XPublié le 09/09/15 à 21:20
    Enceinte ADAM 2 voies avec deux boomers et un tweeter à ruban.

Les deux boomers partage le même ampli mais ont deux fréquences de coupures différentes (l'enceinte n'est pas symétrique il y a deux versions A pour gauche et B pour droite) qui permet d'avoir un boomer pour les basses et un pour le médium

J'ai acheté ces enceintes pour mon home studio mais ma pièce étant en travaux je les ais beaucoup utilisés dans un salon ou une chambre que se soit pour de l'écoute de musique, de visionnage de film ou vidéo ou l'enregistrement et mix.

Enceinte ADAM 2 voies avec deux boomers et un tweeter à ruban.

Elles sont très bien finis et pèsent leur poids !! Elles sont plutôt encombrantes, les seules de la gamme AX à être horizontale et avoir deux boomers, un vrai plus !! (j'y reviendrais)

Un très bon point le volume et le bouton On/Off sont en façade ! les contrôles de basse et aigus a l’arrière, moins bien mais plus esthétique.

Bon et le son dans tout ça ????

Tout simplement énorme ces enceintes descendent vraiment vraiment bas tout en restant propre et ferme !! Pas besoin du caisson supplémentaire sauf cas particuliers (Mixage 2.1 ou plus ou certain genre de musique et encore)
    Les médiums sont très bon les voix les guitares tout ressort bien et les reverbes sont bien audibles on entend parfois certain défaut de vieux enregistrements comme des crépitements de bobines ou aussi la vibration de cordes sur les manches ou les frettes lors d'attaque trop fort, un excellent point !!! Merci les deux boomers aux fréquences de coupures différentes !!
    Les aigus sont bien sur le point fort de ces enceintes et des adams en général, les aigus montent très haut mais restent toujours doux à écouter, même à fort volume ! C'est la ou on voit si les tweeters sont bon ou pas et la ils sont vraiment agréable !!

Le son sont est globalement très équilibrer, j'ai écouter toutes sortent d'enceintes en passant par le bas gamme de "monitoring" au très très très haut de gamme Hi-Fi (la vraie Hi-Fi) et pour le prix ces enceintes sont formidables ! Pour infos j'écoute et enregistre principalement du métal j'ai d'ailleurs un album favoris pour tester des enceintes qui est le Black Album de Metallica, et sur ces enceintes j'ai redécouvert certain détails certains son comme la basse bien mieux définit que sur des yamaha ou tanoy ou même mes enceintes Hi-Fi (déjà haut de gamme) ! les guitares, la voix ressortent vraiment bien et ne sont pas du tout agressives comme sur les yamaha (ou les krk mais pour moi krk fait parti du pire du monitoring si tenter qu'on puisse appeler ça du monitoring)
    Les reverbes passent superbement bien que se soit sur la voix ou la batterie ! enfin les aigus semblent avoir été un peu trop dosés au mixage car ils ressortent vraiment vraiment beaucoup !

La stéréo est très précise attention à votre placement et a la hauteur des tweeters !! vous aurez un son plus ou moins étouffer !

J'ai écouter pas mal de style de musique différents (et mixages du coup) : du jazz du classique du metal du rock du blues et a chaque fois la même impression : Les aigus toujours définis les basses toujours tenues et le medium clair et définit la dynamique est également très bien restituer.

Ce que j'apprécie le plus sur ces enceintes ? le son vraiment équilibré pour un prix vraiment bon (attention on est quand même sur du 870€ l'enceinte ! c'est bien mieux que les Yamaha HS 7 ou 8 que les krk ou les adam A5X ou A7X) le volume et le bouton power en façade le tweeter a ruban très très bon ! les deux boomers bien qu'ils partagent le même ampli ils sont vraiment complémentaire et la finition qui est très bonne !

Les points négatifs ? aller on va dire les contrôles d'aigus et de grave à l'arrière ça peut être gênant si vous décidez d'encastrer les enceintes, la taille c'est enceintes sont vraiment imposantes et en plus sont horizontale, ça ne me dérange pas j'ai la place mais prévoyez une ou deux mesure pour être bien sûr !

conclusion : ces enceintes me donnent entière satisfaction que se soit en enregistrement, mix ou simplement en écoute multimédia, le son est vraiment bon la puissance largement suffisant dans un studio, home studio, elles sont très bien finies et ont un excellent rapport qualité prix surtout dans cette gamme, je ferais confiance à ADAM sans hésiter !!
    Ce sont les plus chères de la gamme AX et a juste titre elles comblent le défaut des A7X qui ne descendent pas aussi bas et le défaut des A8X qui descendent bas mais au détriment du médium ! Ici on a le bas le médium et les aigus !!

Aujourd'hui on met enceinte de monitoring sur à peu près n'importe quelle enceinte même bas de gamme mais les ADAMS A77X ont méritées ce titre !
  • Côte de porcCôte de porc

très bonne enceinte de monitoring

ADAM Audio A77XPublié le 09/09/15 à 10:03
    Je l'utilise depuis 3 ans dans mon home studio, j'avais avant des HS80m dont je découvrais alors les faiblesses.

Je referai le même choix sans hésiter pour ce budget, la qualité sonore est là, précises avec une belle image. selon les styles, un sub peut être le bienvenu.
    L'équilibre spectral me semble bon, les aigus sont fin et précis sans être agressif, ce qui permet de longues journées de travail sans trop de fatigue, à condition de travailler à un volume raisonnable évidemment.

Le seul point négatif pour moi: les corrections situées à l'arrière, high shelve, low shelve, tweeter level, qui utilise des potard rotatifs chep et difficle à manipuler.

Chez moi tout est resté droit....

Chez moi tout est resté droit....
  • synthlinksynthlink

Excellent rapport qualité prix, une des meilleures dans sa gamme

ADAM Audio A77XPublié le 25/08/15 à 11:46
    J'ai acheté ces enceintes pour avoir un intermédiaire entre les Dynaudio/TC AIR15 et les Auratones (et autres petites écoutes).
    Leur seul défaut : une certaine générosité dans les graves, mais un réglage à l'arrière permet de minimiser ce (petit) défaut.
    Ces enceintes rentrent dans la catégorie des "flatteuses", mais sont excellentes en écoute de proximité.
    C'est mes enceintes de prédilection quand je compose, elles sont agréables sur la durée et ne fatiguent pas les oreilles, contrairement à certaines concurrentes...
    Bonne puissance d'écoute, aigus précis, graves profonds et bande passante excellente pour des enceintes de cette taille.
    Se méfier sur l'excès de graves : un des haut…
    Se méfier sur l'excès de graves : un des hauts parleurs s'est légèrement décentré lors d'une erreur de manipulation. Elles partent en réparation la semaine prochaine, car elles sont garanties 5 ans.
    Un produit que je recommande, surtout à ce prix !
  • Rémy BDRRémy BDR

La classe PRO

ADAM Audio A77XPublié le 24/03/13 à 09:51
    Caractéristiques techniques voir fiche constructeur ici

J'ai acheté cet ensemble complété par le sub 8 pour faire des mixages pro cinéma en 5.1

Ca descend à 38 hz et pas que sur le papier! Je les ai passé au banc avec des sinusoidales pour tester: ça desend effectivement très bas.

attention à ceux qui n'ont pas beaucoup de place! Ces enceintes demandent à être assez espacées à la fois l'une de l'autre et du mur de derrière, faute de quoi, le placement spacial n'est pas aussi net que sur de petites enceintes type yamaha hsm80 par exemple.

Très détaillé, très précis et très joli rendu neutre s…
    Caractéristiques techniques voir fiche constructeur ici

Très détaillé, très précis et très joli rendu neutre sur l'ensemble du spectre. Pour du mix mix type boom boom l'usage d'un sub est presque du luxe (que je me suis tout de même payé). Il est à noter que ces enceintes demandent un rodage (comme les voitures). Il faut passe de la musique pendant quelques dizaines d'heures pour que les membranes et suspensions se libèrent totalement.

Placement spacial pas évident tout de même compte tenu de la taille imposante des engins. C'est plus des enceintes d'écoute de moyenne distance que de proximité selon moi.

Un ensemble très pro et très détaillé à réserver à des cabines offrant un espace généreux et bien traité sur le plan acoustique.

De très loin le meilleur rapport qualité-prix de sa gamme de prix... Si vous avez une petite rallonge de budget, osez le sub 8

Comme ça vous pourrez mixer en 2.1 avec une couverture des subs jusqu'à 28hz (oui oui 28hz): et là vous aurez de quoi mixer absolument n'importe quoi!
  • loveguitarloveguitar

TOP

ADAM Audio A77XPublié le 28/12/12 à 19:05
    Je viens d'acheter ces enceintes .
    De la balle !
    J'ai écouté pas mal d'enceintes dans les magasins parisiens.
    J'avais jusqu'à présent des Dynaudio BM5a qui sont franchement excellentes en rapport qualité prix .
    Je trouve mes nouvelles ADAM au dessus .
    L'aigu à Ruban est une merveille et pas du tout agressif .
    Au début je voulais des a7x (pas énormément de différence avec mes dynaudio,meme tranche de prix et qualité, juste un choix , une préférence pour l'une ou l'autre)
    ou des A8x (Un bas bien trop présent comparé au reste,ça déséquilibre tout et acheter une enceinte pour sa courbe et la trafiquer de A à Z pour qu'elle colle à vos oreilles,je suis pas très fan).
    Bref le son est exce…
    Je viens d'acheter ces enceintes .
    De la balle !
    J'ai écouté pas mal d'enceintes dans les magasins parisiens.
    Je trouve mes nouvelles ADAM au dessus .
    L'aigu à Ruban est une merveille et pas du tout agressif .
    Bref le son est excellent et détaillé sur ces A77X , les 2 haut parleurs se partagent le spectre Grave et médium puis le tweeter prend le relais en aigu.
    Je trouvais les focal solo6 sur place bien plus agressives aussi , le reste dans la meme gamme j'aimais moins ?
    Je préfère vraiment cette série à celle d'avant (série P et A....tout court) qui pour moi manquait vraiment de basse.
    Bref je remettrai une suite d'avis dans quelques mois pour etre plus précis.

TOP.
    Je fais surtout de la production et de la progra.
    Je voulais des enceintes quand meme agréables pour ça.
    Certaines enceintes sont encore plus précises pour du mix mais travailler avec pour composer est vraiment désagréables pour moi .
    Ici ça reste précis et droit mais pas chirurgical à un point extrème quoi .

TOP surtout avec la baisse de prix , il faut y aller tout de suite loin devant A7x et A8x.
    Je me suis laissé dire que vu le prix de départ (900€ l'enceinte) était trop cher pour la série Ax donc ....ben ils ont baissé et tant mieux pour nous.

LE 24 JANVIER 2013......

APRES plusieurs semaines d'essai je peux vous dire que mes mixs sont hallucinnants depuis l'aquisition de ces enceintes. Je pensais que je devrais m'habituer à mes nouvelles écoutes mais quenini ! Ça l'a fait direct....

Rien n'est compressé et ça fait toute la difference c'est aéré quoi voila !