Alesis M1Active MKII

Enceinte de monitoring active de la marque Alesis appartenant à la série M1

3.7/5

Elles font le job

Alesis M1Active MKIIPublié le 29/02/20 à 22:57
    J'ai eu ces moniteurs pour une somme symbolique en occasion (beaucoup moins de 100€ la paire).

Évidemment elles ne permettent pas d'épater la galerie, mais elles font très bien le boulot qu'on leur demande.

Comme en hifi, avant d'accuser le matériel, il est toujours intéressant de se pencher sur la mise en œuvre, le positionnement, la pièce... les oreilles du mec assis devant, etc.

L'écoute est plutôt reposante à bas niveau, ce sont de bonnes enceintes pour faire des relevés (quand on donne des cours de guitare par exemple).

On apprend à les connaitre, puis on découvre qu'il ne faut pas hésiter à "taper dedans" pour obtenir une réponse plus plate : le grave un peu en avant à bas volume rentre à mesure que le haut du spectre reprend le dessus quand on travaille un peu plus fort.

Certes, l'image n'est pas extraordinaire, on ne perçoit pas forcément les reverb avec une précision extraordinaire, mais armé d'un DT770 en complément on s'en sort.

J'ai fréquenté un studio de très haut niveau dont l'ingé maison mixe quasiment tout avec une paire de M1... les albums qui sortent de chez lui n'ont aucun problème de compatibilité quand ils sont diffusés en radio et télé, CQFD. C'est d'ailleurs pour ça que je les ai achetées. Si mes mixes sont mauvais c'est de ma faute, et pas celle mes enceintes.

J'espère qu'elles dureront encore longtemps...

• Forward/TrickleForward/Trickle

Convient parfaitement au HS

Alesis M1Active MKIIPublié le 25/01/15 à 19:37
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Home studio et ecoute musicale

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Depuis leur sortie en 2003

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Oui, mais rien de bien comparable a l'epoque, a part Yamaha peut être

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Les basses un peu présentent.....mais bon, avec le temps on corrige ......et ce sont d'excellentes enceintes de salon !!!!!!!
  • yoTrakkzyoTrakkz

Un prix bas pour un grand mélange!

Alesis M1Active MKIIPublié le 31/07/11 à 05:51
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The frequency range of these monitors is why I purchased them. They have very good hi/mid and low frequency. This monitors produced a crystal clear sound, and for the price you just cant beat it.

SOUNDS

Sounds Are Very clear, monitors are built tough and built to last. I have used mine for over 2 years now and haven't had a single problem!

OVERALL OPINION

The best thing I like about these monitors is that for the price of 300 dollars when I purchased them, they have gave me no problems and crystal clear mixing. Usually you have to pay about 1k For a sound like this! Great job Alexis!

contenu en anglais (contenu en anglais)
    Standard features for studio speakers. Each speaker is independently powered and has a volume control.

$300

SOUNDS

This being my first set of monitors, I can easily say it's the best I've ever heard. It uncanny how at just about any volume level, the sounds are well balanced. In the past I would mixdown, take to the car and listen for deficiencies in the mix, fix and repeat. I find I do that much less these days. I have even found that occasionally my mixes sound BETTER in the car on a stock system than through these monitors.

OVERALL OPINION

Plug and play. I did need to purchase a Y cable to send my computer output directly to the speakers.

Solid as a rock. I have blasted music through these things (intentionally and unintentionally and they continue to perform and sound great.

How can I not love my first set of monitors? I feel they have helped my mixes tremendously.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: NFX ( 8-, 2005)

contenu en anglais (contenu en anglais)
    Having them individually powered is great. Nothing missing.

$350

SOUNDS

I haven't noticed anything bad about them yet. I've heard better monitors, but i think its tough to beat their sound quality for the price.

OVERALL OPINION

For a short time one of the monitors was making crackling noises. However, that has ceased. They work perfectly now. Neither I or Alesis was able to figure out what the problem was, but unless it starts up again it doesn't really matter.

Invaluable to my production and mixing.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: AfterDark ( 7-, 2005)

contenu en anglais (contenu en anglais)
    I like the blue LED power on indicators, hehe.

300 pair

SOUNDS

I needed some new monitors and did't have the bucks for what I really wanted so I got these. Great sound for the money!

OVERALL OPINION

They seem to be built well and heavy enough.

I love them a lot considering what I paid for them.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: pcbiz ( 8-, 2005)
  • ClusterzClusterz

Alesis M1Active MKIIPublié le 05/12/08 à 09:32
    Pas de contrôle des frequences, caisses de bonne taille et solidement construites. Aucune fioritures, le nécessaire est accompli de belle façon et le moins nécessaire est oublié. Résultat, un très bon son a prix super réduit. J'approuve largement: mes moniteurs ne sont pas la pour impressioner les amis ou faire joli, mais bien pour m'aider a produire du son point a la ligne.

Ce sont les moniteurs a avoir si vous voulez un son "feutré" à prix réduit. Beaucoup de gens préfèrent un son "en avant" (que je connait grace a mes yamaha) mais je cherchais absolument des moniteurs plus doux (pour pouvoir travailler longtemps avec plaisir), avec des basses bien présentes pour ne pas méjuger des niveaux basse et kick. Si j'avais eu les sous j'aurais prix peut etre des mackies. Donc voila, j'aime ce son que beaucoup n'aiment pas, ce son feutré et peu agressif dans les moyennes et hautes frequences. Je travaille bien mieux avec.

Ces moniteurs peu chers permettent de produire des mixs de très grande qualité et dont la sonorité ne pourrait être mise en defaut autrement que par des questions personelles de choix artistique (ou incompetence ^^).
  • Fo_hiFo_hi

Alesis M1Active MKIIPublié le 16/04/07 à 00:08
    Tout ce que j'attendais pour mes mix techno !!
    On peut faire de longues séances sans se casser les oreilles,le son est très agréable à écouter.
    Les moniteurs Alesis m1 mk2 me permettent de travailler plus sérieusement, je l'ai reprendrais sans hésiter.
    Convient aussi pour d'autres genres de musique(reggae,rock).

Oui
    oui

Je les utilise depuis 3 mois.
    Bon rapport qualité prix.

Alesis M1Active MKIIPublié le 07/11/06 à 13:05
    Critères de choix : Sa bi-amplification!
    Utilisation : Studio (Production house, électro et jumpstyle)
    Config : Les M1 MkII sont en sortie de ma carte son M-Audio!

SON : RIEN A DIRE QUESTION SONORITE!!!!
    CE SON EST FAIT POUR MOI!!!!!!!!

Cela fait plus de 6 mois qu'elles sont implantées dans mon studio!!!
    Les +/- : Le gros son qu'elles produisent, leur puissance et le design!!!!
    Autres essais : J'ai essayer des roland, yamaha.... etc mais les alesis m'on convaicu!!
    Très bon rapport qualitée prix, je les conseil au personnes possédant un home studio!!!!
    Je les reprendrais sans hésité!!!!!!!
    Critères de choix : Sa bi-amplification!
    Utilisation : Studio (Production house, électro et jumpstyle)
    Config : Les M1 MkII sont en sortie de ma carte son M-Audio!

SON : RIEN A DIRE QUESTION SONORITE!!!!
    CE SON EST FAIT POUR MOI!!!!!!!!

Cela fait plus de 6 mois qu'elles sont implantées dans mon studio!!!
    Les +/- : Le gros son qu'elles produisent, leur puissance et le design!!!!
    Je les reprendrais sans hésité!!!!!!!
  • zobulbezobulbe

Alesis M1Active MKIIPublié le 19/10/05 à 18:09
    Pour du home studio pas mal du tout
    pour les pretencieux qui la qualifie de pot de yahourt un peu plus haut
    il doivent etre de sacré bon zicos et producteur de tres bon sons
    pour ce permettre de tel propos ¡¡absurde¡¡
    c est sur les grave sont balaise mais pas de quoi en faire un plat

L image stereo mieux a la vertical qu a l horisontal
    bonne dynamique
    courbe un poile colore medium grave

Je les ait depuis 1 ans rien n a bougé bon son apres rodage
    pas mal pour 349 euros la paire rien a dire
  • Amk800Amk800

Alesis M1Active MKIIPublié le 30/04/05 à 02:00
    Je suis entré dans ma crèmerie habituelle pour acheter une paire de MSP 5 yamaha et le crémier m'avait préparé une platine CD reliée à des Near 6, des MSP5, des KRK, et ces fameuses M1 MK2 Actif Alesis.

3 heures d'écoute ...tout y passe, rock , jazz, baroque, bach, purcell, soul, sinclair , big band ....

Aucun doute, les yams et les near ont besoin du caisson basse... Les Alesis sont incroyables . J'ai cru un moment qu'il me bluffait avec un compresseur camouflé et un caisson basse embusqué. J'ai vérifié les branchements.
    Pour avoir bossé sur Genelec et Tannoy je n'en revenais pas de leur précision pour un tel prix (450 la paire)

Le son est très précis avec une faibles…

Le son est très précis avec une faiblesse dans les aigus facilement compensable sur une table de mixage.
    La dynamique est très bonne , voir impressionnante en utilisation "cinéma" (lecture de DVD sur l'ordi).
    Pour ma part ces Alesis conviennent parfaitement au jazz en home studio (clavier , guitare, harmo , sax, chant... ) . La profondeur des basses est sensationnelle et reste équilibrée.
    J'ai redécouvert le son de mes CD préférés, de Galiano à Trottignon, d'Hancock à Eddy Louis.
    Le son me paraît plus précis que sur d'autres modèles concurrents de la gamme des 500 euros.
    Elles encaissent parfaitement les pêches de cuivres , les sons vintages et patch à forte dynamique de mes synthés. La dynamique est très agréable sur les sons genre fender rhodes , B3 ou farfisa.

Il faut très peu de temps pour s'habituer aux M1 MK2. Elle sont d'un rapport qualité prix nettement supérieur aux enceintes de leur catégorie dans la mesure où elles ne nécessitent pas de caisson basse, ni de corrections abusives.
    Pour avoir bossé sur tannoy passive, genelec et NS10 et MSP5 , je ne regrette pas d'avoir choisi Alesis en solution home studio. Elle ont moins de coloration medium que les MSP5 et leur son convient parfaitement au jazz/classic/pop/fusion.
    Pour les Hard rockers, rappeurs , techo maniaques je les déconseillerai, autant se mettre 2 PEAVEY KB 100 pour l'avant et un KB 300 dans le dos , çà le fera mieux. MDR.
    Pour ce qui concerne les effets plug-in , hard ou les changement paramétriques , elle réagissent honnêtement pour leur prix.
    Avec le même budget je referai le même choix sans hésitation. Avec 2000 euros de + je les conserverai en complément d'une paire de Genelec . LOL.
  • xlr_frxlr_fr

Alesis M1Active MKIIPublié le 01/03/05 à 01:35
    Cool arrretez de raconter n'importe quoi c'est vos mix qui sont pourris

Cool en general

Cool
  • winxtwinxt

Alesis M1Active MKIIPublié le 15/02/05 à 13:01
    Il me fallait une autre paire d'écoutes..

Non, elle est pas neutre du tout, elle est bien dans les aigus (c'est meme vraiment bien) mais c'est un peu brouillons dans les basses

Ce model est parfait pour travailler la précision dans les aigus
    Bonnes enceintes pour le prix.

Alesis M1Active MKIIPublié le 13/02/05 à 00:28
    Contrôle plus de grave que les enceintes précedentes..
    Pour mix et prises
    Chez moi avec un gros ampli yamaha.. froid et sec.

Non c'est pas neutre c'est profond au sous sol et ça c'est rare pour un aussi petit baffle, c'est tres réactif , ça fait de l'aigu précis et net de l'air en plus..
    L'image stereo est trop bonne: on à tendance à ne plus tant écarter les pano..ni mettre assez d'effet.
    En écoute faible on garde du précis et on entend nos trop mauvaises compressions..
    ça à le défaut l'absence d'un moelleux bas médium style ns10.yamaha
    le régistre bas médium à un trou large et on à tendance du coup à épaissir trop son mixe,
    même truc pour l'aigu ; il faut qu'il soit prés…
    Contrôle plus de grave que les enceintes précedentes..
    Pour mix et prises
    Chez moi avec un gros ampli yamaha.. froid et sec.

ça à le défaut l'absence d'un moelleux bas médium style ns10.yamaha
    même truc pour l'aigu ; il faut qu'il soit présent dans le mixe car on a tendence à virer la brillance car on arrive à l'entendre.
    Attention toutes ces remarques sont subjectives mon studio colore sûrement.( fred t'es sourd..en fait )

Je les utilise en principal en comparaison parfois des ns 10 yamaha.
    On choppe vraimant les problèmes de sous-grave et grave profond.
    Le moins c'est l'aspect grave mou (100-200hz) qu'on a pas assez. Il faut augmenter le grave sur l'ampli par ex.
    Je connais plein d'enceintes de régie studio, il y avait parfois de vrai catastrophes..
    Ici c'est sérieux.
    C'est un des meilleurs rapport qualité prix.
  • J-LucJ-Luc

Alesis M1Active MKIIPublié le 12/08/04 à 16:34
    - Home-Studio, mixage de musiques traditionnelles (beaucoup dans les médiums).
    - Petites et amplifiées, puissance confortable. Le PC de mix est à 4 mètres des Alesis.

- Je trouve le son très équilibré, manque quand même un chouia de brillance
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>---------------------------------------------
    10 mois après l'achat :
    ---------------------------------------------
    - Home-Studio, mixage de musiques traditionnelles (beaucoup dans les médiums).

- Je trouve le son très équilibré, manque quand même un chouia de brillance
    10 mois après l'achat :
    ---------------------------------------------
    Mise à jour : ça s'est arrangé. Probablement parce que je suis passé en XLR symétrique et que mes (longs) jacks monos bouffaient les fréquences élevées.</span> Bonnes basses, qui ne bavent pas (j'ai mis du matériau amortisseur au mur derrière les Alesis). J'ai, juste à côté, les Tantal 515 JMLab de la chaîne, c'est effrayant comme ces dernières escamotent des pans entiers du spectre. Moi qui les aimais bien...
    - Les MKII me plaisent par leur rondeur, elles n'apportent pas d'agressivité au son.
    - Assez <p class="bbcode-cite">Citation : <span>(trop)</span> de puissance pour mon petit local.

- Je les ai achetées en Allemagne il y a un peu plus d'un mois. J'ai adopté tout de suite ces petits engins, je les ai placées sur des tabourets hauts (voir profil), c'est très très agréable à écouter.
    - Au prix de la promo (550€ environ), le rapport Q/P est très bon.

MERCI ARNAUD POUR LE CONSEIL !

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Elles se sont rôdées, le son a changé en quelques mois d'utilisation intensive. C'est vraiment bien maintenant, tout le monde (moi en premier) trouve le son très propre. On a mixé un "son et lumières" dessus, les gens étaient déçus quand on a écouté le résultat dehors, ça donnait beaucoup moins bien !
    :-)))
    </span>.