< Tous les avis ADAM Audio F7

MJCJM MJCJM

« Précises et feutrées »

Publié le 31/01/17 à 11:43
Cible : Les débutants
Je les utilise dans mon home studio, branchées soit à ma scarlett 18i8, soit à mon Alesis Mastercontrol selon le type de travail.
(Edit 2021 : çà marchait très bien au niveau du monitoring, jusqu'à ce que je change de configuration )

Essentiellement pour de la musique électronique, mais aussi pour des projets acoustiques divers, des courts, ou encore du sound design.
Le ruban est une découverte, ce n'est pas le même monde !

Les caractéristiques sont déjà bien connues, Tweeter à ruban, et boomer 7" en carbone (contre kevlar pour les Versions A)
Coupe-bas à 80hz, réglages de +/- 6Db sous les 300Hz et aussi au dessus des 5Khz, entrées Rca ou XLR, design sobre et soigné, le tout est plutôt solide.

Elles sont feutrées, mais tellement précises qu'il ne faut pas compter travailler sans (ruban), si l'on souhaite travailler un rendu pro (sans compter qu'il faudra forcément comparer avec des moniteurs à tweeter standards (à risquer d'y perdre en détails, ou pire encore)
C'est vraiment idéal pour travailler, pas fatigantes du tout, c'est une redécouverte du haut du spectre moi qui commence déjà à avoir des oreilles un peu fatiguées.
Après, c'est à revoir en live sur des grosses structures ou le son peu complètement changer.

La plage de fréquence est vraiment très plate, manque peut-être un peu de médiums, mais ce sera un léger défaut sur bon nombre de monitors bas à moyen de gamme.

Idéal je trouve pour l'écoute des prises acoustiques, elles bavent tellement peu, que le moindre défaut sera découvert, ce qui est très pratique lors de mix et des passages à l'écoute des solos, les variations de dynamiques sont nettes.

Le rendu des graves est bon, un peu sec, il faudra un caisson de basses pour les rendus live, ou encore éditer avec précision.

L'image stéréo est assez nette aussi sur ce point, je n'ai guère essayé beaucoup de modèles, mais je sais que c'est une référence. Moi qui fait beaucoup de musique électronique, j'ai un moment regretté de ne pas avoir prit d'autres modèles en 8 pouces dans la même gamme de prix, mais il n'en est rien tant le confort d'écoute est bon.
Bosser sur des morceaux acoustiques ou des travaux avec des instrument virtuels plus ou moins réalistes est très plaisant, et on entend rapidement les défauts.

c'est même grâce à ces enceintes que je me tourne maintenant vers des petits modèles 3 à 5 pouces comme genelec ou autres !

Je recommande pour le rapport qualité/prix, le confort d'écoute, la précision.
Si je devais refaire ce choix, en connaissance de cause et pour le même prix j'essaierais d'autres modèles bien sûr, mais peut-être au risque d'être déçu