Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ADAM Audio A7X
Photos
1/709
ADAM Audio A7X

Enceinte de monitoring active de la marque ADAM Audio appartenant à la série AX

Sujet XLR ou RCA ??

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 215 vues
  • 4 followers
1 XLR ou RCA ??
Bonjour, j'ai une question qui peut paraitre un peu bizarre, pensez vous que l'enceinte sonne mieux branchée en XLR plutôt qu'en RCA, et si oui quelqu'un peut t'il m'expliquer pourquoi ? Le XLR restitue t'il mieux certaines fréquences ?
Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait cool !
Merci
2
En XLR ta liaison sera symétrique et sera mieux protégée des éventuels parasites. En RCA tu seras en asymétrique et donc moins bien protégé. Ceci dit, si c'est sur des courtes distances tu peux rester en asymétrique mais le mieux est d'être en symétrique. Cela dépend aussi des sorties de ta carte..

3
Merci pour ta réponse, je comprend mieux maintenant le principe ;)
4
Il faut ajouter que généralement, il y a en plus une différence de sensibilité. Une liaison asymétrique ne pose aucun problème en niveau "ligne". Souvent le XLR est en + 4 dBu et le RCA en - 10 dBV c'est surtout cela qu'il faut avoir à l'oeil. Donc : vérifier le niveau de sortie de la carte son et brancher en conséquence.
5
Citation de chester :
Bonjour, j'ai une question qui peut paraitre un peu bizarre, pensez vous que l'enceinte sonne mieux branchée en XLR plutôt qu'en RCA, et si oui quelqu'un peut t'il m'expliquer pourquoi ? Le XLR restitue t'il mieux certaines fréquences ?
Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait cool !
Merci


Il n'y a pas de différences sonores entre RCA et XLR en environnement domestique.
Par contre le niveau de sortie en RCA sera plus faible et si tu es amateur de haut niveau sonore tu risques d'être frustré du moins avec du matériel pro. En hifi, il n'y a pas de respecter de "normes" alors tout est possible.
6
Gros déterrage ! Mais il y a quelque chose qui n’est pas évoqué ici ce sont les caractéristiques de la plage fréquentielle. Dans le cas des a7v on parle de ça
Réponse en fréquence @ -3 dB : 44 Hz – 41 kHz
Réponse en fréquence @ -6 dB : 40 Hz – 45 kHz

Et -6db correspond bien à la prise rca non ?
7
Citation :
Et -6db correspond bien à la prise rca non ?

Non, c’est simplement la réponse en fréquence, sans rapport avec l’entrée choisie.
8
Merci beaucoup pour ta réponse !
Donc ce que tu me dis, c’est qu’en fonction du volume d’écoute tu auras une réponse en fréquence différente, plus j’écoute bas , plus j’aurai des graves ?

Par ailleurs comment comprendre la description d’autre enceinte par exemple les Kali lp sur thomannn ?

Sensibilité d'entrée XLR / jack 6,3 mm : +4 dBu
Sensibilité d'entrée RCA : -10 dBV

9
On peut aussi jeter un œil sur l’arrière d’une t8v chez Adam, pour rester dans la même marque , et les choses sont claires , il y a bien une différence de db entre le rca et le xlr !!!

Mais c’est quoi db u et db v ?,,.
10
Citation :
Par ailleurs comment comprendre la description d’autre enceinte par exemple les Kali lp sur thomannn ?

Cela signifie que les deux entrées n'ont pas la même sensibilité, simplement.

Citation :
Mais c’est quoi db u et db v ?

C'est une mesure électrique : -10dBV correspondent 0.32 volts et +4 dBu correspondent à 1,23 volts Il existe des tableaux de correspondance que l'on trouve aisément sur le web. Le -10dBV est plutôt utilisé en installation domestique (Hi-Fi, par exemple), et le +4dBU aux systèmes professionnels.

Peu importe ce qui est utilisé, à condition que les différents appareils soient au même niveau.