< Tous les avis Equator Audio Research D8
DamienRH DamienRH

« What You Ear Is What You Get »

Publié le 06/10/14 à 12:55
Ce qui a motivé l'achat des D8 est principalement le fait que ce soit des enceintes coaxiale et que leur réponse en fréquences soit étendue. Quelques personnes en parle sur le net (gearslutz, SOS, ...) et ce qui en ressort le plus souvent est leur extreme neutralité leur prix: 766€ la paire !!! et la réponse en fréquence très étendue pour du 2 voix: 44Hz - 20KHz

Travaillant dans plusieurs endroits pour des projets home studio, non optimisés acoustiquement parlant (traités mais pas optimisés) je cherchais des enceintes qui puissent s'adapter facilement à tout type de lieux (le côté coaxial permet d'avoir une zone d'écoute sans problème de phase assez grande)
Un peu retissant au début car j'avais des Adam A7 (à 650 € l'enceinte quand je les ai acheté) avec tout ce qu'on dit de bien sur cette marque et le tweeter à ruban.... blablabla... et je me disais qu'un paire d'enceintes à 760 € ne pouvait pas jouer dans la même cours.... du coup j'ai acheté la paire d'Equator sur thomann pour pouvoir les renvoyer en cas de non satisfaction.
Dès la première écoute j'ai su que j'allais les garder.

Tout est là, le son, l'image stéréo, une réponse spectrale cohérente sur tout le spectre, et bordel... ça descend bas pour des "petites" enceintes!!!! (Tout de même plus grosse que mes anciennes A7).

N'ayant jamais été convaincu du rendu de mes A7 (ce qui sonne dedans ne sonne vraiment pas partout), n'ayant jamais été totalement content et confiant dans des enceintes de ce gabarit (souvent fatigantes dans les aigus, dégueux entre 100 et 200Hz, nulles et fausses en dessous de 90Hz), avec les D8, j'ai été bluffé.

C'est précis, linéaire et le confort d'écoute est au rendez-vous. Alors oui forcément c'est pas aussi précis dans le haut qu'avec les A7, mais c'est aussi pour ça que je voulais changer car le tweeter à ruban qui monte à 35KHz c'est mignon sur le papier mais dans la réalité ça fait pas que du bien dans les mix (enfin c'est mon avis perso, il n'y a pas de cohérence entre le HP et le ruban sur les petites Adam).
Avec les Equator, le travail n'est pas fatigant, pas besoin d'écouter fort pour pouvoir entendre ce qui se passe dans le bas, la dynamique est respectée à faible comme à fort niveau.

Je les ai depuis 6 mois et je n'ai pas eu la moindre surprise en écoutant les derniers mix sur d'autres écoutes. Par contre en écoutant quelques anciens mix, je me dis qu'il aurait été judicieux d'acheter ces enceintes plus tôt.
Avant j'ai eu des Bluesky pro desk 2.1, puis travaillé avec des génélec 1030, puis des Klein&Humel 0300 prêtées (mortelles) puis je suis passé à des Adam A7 auxquelles je ne me suis jamais habitué.
Ca faisait un moment que je cherchais des enceintes équivalentes en terme de taille, mais en écoutant différents modèles y'avait toujours un truc qui n'allait pas (soit le prix, soit trop de coloration soit une incohérence d'écoute à différents niveaux, soit la taille).

Testé des 2 voix, des 3 voix, du cheap, du cher... alors oui acheter des focal ou des Neumann ou des Barefoot ou d'autre truc cher ça aurait été cool mais c'est hors budget et inapproprié à mes projets.
Le problème avec des écoutes d'entrée de gamme c'est que c'est souvent soit coloré pour faire "style ça sonne" soit un peu creusé, faut ajouter un sub pour savoir ce qui se passe en bas ... et ça crée souvent plus de problèmes qu'autre chose.
Les Equator D8 sont les enceintes qui m'ont paru le plus répondre à mes attentes de monitoring de ce que j'ai pu écouter dans la tranche 500 à 1600 € la paire (j'ai pas tout testé mais j'ai écouté ce qui se vend le plus).
C'est celles qui se rapprochent le plus de mon expérience avec les KH 0300.
Je ne suis pas en train de les comparer, c'est pas comparable et heureusement d'ailleurs, mais en terme de "non surprise" sur les mix, de confort de travail, de cohérence spectral à faible et fort niveau c'est parfait.

Ce que j'aime le plus, la réponse en fréquence. Par contre ça a un inconvénient, c'est que pour pouvoir sonner un peu bien, il faut que l'enceinte soit un peu grosse quand même. Les D8 sont plus grosse que ce que je pensais mais c'est pas non plus abusé.

Le rapport qualité / prix est tout simplement imbattable. Je me suis demandé si les Focal Alpha n'étaient pas dans le même gamme de produit mais non en fait, pas du tout. Les focal sonnent très bien mais elles sont tout sauf neutre.
Je referai ce choix les yeux fermés (d'ailleurs je l'ai déjà fait puisque je les ai acheté sans même les avoir entendu).
Je ne dis pas que ce sont les meilleurs enceintes, juste que j'ai passé un an à vouloir changer d'écoute, que je louchais sur des Solo 6 ou des CMS65 en me disant que ça solutionnerait bien des choses... aujourd'hui je ne ressens plus du tout la nécessité de changer.
Si vous cherchez à avoir des écoutes fiables pour un budget de moins de 1000 € je vous les conseille plus que vivement et ça vous économisera des heures de recherche sur audiofanzine pour trouver la bonne occaz (pour avoir passé ces heures et fais des écoutes de ce qui se vend d'occaz jusqu'à 1000 € je ne regrette vraiment pas mon choix :) )