FAR OBS 1

4.7/5
  • powerbluepowerblue

une "mini" rolls du monitoring

FAR OBS 1Publié le 28/12/16 à 11:18
    Pour la description technique il y a les avis précédents qui s'en sont chargés. ;)

Déjà possesseur d'une paire d'AV6 A, je cherchais une paire d'écoute de proximité. J'ai eu l'occasion d'en écouter plusieurs puis je suis tombé sur les OBS1 et là je suis resté bouche bée.

Premièrement la signature sonore est flagrante, j'avais l'impression d'entendre mes AV6 en plus petit et tjs avec cette même précision. Une enceinte plutôt neutre qui vous indique tout de suite ce que vous faites comme manipulation (éq, fx....). Tout prend une dimension hallucinante tellement elles sont précises. On a l'impression qu'il y a un scalpel à l'intérieur qui vous décortique tout.

Pour les réglages, rien…

Pour les réglages, rien de plus simple, 3 potars et le tour est joué. Un pour le volume, un pour augmenter ou diminuer les graves (+/- 3db) et pareil pour les aigus.

Bien que ces enceintes ne soient pas énormes, les basses sont étonnamment présentes mais pas envahissantes, rien ne déborde et c'est hyper réjouissant. Ne pas avoir son mix brouillé par des basses envahissantes quel bonheur! Bien sur, je parle pour des enceintes à prix équivalent.

En ce qui concerne les aigus, juste ce qu'il faut de brillance pour ne pas avoir les oreilles mises à mal mais suffisamment pour l'équilibre du spectre. De plus, elles ne sont pas très fatigantes à écoute prolongée. Quand je vous dis qu'elles sont neutres à tout point, je ne mens pas! Attention, elles ont cependant une identité sonore! on reconnait tout de suite le son FAR!

Pour le moment, elles sont écartées de 2m à 1m10 de hauteur et à 80cm du mur et je suis déjà pleinement satisfait du rendu mais ce n'est pas définitif, je vais essayer d'autres placement pour pouvoir profité au mieux de l'image sonore.

je conseille vivement à quiconque qui recherche une enceinte de petite taille à prix raisonnable de s'orienté vers ces OBS1, je referai ce choix sans hésiter un seul instant!

Elles sont fabriquées en belgique par un passionné du son et ça s'entend!!!

• why.sparkwhy.spark

excellent rapport qualité prix

FAR OBS 1Publié le 05/12/14 à 13:54
    précises, agréables, petites et puissantes , couvrant la plupart du spectre. je les ai depuis 1 an et je les rachèterai sans hésiter.

avant j'avais des ADAM SX3 qui sont très précises et puissantes, mais pour une telle différence de prix les FAR se débrouilles très bien et s'adaptent mieux à un petit studio.
  • ericthegreatericthegreat

couvre la totalité du spectre sonore

FAR OBS 1Publié le 21/12/11 à 07:06
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I got these monitors in a studio bundle I bought used off the website craigslist. So, I didn't actually go out and buy these specifically. The reason I purchased the studio bundle was to get the rest of the components to complete the bare essentials of my home studio. I have been using them to mix down my professional studio recordings for my full length album. I invested a lot of money in to this album but had to stop the project early due to financial trouble. I decided to finish it at home and got these to get me going.
    I use this in conjunction with a presonus Firebox and a MacBook laptop (2.2 ghz, 4gb ram, 120 gb hd). I am running Logic 8 and Reason 4.

SOUNDS

The frequency curve is okay. They are much flatter than the pair of Behringer Truths I was using before. The stereo image is pretty good also. It creates some decent space and spread. As for sound spectrum, I am not one to quote Khz's (yet that is) but I would say the lows are somewhat muddy at times and hard to distinguish from each other (bass and Kick). I would say that the dynamics are its best feature. These monitors stay in a nice natural range which is good on the ears

OVERALL OPINION

I have been using these monitors for 4 months now. I was for some time using a pair of Behringer Truth 6" powered monitors. When I got these I noticed how less fatigued my ears were after an hour. In fact I could mix on these for hours, 4-5 someday straight (with bathroom breaks of course) and not be ringing or had mud in my ears. I have used much better monitors before but was thankful when I got these, especially after the "Truths." What do I like least?
  • callascallas

FAR OBS 1Publié le 18/06/04 à 11:03
    Voilà un petit temps que je cherchais ces fameux moniteurs qui ne me couteraient pas trop cher
    mais dont je serais totalement satisfait à l'écoute
    évidemment que des moniteurs ça s'apprivoise hi hi hi !!! surtout mon oreille qui doit s'apprivoiser ;)
    là pour mon home studio sortie direct de ma carte hoontech adda 2000
    C le top
    Rien à dire et pourtant je cherchais depuis vraiment longtemps!!!!
    Chez Orbit Bxl : 600 euros

Rien à dire pour l'instant cela me semble impec surtout sur les basses fréquences ki manquent souvent si cruellement à ce genre de gamme.

Comparez y'a pas photo
    G écouté des tapco S8
    des samson 80a
    yamaha msp5
    les fostex (ki était vraim…
    mais dont je serais totalement satisfait à l'écoute
    là pour mon home studio sortie direct de ma carte hoontech adda 2000
    C le top
    Rien à dire et pourtant je cherchais depuis vraiment longtemps!!!!
    Chez Orbit Bxl : 600 euros

Comparez y'a pas photo
    G écouté des tapco S8
    des samson 80a
    yamaha msp5
    les fostex (ki était vraiment pas mal!!!!)
    mais là G pas trouvé mieux
    bon maintenant C tout neuf mais g pris un grand plaisir à réécouter mes mix cette nuit
    C clair Y'a du boulot
    Sautez dessus vraiment y'a ke ça à dire les autres ont assez bien décrit la bête C'est du sérieux
    Un utilisateur aux anges !
  • yann70yann70

FAR OBS 1Publié le 06/03/04 à 22:16
    L'avis précédent résume très bien l'impression générale de ces enceintes superbes.
    J'ai écouté tout ce qui se faisait sur le marché pour un budget entre 700 et 850 euros la paire.
    Résultat vraiment décevant, et par défaut celles qui me plaisaient le plus étaient les Fostex PM1. Par chance il ne les avait plus en stock chez piano show, et ils m'ont envoyés chez leur confrère d'à côté Home studio

Et là, un vendeur compétent, me demande si j'avais déjà entendu ces enceintes les FAR OBS? Je ne les avais même pas regardé vu la taille !! Mon ignorance m'attirait plutot vers des enceintes plus grosses que je pensais meilleures !! Et oui tout le monde peut se planter. Bref en les écoutant, après ma claque, je n'ai pas hésité une seule seconde à utiliser ma carte bleu !! Tanpis pour Fostex

Elles sont fixées sur le mur de mon home studio, de part et d'autre de mon bureau de travail espacées d'environ 3 m et à 1m50 du sol exactement.
    Elles me servent d'écoute principale pour un pièce de 20 m².
    Le résultat est suprenant de précision. Je me remet à réécouter tous mes disques préférés, et je découvre des sons nouveaux tous les jours !! Elles sont super dynamiques et neutres à toutes les fréquences. Un vrai régal pour monitorer. La moindre pression sur le table de mix, le moindre changement de paramètre audio dans votre projet vous saute aux oreilles.
    Comme le disait le premier avis, les basses bien que très présentes et dynamiques, ne vont pas vous faire écrouler les murs de votre home studio, mais le résultat est déjà bleufant pour la tailles de 14 cm des boomer et de l'ampli de 120 W (80 efficace) intégré.
    Le vendeur dont j'ai acquis une parfaite confiance après l'expérience, m'a dit que couplet avec un caisson de basse, (il y en a aussi chez FAR), on atteignait le niveau de qualité acoustique et surtout de précision des références sur le marché. A savoir la famille Genelec, à des prix qui n'ont plus rien à voir (3000 euros pièce)

Je les ai depuis 2 mois, je mixe des compos pop rock, blindées de sons electros, de samples de beat et de batteries rock, voix, coeur, guitare saturées ou non, beaucoup de piano aussi.
    Bref je n'ai que du bonheur à les utiliser. En plus je les trouve superbement finies. Le carton d'emballage d'ailleurs vous en dit long sur la qualité de cette boite belge spécialisée d'abords dans la recherche acoustique en labo.
  • darkpulsedarkpulse

FAR OBS 1Publié le 06/02/04 à 17:14
    Voilà les caractéristiques constructeurs : Type :
    Enceinte de Monitoring Active 2 Voies.
    Blindage Electromagnétique.
    Puissance :
    Ampli Médium : 80 Watts.
    Caractéristiques Audio :
    Réponse en Fréquence : 60 Hz à 22 kHz.
    Niveau Max SPL (Peak) : 112 dB.
    Connecteurs :
    XLR.
    Jack 6,35.

Je les destine à un usage pour une écoute de prximité pour composer et mixer de la trance psychedelique.

Les avantages : boutons de volume en façade, elles sont donc directement reliées à ma carte son, sans passer par ma table ( ce qui permet d'esquiver une source de distortion )
    boutons de reglages aigues et basses aussi avec 0 +1 +2 dB pour les deux
    La taille est relativement petite, donc encombrement mini!
    la f…
    Voilà les caractéristiques constructeurs : Type :
    Enceinte de Monitoring Active 2 Voies.
    Blindage Electromagnétique.
    Puissance :
    Ampli Médium : 80 Watts.
    Caractéristiques Audio :
    Réponse en Fréquence : 60 Hz à 22 kHz.
    Niveau Max SPL (Peak) : 112 dB.
    Connecteurs :
    XLR.
    Jack 6,35.

boutons de reglages aigues et basses aussi avec 0 +1 +2 dB pour les deux
    La taille est relativement petite, donc encombrement mini!
    la finition est superbe, la matière plastique compressé (??) utilisé pour faire le coffrage semble bien costaud. Un seul point négatif pour des enceintes à ce prix, la présence de minuscules bouts de plastique autour de la LED montre que la finition aurait pu etre un poil meilleure... on va pas trop chipoter non plus. Par rapport aux concurrentes, elles ne sont pas bi amplifiées, perso je ne vois pas trop la différence. Attention cependant, la puissance annoncée est de 80W RMS.... mais sous 4 Ohm donc à diviser par deux (je crois) pour avoir la vraie puissance sous 8 Ohm. Mais pour la taille de mon studio, ça suffit amplement! Le bouton de volume n'a pas encore dépassé la moitié de sa course (en général je le laisse au 1/3 de sa course)

Encore un désavantage : la doc un peu light... 4 pages de doc et c tout.... heureusement, le site internet est excélent et propose un FAQ sur les questions techniques : comment placer ses enceintes, regler les phases, calculer la reverb de la pièce etc...

Sonoritées :

Courbe de fréquence : c'est justement pour ça que j'ai choisi ces petites enceintes : la neutralité de la courbe de réponse de 60 à 22 000 Hz
    Les basses sont bien là, malgre la faible taille, bien sur il ne faut pas s'attendre à des miracles de la part d'un boomer de 14 cm mais le resultat est bien là!. C'est assez impressionnant. Les bas mediums sont présents, peut-etre pas assez mis en avant, mais c très très leger, et ça reste mon avis perso. Les hauts mediums et les aigues sont bien là. TRès bien restitués, les aigus sont magnifiques. Ni métalliques, ni absents, la restitution des aigues est nette et présice, ce qu'on lui demande d'etre.
    L'image stereo : mes enceintes sont positionneés à l'horizontale, tweeter à l'ext au niveau des oreilles... et l'image stereo est superbe : on sait où on place ses effets. Bien sur l'usage d'un casque est mieux pour le panning, mais pour un prepanning, pour les chorus etc, c'est génial!

Son précis? Ben oui comme je l'ai expliqué plus haut : perd un peu en précision dans les infrabasses (< 80 Hz) mais on leur en veut pas trop, c bcp plus précis que des Alesis MK2 par exemple dans les basses (meme si elles sont moins mis en avant, ça bave moins). Le reste du spectre est ultra precis, le plus etonnant reste les aigues : ces aigues sont dignes des enceintes les plus chères du marché (en précision bien sur, pas en puissance).

La dynamique est excellente : ces enceintes sont faites pour etre analytiques, le moindre écart d'amplitude est retransmis à merveille : sur du choppin par exemple, on entend netement les defauts dus à la compression MP3 (pourtant en 256 Kbs) J'ai enfin compris pourquoi le MP3 n'était pas si bien que ça!

Dernier point : l'écoute ne procure aucune fatigue auditive, meme apres des heures mix, on en veut encore....

Pour finir sur les sonoritées, je dirai que ces enceintes méritent un bon 7/10. Pourquoi 7 et pas plus??
    Pour le manque de basses en dessous de 60 HZ je dois avouer. Mais à ce prix là (720 euros) on ne peut esperer des miracles. Ma solution un caisson, je me suis renseigné sur le prix eds caissons de la marque, le premier est à 1100 euros... il attendra un peu donc. C dommage, un caisson comme ça aurait libéré les petits boomers pour les mediums dont la précision se seraient vue augmentée
    J'ai donc branché un caisson passif 200W+ampli sur une autre sortie de ma carte, et là miracle! Le Son gagne en profondeur, en clarté, en tout! On a l'impression d'avoir des genelec 1031 devant soi (en plus neutre cepandant!) C'est magnifique. Je n'imagine pas ce que celà doit donner avec le caisson de FAR AUDIO...

Avant de choisir ce modele, j'en ai essayé un paquet : Behringer truth 1021 (bcp trop flatteuses et non réalistes dans leur courbe de réponse) Alesis MK2 ( bcp trop de basses, pas de mediums), Fostex PM1 (courbe ok, avec legere bosse dans les mediums un peu genante), M audio BX8 (pas de basses, aigus fatiguants) Yamaha MSP5 (pas mal, mais manque cruel de basses, inadaptées à mon style de musique). Et puis d'autres plus chères : Genelec 1029, 1030, 1032, KRK V4, V6, Mackie HR624. Conclusion, l'image du spectre se rapproche des Genelec 1030 avec moins de basses bien sur.

Je les ai depuis maintenant plus d'une semaine et je suis ravi de mon choix. Certes c'est un peu plus chere que ce que je voulais mettre au début (720 contre 550 pour des fostex pm1), mais c'est beaucoup mieux, je gagne sur tous les points : précision, dynamique, neutralité etc... sauf pour la puissance, un peu modeste c'est vrai...
    Niveau rapport qualité prix, elles méritent leur 9/10, à ce prix là, je n'ai vraiment pas entendu mieux! pourquoi pas 10? parceque la perfection n'est pas de ce monde...

Donc Avis global 8/10, C'est un choix que je refferais sans aucunes hésitation pour ce prix là. Maintenant, pour le prix des enceintes plus caisson (presque 2000 euros en tout) faut voir.... mais là c'est plus trop de mon domaine