< Tous les avis Event Electronics Opal
Event Electronics Opal
arnoldorodeo arnoldorodeo

« L'excellence.... »

Publié le 15/10/14 à 22:49
Pour suivre ma Prism Orpheus et faire de ma chaine audio quelquechose de cohérent, il me fallait des enceintes de qualité. J'ai donc opté pour les Opal (après quelques mois d'économies) qui sont juste de petites merveilles.
Usage domestique : composition & mixage audio à la maison.
J'ai suivi (peut-être naïvement?) les conseils de certains audiophiles qui conseillent de rôder des enceintes neuves pendant une vingtaine d'heures environ, avec une programmation variée et à un niveau moyen.
Beaucoup d'utilisateurs ont évoqué dans les forums AF de gros soucis concernant des buzz sur les tweeters, parfois du souffle sur une des enceintes. Je dois dire ici que les miennes sont ultra silencieuses, série "G", ce qui signifierait que Event aurait depuis rectifié le tir quant à la fiabilité de ses produits.

J'attends le micro & le software EQ pour vérifier la courbe inhérente à mon studio (déjà isolé) mais en l'état aucune bosse notable, la réponse a l'air bien linéaire.
La dynamique est impressionnante...un sentiment de puissance esthétique (les Opal sont très robustes, 23 kg) & sonore, son ultra précis même à bas-régime.
L'image stéréo: Alors là, ça relève de l'expérience mystique! Mélodie Garbot, Peter Gabriel, Sting, Leigh Nash, Dave Gahan: tout est clair, limpide, les reverbs se révèlent sans artifices, la moindre compression (ou erreur de mix!) transparait immédiatement. L'effet 3D tant martelé à propos de ces monitors n'est pas un qualificatif usurpé.
Au niveau du spectre, les basses sont très très précises: pour régler vos eq sur un kick ou une basse, quel gain de temps! j'ai trouvé le rendu des médiums-aigus un peu tendu ou raide au départ. Et puis on se rend compte que tout ça est juste précis, réel, aucun artefact supposé à l'horizon, juste une période d'adaptation nécessaire.
Également utile de préciser que je n'ai éprouvé ces derniers jours aucun signe de fatigue auditive en fin de journée.

Au final je les utilise depuis une quinzaine de jours à raison de 7 à 8 heures/jour. C'est un excellent investissement, certes onéreux, mais comme le dit un de mes proches "le prix s'oublie, la qualité reste!".
Ré-écouter ses anciens mixes est parfois source de surprises, on découvre tantôt des bruits parasites non traités derrière une voix, tantôt un manque de bas sur un mix entier...Ces monitors ne pardonnent rien.
Petit bémol: l'interrupteur marche-arrêt à l'arrière des enceintes...juste nul d'un point de vue ergonomique.
Pour le reste je vous encourage vivement à les écouter. C'est un pur délice pour le mélomane qui sommeille en vous.
Si j'avais à formuler une synthèse de ces enceintes, ce seraient de les qualifier de "microscope sonore", sorte de révélateur à détails musicaux, le tout avec une puissance telle que finalement, tout cela m'amène à conclure: Event Opal, c'est robustesse, fiabilité sonore & clarté totale.
------------------------ Edit de mai 2015 ----------------------
Avec le temps et ces quelques mois passés, juste renforcer mes premières impressions : mes mixes ont énormément gagné en qualité (précision, placement des éléments, profondeur). Le moindre dB ajouté ou enlevé sur une tranche s'entend immédiatement. Plus aucune prise de tête également pour ce qui est d'égaliser un kick ou une voix. Le volume de ces engins est juste énorme, la led orange ne s'est jamais allumée,même à haut régime... donc grosse réserve en volume de sortie. L'effet "3D" de ces enceintes est certainement dû à la R&D de chez Events, inexplicable mais sublime.Du coup le réglage des delays et des reverbs est très facile; une autre conséquence: on entend bien vite un mix mal fichu, mal équilibré ou surchargé d'effets.
Tout est clair, limpide. Je recommande ces enceintes autant pour de la compo électronique que pour de la créa acoustique.