Alesis M1Active MKII

3.7/5
  • Anonyme

Elles font le job

Alesis M1Active MKIIPublié le 29/02/20 à 22:57
    J'ai eu ces moniteurs pour une somme symbolique en occasion (beaucoup moins de 100€ la paire).

Évidemment elles ne permettent pas d'épater la galerie, mais elles font très bien le boulot qu'on leur demande.

Comme en hifi, avant d'accuser le matériel, il est toujours intéressant de se pencher sur la mise en œuvre, le positionnement, la pièce... les oreilles du mec assis devant, etc.

L'écoute est plutôt reposante à bas niveau, ce sont de bonnes enceintes pour faire des relevés (quand on donne des cours de guitare par exemple).

On apprend à les connaitre, puis on découvre qu'il ne faut pas hésiter à "taper dedans" pour obtenir une réponse plus plate : le grave un peu en avant à bas volume rentre à mesure que le haut du spectre reprend le dessus quand on travaille un peu plus fort.

Certes, l'image n'est pas extraordinaire, on ne perçoit pas forcément les reverb avec une précision extraordinaire, mais armé d'un DT770 en complément on s'en sort.

J'ai fréquenté un studio de très haut niveau dont l'ingé maison mixe quasiment tout avec une paire de M1... les albums qui sortent de chez lui n'ont aucun problème de compatibilité quand ils sont diffusés en radio et télé, CQFD. C'est d'ailleurs pour ça que je les ai achetées. Si mes mixes sont mauvais c'est de ma faute, et pas celle mes enceintes.

J'espère qu'elles dureront encore longtemps...

• nicopharonicopharo

Fragiles !

Alesis M1Active MKIIPublié le 20/11/18 à 09:13
    Cet avis pour signaler que ces enceintes semblent FRAGILES !

J'en ai acheté une paire il y a environ trois ans pour améliorer la définition de ce que j'écoutais, faciliter mes relevés de partition. Couplées à une carte son MOTU (et son logiciel avec son égaliseur) j'étais pleinement satisfait.

Au bout d'un an, l'un des deux a refusé de s'allumer... j'ai changé le fusible mais il a immédiatement pété. Un court-circuit dans l'amplification ?

J'en ai acheté un autre à un gars qui s'en débarrassait... parce que l'un des siens aussi avait pété !

Et il y a quelques mois, l'un des deux à de nouveau refusé de démarrer... Le fusible neuf brûle immédiatement.

Du coup je me dis que l'am…
    Cet avis pour signaler que ces enceintes semblent FRAGILES !

Du coup je me dis que l'amplification est ultra fragile... se met en court-circuit, je suppose...

Au final je suis très déçu.

• Thibauld WplshThibauld Wplsh

Très mauvaise...

Alesis M1Active MKIIPublié le 17/05/18 à 15:52
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, etc.) utilisez-vous ces enceintes? Quelles sont leurs caractéristiques ?

Un home studio sans prétention pour réaliser des instrus rap/trap

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Disposez-vous de réglages ? Sont-ils efficaces ? Leur puissance est-elle adaptée à votre usage ?

On ne peut pas le nier niveau finition c'est parfait, rien à redire la dessus, pour le reste ça se gatte... Couplé à une carte son alesis qui fait très bien son taff

Un home studio sans prétention pour réaliser des instrus rap/trap

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Enormément de grave, des médiums étouffés et de bons aigus, j'ai l'impression d'avoir une de ces mer** de casque beat gros modèle ! La répartition dans l'espace quand a elle est bonne

TEST:
    Ca peut paraitre hallucinant mais mes vielles hercules xps 80 ont un rendu bien meilleur que ces enceintes ! Je les utilises depuis une semaine et regrette vraiment d'avoir vendu mes hercules pensant que celles la seraient meilleures...

Le son n'est pas neutre et est tiré dans les basses, ce ne sont pas des enceintes de monitoring pour moi, ce sont plus des enceintes multimédia pour se matter un film ou des enceintes de "gamer" ou appelez ça comme vous voulez.

C'est dommage, je me suis lancé sur cette marque car j'ai plusieurs produits de chez eux et c'est la seule fois ou je suis déçu de leur part.

Pour conclure si je peux vous donner un conseil, partez sur autre chose !
  • Eggbox SessionEggbox Session

Pas mal

Alesis M1Active MKIIPublié le 23/11/17 à 09:32
    Mes premieres enceintes de monitorings.
    Solides, cependant j'ai du changer 2 ou 3 fois les HP (pas tres cher chez thomann).

Elles sont puissantes, mais on un rendu tres prononcé dans le bas.
    Aprés comme tout le matériel, tu travailles avec, tu t'y fais, et tu te corriges de toi meme au fur et à mesure.

Le prix est doux pour la qualité.

En occaz'pour les petites bourses faut pas se gêner...
  • OilidOilid

Necessite des plug ins correcteurs.

Alesis M1Active MKIIPublié le 31/12/16 à 10:03
    Je l'utilise avec l'ARC 2 d'IK Multimédia pour "aplatir" le son.
    En effet, celui ci n'est pas neutre du tout. Trop de basse, trop flatteur.
    Mais en le maitrisant, ça peut donner ça :

Ceci après une vérification au casque de studio.
    Bref, produit pas cher mais à "dompter".
    Attention aux débutants (mixes sans basse).
    Je l'utilise avec l'ARC 2 d'IK Multimédia pour "aplatir" le son.
    En effet, celui ci n'est pas neutre du tout. Trop de basse, trop flatteur.
    Mais en le maitrisant, ça peut donner ça :

Ceci après une vérification au casque de studio.
    Bref, produit pas cher mais à "dompter".
    Attention aux débutants (mixes sans basse).
  • VectorboyVectorboy

Pour débuter !

Alesis M1Active MKIIPublié le 26/08/16 à 14:35
    10 ans de bons et loyaux services

Je tiens à préciser avant toutes choses, que des amis qui ont des studios pro ne voudraient jamais acquérir ces enceintes, ils ne s'en serviraient pas, cela les encombreraient plus qu'autre chose. Ils m'ont tous conseillé de lacher ces enceintes et de partir plutot sur des systèmes qui ont fait leurs preuves comme les ADAM A7X, ou bien les Focal CMS-40, CMS-50, des Yamaha HS5, voir des PreSonus R65.

Je vous conseil avant d'acheter ces enceintes de vous documenter ici bas :

10 ans de bons et loyaux services

Je vous conseil avant d'acheter ces enceintes de vous documenter ici bas :

Je confirme juste l'avis d'autres usagers : Ces enceintes ne sont pas neutres, le bas est trop présent et le médium trop en retrait. J'ai souvent été déçus d'entendre mes mix réalisés avec ces enceintes sur d'autres systèmes. Si ça sonne bien sur ces MKII, ça ne sera souvent pas le cas sur d'autres. Je suis passé depuis au Focal CM40. Le prix n'est évidement pas le même, mais on sait où passe notre argent et pourquoi en quelques minutes à peine.

Si un ami avait un petit budget et qu'il comptait se prendre sa première paire de monitoring, je lui dirait "pourquoi pas" mais je lui conseillerais clairement pour à peine plus cher des Yamaha HS5 ou des Adam A3X qui feront mieux le job car plus neutres et mieux équilibrés.
  • Forward/TrickleForward/Trickle

Convient parfaitement au HS

Alesis M1Active MKIIPublié le 25/01/15 à 19:37
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Home studio et ecoute musicale

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Depuis leur sortie en 2003

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Oui, mais rien de bien comparable a l'epoque, a part Yamaha peut être

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Les basses un peu présentent.....mais bon, avec le temps on corrige ......et ce sont d'excellentes enceintes de salon !!!!!!!
  • amandinemelowwamandinemeloww

feutré

Alesis M1Active MKIIPublié le 02/11/14 à 18:49

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    le prix
    Pour quel usage ?
    studio
    Quel ampli/Quelle configuration ?
    ampli intégrer.

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?
    elle ne l'est pas. le son est très flatteur en bas. pas besoin de sub, elles descende en dessous des 40hz.

je ne trouve pas. ceci dit avec un casque ça ce travail facilement

Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?
    oui il est précis. légèrement en retrais dans les medium. on sent qu'elles sont tailler pour le son électronique

La dynamique est-elle respectée ?
    oui. de la peti…

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    le prix
    Pour quel usage ?
    studio
    Quel ampli/Quelle configuration ?
    ampli intégrer.

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?

je ne trouve pas. ceci dit avec un casque ça ce travail facilement

Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?

La dynamique est-elle respectée ?
    oui. de la petites flute au font a la grosse basse tonitruante, il n'y a aucun problème.

3 ou 4 ans

le plus:
    la reponse en fréquence dans les basses
    la coloration

le moins ?
    la stéréo qui peine un peu
    le manque de réglages (pas d'EQ pour les grave par exemple

oui. quelques une

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    bon dans l’ensemble.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

oui en enceinte d’appoint. une paire plus neutre (type Yam' ou Adams) peut etre un plus. par contres cette coloration, fait que ces enceinte sont agréable a utiliser tout au long de la journée. elle ne sont pas fatigante. néanmoins il faudra les connaitre pour pondre un mix propre!

• -Livingroom--Livingroom-

Bien pour débuter.

Alesis M1Active MKIIPublié le 19/11/13 à 12:10
    L'ampli compris dedans m'a motivé à l'acheter, et de plus je connaissais déjà ces enceintes, leur son etc.. Je les voulais pour mon home studio, en attendant d'avoir plus de moyens pour me payer de meilleures écoutes.

l'image stéréo est pas mal, en revanche au niveau fréquentiel elle a des basses en trop (et en même temps elle n'a pas de sub) et je note beaucoup de trous dans le spectre, ce qui s'explique par le prix!

je les utilise pour mon usage perso dpuis à peu près un an, j'aime leur côté bien designé et son prix, après au niveau son on peut mieux faire, en revanche à noter qu'elles font de super enceintes pour du multimédia sur l'ordi!

• EnéhelEnéhel

Très bon pour le monitoring et/ou les répètes

Alesis M1Active MKIIPublié le 10/10/13 à 10:06
    Choix de la marque et suite à au conseil d'un amis.
    Usage en répétition et réécoute d'enregistrements.
    Configuré avec table de mixage de la même marque elle même raccordée aux instruments et à un PC + cubase 5.

RAS
    Son très clair et précis.
    Image stéréo, dynamique et fréquence très correctes.

Ce sont mes premières enceintes de monitoring et je les utilise depuis 9 mois.
    La précision du son est très appréciable si l'on se cantonne à un usage studio/répète.
    Je conseille ce produit s'il est utilisé dans le sens de sa conception.
    Choix de la marque et suite à au conseil d'un amis.
    Usage en répétition et réécoute d'enregistrements.

RAS
    Son très clair et précis.
    Image stéréo, dynamique et fréquence très correctes.

Ce sont mes premières enceintes de monitoring et je les utilise depuis 9 mois.
    Je conseille ce produit s'il est utilisé dans le sens de sa conception.
  • danardfdanardf

On arrive à en tirer quelque chose.

Alesis M1Active MKIIPublié le 20/06/13 à 13:49
    Bande passante:
    45 Hz-22 kHz coupure 2 kHz
    Une centaine de Watts. Max

Je les utilise en Home Studio.
    De temps en temps en retour de scène.

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre et le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?
    Non, faire attention. On peut rater des mixes.

L'image stéréo est-elle bonne ?
    Pas trop mal effectivement.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Quelques années (5 ans dirais-je)

Non

(+)
    Le rapport qualité prix.
    L'amplification interne.

Bande passante:
    45 Hz-22 kHz coupure 2 kHz
    Une centaine de Watts. Max

Je les utilise en Home Studio.
    De temps en temps en retour de scène.

Non, faire attention. On peut rater des mixes.

L'image stéréo est-elle bonne ?
    Pas trop mal effectivement.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Quelques années (5 ans dirais-je)

Non

Les basses.
  • earzearz

pas tres jojo....

Alesis M1Active MKIIPublié le 21/03/13 à 12:42
    j ai pas choisi on me les a refiles....

très mauvais sur tous les points:
    - basses démesurées et baveuses.
    - aiguës faiblards
    - mediums inexistants
    - cohérence de phase >> au secoure !!!

conclusion : impossible de travailler avec ces machins.

En revanche utile pour contrôler un mix :
    si ça sonne (un peu) la dedans c est que mon mix tient la route.

pour info je travail habituellement sur des Focal Solo B6 et HR824...
    j ai pas choisi on me les a refiles....

très mauvais sur tous les points:
    - basses démesurées et baveuses.
    - aiguës faiblards
    - mediums inexistants
    - cohérence de phase >> au secoure !!!

conclusion : impossible de travailler avec ces machins.

En revanche utile pour contrôler un mix :
    si ça sonne (un peu) la dedans c est que mon mix tient la route.

pour info je travail habituellement sur des Focal Solo B6 et HR824...
  • OSROSR

rapport qualité prix très correct

Alesis M1Active MKIIPublié le 20/01/13 à 02:29
    Ce qui m'a motivé a les acheter : le prix , la puissance
    je m'en sert pour de la composition de musique electronique , electroacoustique et de musique symphonique

il y a une bosse dans les basse frequence

je les utilise depuis plus de 2 ans
    ce que j'aime le plus : le rapport qualité prix !!
    ce que j'aime le moin :aucun réglage (à part le volume)
    ce sont des enceinte idéale pour débuté la composition ou le mixage
    quand elle seront hs je changerai pour un systeme yamaha hs80 + caisson de bass (présent dans les 3/4 des studio )

Ce qui m'a motivé a les acheter : le prix , la puissance

il y a une bosse dans les basse frequence

je les utilise depuis plus de 2 ans
    ce que j'aime le plus : le rapport qualité prix !!
    ce que j'aime le moin :aucun réglage (à part le volume)
    ce sont des enceinte idéale pour débuté la composition ou le mixage

• arviwanarviwan

Bon rapport qualité/prix

Alesis M1Active MKIIPublié le 14/01/13 à 15:51
    J'avais eu un prix sur un modèle d'expo, et elles m'ont fidèlement servi pendant quelques années. Elles étaient mes 2 seuls monitors en sortie de table Yamaha 01v.
    Honnêtement je ne me souviens pas quand ni à quel prix je les avais eues.

Le rendu sonore et la puissance sont suffisamment bons. Le point faible est la définition dans le bas du spectre : c'est à la fois flou et trop flatteur. C'est sûr que mes Dynaudio BM5 qui ont remplacé les Alesis sont infiniment meilleures, à tout point de vue, mais ça ne joue pas dans la même cour !

Honnêtement je ne me souviens pas quand ni à quel prix je les avais eues.

C'est un bon produit pour apprendre à "écouter" et à mixer. Mais il faudra les remplacer, c'est sûr, quand...ne vous inquietez pas, vos oreilles vous le diront !
  • lebrestoitlebrestoit

pas mal

Alesis M1Active MKIIPublié le 08/06/12 à 17:35

bonne petite enceinte de home studio c'est pas du top au niveau quailité mais suffit grandement pour quelqu'un qui débute