4.1/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
Test Dynaudio Acoustics BM6A

Premières impressions

Les BM6A sont des enceintes de monitoring actives signées par le danois Dynaudio Acoustics. Premières impressions, qualité sonore, utilisation à long terme : nous allons faire le point sur ces enceintes et, au passage, préciser le sens concret de certaines caractéristiques d'une enceinte de monitoring. Lire la suite…
  • salvakinsalvakin

Excellent!!

Dynaudio BM6APublié le 08/02/15 à 22:52
    Je les utilise pour faire du mixage, mastering et également pour visionner des films.

Après les avoir testé dans 3 home studio différents, je me suis aussi laissé tenté.
    Possesseur dans un premier temps d'Alexis mk2, j'ai tout de suite été ravi de la qualité de restitution!
    Je les utilise depuis 6 ans et je n'ai jamais rencontré le moindre soucis!
    Pas de surprises car les nombreux possesseurs du même modèle que je connais n'en n'ont jamais rencontré non plus. Du matos de qualité, fiable et qui dure dans le temps.

J'ai testé plusieurs enceintes et le test que j'ai pu faire dans d'autres studios qui possédaient les mêmes enceintes m'ont convaincu dans ce choix.
    Le rapport qualité pr…

Je les utilise depuis 6 ans et je n'ai jamais rencontré le moindre soucis!

Le rapport qualité prix est excellent.

La qualité d'écoute est vraiment précise!
    Cela permet d'avoir un mixage de qualité.
    Je compte cependant vendre mes BM6 pour acheter une nouvelle paire de DYnaudio série AIR cette fois.
    A ce stade je n'ai toujours pas d'avis négatif à émettre sur ce modèle et je ne regrette absolument pas mon choix
  • tragostragos

LE TOP POUR Le PRIX

Dynaudio BM6APublié le 05/12/13 à 14:41
    le son acoustique pour le home studio

tout est OK a mon sens
    la carte son ou la table de mixage sur laquelle el sont branchées a son importance

ces monitor sont tout simplement super ;de toute façon pour faire son choix il faut les essayer et comparer avec d autres moniteurs dans la meme game de prix ,pour moi le choix s est imposé,je referais cet achat sans problèmes,j' ai meme acquis le subwoffer BM10 S pour le complément de basse et c' est tout simplement époustouflant après un bon réglage;
  • SigirSigir

très bon

Dynaudio BM6APublié le 21/07/12 à 14:15
    Taille, puissance, réputation, trouvées d'occasion, c'est ce qui a fait mon choix.
    Usage = monitor de studio. Parfois aussi pour de la sonorisation d'espaces artistiques genre vernissages, leur précision rend des services dans lieux réverbérés comme une église.
    Pas de bouton de volume.
    Pas de protection de HP.

Comme tout le monde, j'ai redécouvers mes mixages faits avec des MSP5 ! Maintenant je mixe avec les 2 et si ça sonne sur les 2 et avec mon casque (Sennheiser HD25-1), ça sonne partout où j'ai essayé.
    Pas de bouton de volume.
    Pas de protection de HP.

Je dirais donc qu'elle sont insuffisantes seules, mais je fais 90% du travail avec, les MSP5 n'arrivent que pour fignoler car elles mettent en avant ce qui est agressif.

Je les utilise depuis 2004. Je ne connais rien d'autre sinon mes MSP5.
    Je referais ce choix, mais je serais aussi curieux d'écouter d'autres choses.
  • ericthegreatericthegreat

tout sur le prix

Dynaudio BM6APublié le 12/12/11 à 09:09
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The technical features that motivated my choice to get a pair of Dyna Audio BM6A
    monitors are the size of the monitors and the sound quality. The size is the perfect size for near field monitors and perfect for near field listening. I also like that these monitors are self powered and do not require an external power amp. I use these speakers with Pro Tools and a Digi 002 rack version.

SOUNDS

The sound quality of the Dyna Audio BM6As
    is very full and clean. They represent an accurate portrayal of what is being played and it is nice to be able to get a mix that sounds good on these and that will transfer well to other sets of speakers. The stereo image is more than satisfactory as it portrays a wide sound that covers the full range of human hearing. It is crisp sounding and has a nice low end response as well as a nice sounding mid range and high end. The dynamics are accurate as well, and I would say that these monitors have an overall great sounding that is true to what you are playing through them.

OVERALL OPINION

I've been using the Dyna Audio BM6As for about three years. My favorite thing about them is just the overall sound quality. The price is also a big upside for these monitors, as they are very reasonably priced. I also have a pair of Yamaha NS10s and these are much fuller sounding in comparison, although they are more expensive. These have come down in price in the last few years, making them an even better choice for monitors. Mackie is known for making well made products, and these monitors are some of their best. I plan to hold on to my Dyna Audio BM6As for a while as they are great sounding monitors at a great price.
  • JackLuddenJackLudden

Dynaudio BM6APublié le 12/08/08 à 03:41
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I got these monitors based upon a recommendation from a friend that they were accurate and smooth sounding. I was a bit disappointed. As they are active they don't require an external power amp. They are small enough to fit on a desk or smaller speaker stands. I wanted another pair of active reference monitors on which to check mixes in my studio. They were connected to my DAW running Sonar.

SOUNDS

I did not find the frequency curve to be neutral. It seemed to me as if the highs were unnecessarily hyped. This gave me extra ear fatigue during extended listening. Also the bass didn't seem to extend as low as I'd hoped. The stereo image is fair - not amazingly clear but not too indistinct either. Dynamics are good on these speakers - the transients seem quite crisp.

OVERALL OPINION

I used these for a few months but have since sold them. I felt that the frequency response was not quite flat enough and I couldn't judge the bass reliably. In addition, I would question the manufacturing consistency. There was definitely a slight difference in the response between the two speakers that I had. One seemed to have more prominent upper mids than did the other, which made it additionally difficult to make a clear and balanced stereo mix. I liked the way they responded to dynamics and their look. They do seem modern and stylish on the outside. I have used a wide array of monitors. For the price, it's a fair deal. I personally feel it's worth getting a slightly more expensive pair than this range however, since monitors are one of the most important pieces in your studio. I wouldn't get them again, because I felt there are better monitors out there for a similar price.
  • OzziOzzi

Dynaudio BM6APublié le 29/01/06 à 01:46
    Après mes MB17 que je regrette il fallais que je passasse à des monitors modernes pour mon son moderne pour mon home studio je suis donc entre temps passé par les petites soeurs les BM5Adurant un an, tout 2005, et puis vint le temps de la grande décision pour véritablement finaliser mes projets et expédier tous ça dans les bacs de la fnac(wesh ch'fais des ryms). donc aucun soucaï les BM5A m'ayant donné entière satisafaction aprè quand même quelques resserages par ci par là... Allé HOP! avec mon nouveau comparce en vue de monter notre boite avec au minimum du matos sérieux,on y va sans l'ombre d'un doute:on fait péter les BM6A!un jour de décembre 05, où j'n'étais même pas personne(sic).
    USAG…
    USAGE? -mais intensif mon garçon...
    -MAO et mastéring tout quoi... Sauf Brïce de nïce!

La courbe?- Je te dis : tu surf dessus, c'est cool!
    La stéréo? -HA!HA! mais tu veux dire la schysophrénie
    Le son?- Si clair que tu crois boire de la "Volvic"
    Parcontre la dynamique sur les BM6A, et bé c'est ce qu'on veux nous faire croire, ça il faut le signaler à ceux qui veulent de la DYNAMIQUE, je sui navrés mais, rodée coprrectement et tout et tout les bass reflex sont totalement à repenser,pour dire les BM5A on de meilleures bass reflex!Dans cette affaire on joue beaucoup sur de l'illusion à 1600€.
    Voici mes last news car ce que vous aves lus était ilya 1semaaine, aujourd'hui 29/01/06..
    -en gros le son des dynaudio BM6A est exellent dans l'ensemble du spectre.
    -toujours ce bass reflex ronflant à fort volume et à ce prix ça me gonfle.
    -la stéréo est si bleufante que ce qui est au centre est mal identifiable.(retrouvez moi chez FOCAL SM6E je vous parlerai du "troisième oeuil")
    -un régal pour le bas médium...
    -pour ce qui est du son se seront la mes conclusions; snirf adieu! ARG!

Quelle déception!!! 180h de vol et voilà les petis 17cm qu bavent lorsqu'on veut régler un kik, le tout calibré bien sur à 0db, j'ai été obligé de jouer de la clé alene: je m'explique , àprès une semaine de rodage progressif, in se dit bon on a payer pour avoir la patate, alors on pousse le master à 0db. Mon dieu qu'avons nous fait??? tout vibrait... Après inspection, tout était desseré. je ne sais pas si c'était une mauvaise série mais M...E. Avant hier nous les avons rapporté au magasin rue Victor Massé(Paris).

LE GROS PROBLEME: c'est que les BM6A ne possède pas un limiteur de course du wofer comme sur les dernière petites mais 100 fois plus costaude(BM5A), et qu'à usage intensif, je suis désolé mais à 0db les wofer ou leur p... de caoutchoucs ne tiennent pas la route! Ca a crée un véritable malaise dans mon équipe et un gros doute sur l'acquisition définitive de ces dernières.. on verra ce que dit le SAV...
    À suivre...
    le29/01/06 dernières news:
    -SAV TCELECTRONIC en un mot: EXELLENT, ils sont sympas répondent dans toutes les langues même en Serbe, Wesh! Ils sont tout à fait à l'écoute et pour peu qu'on montre quelques connaissances on est pris absolument au sérieux.
    -Donc les BM6A sont réellement moins évolluées que les petites soeurs et c'est bien domage; car il faut sérieusement faire attention aux crêtes! Ou mèttre 1limiteur pour éviter de faire des bourdes?! sic!
    -Les filtre 4e ordre blablabla, c'est tout à fait nickel, mais il faut penser que le petit woofer de 17cm doit encaisser de 45hz à 2.4KHZ!!! et bon moi je dit que "hexafets" ou pas à 100% le système tiens pas la route à long terme...Et moi je m'endors 16h par jour sur ma console...
    -Les amplis CHAUFFENT, je peux cuire un oeuf sur les radiateurs...
    -Les caoutchoucs des cones sont trop fragiles et se déglingues (tjrs à long termes,d'ailleurs j'ouvre un label "long terme record" wicked!)
    -Alors les keums par mail sont hyper serviable, mais ça ne m'a pas empêché de prendre un e autre marque(passez me voir sur FOCAL sm6e)
    -je tiens à dire que je conserve tjrs mes BM5A qui sont indestructibles et je dirais quelles sont plus tendance "AIR" que "BM" une sorte de mini hybride très performans pour les petis budjets..
    FIN
  • manuboriemanuborie

Dynaudio BM6APublié le 07/12/05 à 10:04
    Mon achat a été motivé par la taille réduite de ces moniteurs par rapport à leur rendement.

Le grave est d'une extrème précision et descend vraiment trés bas.
    Le niveau sonore peut être trés élevé sans être ni agressif, ni distordu.
    Le baffle ne vibre pas et ne résonne pas comme sur un autre modèle que je possède(B2031 BEHRINGER)qui marche malgrés tout trés bien pour le prix!!
    Le son des BM6A est riche et fouillé.On entend tout et l'image stéréo est trés belle(mais pas exagérée).
    la dynamique est epoustouflante et cruelle pour les préamplis micros et preneurs de son!!!!!

Je les ai achetées en Janvier 2004.
    Je les utilise pour de la production musicale…

Le grave est d'une extrème précision et descend vraiment trés bas.
    Le niveau sonore peut être trés élevé sans être ni agressif, ni distordu.

Je les ai achetées en Janvier 2004.
    Je les utilise pour de la production musicale à base d'instruments acoustiques et elles me disent la vérité.
    Je posséde aussi une paire de TANNOY System 600 et ça n'a rien à voir.
    Les BM6A sont plus fidéles,plus transparentes et moins fatigantes à la longue.
    Vive dynaudio!!!!
    L'investissement vaut le coup.
    Attention au placement des boîtes,il vaut mieux avoir un peu de place pour les laisser respirer.
  • Anonyme

Dynaudio BM6APublié le 08/10/05 à 16:12
    2* 100 watts RMS à 89db - utilisées pour la composition de musiques electro, le comparatif en mastering, l ecoute de cds et parfois des petites sceances de mix à fort volume. Utilisées en proximité la plus part du temps à faible niveau de pression.

Pour de la precision à faible volume en usage principal de composition elles remplissent leur mission.

Attention ces enceintes ne font pas de cadeaux. Ceux sont de véritables scalpels. Vous entendrez tout et surtout les erreurs ^^ le principe du monitoring non? Image stereo bluffante. A la premiere ecoute c est si précis que ça en est choquant. Apres on se fait l oreille dessus et les autres système deviennent fades. Je dirai même que mêsur des systèmes hifi on s'ennuie apres!

Steréo trés bonne, réponse en fréquence neutre.

Presque 2 ans d utilisation.
    Ce que je n aime pas c est qu elle n ont pas de controle de volume intégré, qu elles peuvent vibrer si on utilise les basses frequences à certains volumes. Elles ne sont pas fatigantes mais je le repete avec elles on "voit" le son dans tous les details. Impossible de laisser une sonorité nous echapper.
    J'avais entendu des mackie hr824, genelec 1030, truth, Alesis MKII. enceintes achetées sur commande aucun regrets!

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Bon surtout qu avec le temps on apprend à apprécier tous les details de la musique. Je ne peux plus m en passer.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    J'aurai peut être pris des BM15A ou une enceinte de la serie Air pour une utilisation de forte puissance; mais là c est le melomanne qui parle et plus le musicien. Pour 98% de mon utilisation la puissance est suffisante et la sonorité equilibrée à faible volume.
  • U-FLYstudioU-FLYstudio

Dynaudio BM6APublié le 01/12/04 à 14:19
    Moniteur bi amplifié de proximité
    2 amplis de 100W intégrés,
    composant Esotec,
    certainement un des meilleur hP grave de cette taille,
    un bas très précis et aéré, un bas médium splendid, tellement beau que l'on a envie d'en mettre parfois un peu trop, voilà bien son seul défault.

Moniteur bi amplifié de proximité
    2 amplis de 100W intégrés,
    composant Esotec,
    certainement un des meilleur hP grave de cette taille,

Son analythique et musicale, extrement bonne perception avant arrière, on peu se reculer sans sortir de l'image de travail, elles sont très peu fatiguantes, et l'on peut tout à fait garder un niveau d'écoute relativement faible pendant toute la durée du mixage sans avoir les mêmes surprises qu'avec des mackie et autre enceintes amplifiées sur-compressées .... (même si je me suis fait piégé au début, comme toujours ! , avec un petit manque d'aigu sur le master et un bas médium un peu encombrant !!!!)

Je les utilisent depuis deux ans et en suis tout à fait satisfait pour le mixage, elles sont toutefois trop "fragiles" pour la prise de son (batterie, bass...) et c'est bien dommage car leur qualité timbrale est redoutable comparer à des 1030 Genelec ou des Mackie HR 824.
  • deusexdeusex

Dynaudio BM6APublié le 14/07/04 à 06:45
    L'avantage de ces enceintes c'est qu'elles sont amplifiéés mais pas n'importe comment par de trés bon composants!!!
    ce qui est tout aussi important que l'enceinte en elle meme(une yamaha ns10 n'aura pas le meme rendu avec ou sans un ampli de puissance de bonne qualité)
    les dynaudio sont tres agreable,a mon sens plus fiable et moins flateuse que les mackie genelec du meme gabarit.
    elle sont a mon avis dans le trio de tete des proximités...de toute façon tu pourras travailler avec cet outils sans faire d'erreurs de frequences; aprés ce sont les talents de mixeurs qui comptent.

Bonne image stereo,la dynamique est respectée et permet un bon travail sur tout le spectre

AVI…

Un peu chére,elles ont beaucoup augmentées ces derniers temps
  • Anonyme

Dynaudio BM6APublié le 24/05/03 à 18:22
    Les bm6a sont des enceintes actives de proximité biamplifiées de 2*100w.
    Je les utilise principalement pour le mixage et le pré-mastering, pas trop pour la compo.

Après avoir essayé plusieurs modèles dans cette gamme de prix, il s'est avéré que ces enceintes sont non seulement excellentes, mais aussi effectivement parfaitement utilisables à bas volumes et comme j'ai les oreilles assez sensibles, je préfère éviter de passer des heures à mixer avec des niveaux de volume élevés.

- La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre?
    Les bm6a sont des enceintes actives de proximité biamplifiées de 2*100w.

- La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre?
    La courbe de fréquence semble suffisemment neutre, et les enceintes sonnent moins trafiquées que la concurrence. Le bas du spectre est bien représenté, ce qui est déroutant quand on a un peu trop fréquenté les yamaha ns10 et msp5 . Ni flatteuses ni dénigrantes.

- L'image stéréo est-elle bonne?
    L'image est très précise. C'est même assez amusant d'écouter des mixes commerciaux sur ces enceintes pour se rendre compte à quel point l'image stéréo y est souvent bâclée ou (mal) traffiquée.

- Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre?
    Ben j'ai beau chercher, j'ai rien trouvé d'aussi précis sur le marché, un régal question détails. C'est un plaisir de travailler avec ces enceintes car on visualise vraiment le son.

- La dynamique est-elle respectée?...
    Question dynamique, si elles ne sont pas flatteuses, elles n'en sont pas moins diaboliquement précises, ce qui permet de soigner les volumes aux petits oignons.

Petite note, la zone de travail est très large

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    5 mois de bonheur et d'efficacité.
    - Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le gain de temps, je travailles plus vite avec elles, j'ai fais des mixes à la bourre dessus qui sonnaient inespérément bien sur radio-k7-cd, auto-radio, ...
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    mackie hr824, far av-6, genelec 1030, truth, msp-10, Reveal et Alesis MKII
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Les dynaudio ont un rapport qualité/prix très convenable vu la qualité... En plus, le prix a un peu chuté dans certains magasins (surtout en Allemagne), alors pourquoi payer plus pour moins bien?
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Je veux... bon si je gagne au lotto, je viserais peut-être les AIR-6, mais les bm6a sont vraiment de grandes enceintes par leur son.

Petite note... je suis peut-être pas très objectif pour le moment, après 5 mois, je me suis pas encore remis ;) (mon porte feuille non plus mais c'est une autre histoire) Je reverrai tout ça avec un peu de recule vers septembre octobre.