< Tous les avis Focal Alpha 50
gigipe gigipe

« Excellente enceinte acoustique »

Publié le 06/10/16 à 23:01
Je voulais pouvoir écouter ma grande et très éclectique bibliothèque musicale dans de bonnes conditions installé à mon bureau de 11m2.
J'écoute toute sorte de musique sauf le métal (mes tympans...!)
Je suis musicien amateur(basse, chant)et mon ouïe est assez fine et exigeante.
Je n'utilise pas d'equalizers et autres correcteurs du son sauf pour compenser l'acoustique d'une pièce.
Les morceaux sont des mp3, encodés surtout sous iTunes, la plupart en 128 kbps. (la place était limitée sur les anciens baladeurs et anciens smartphones)
La source est un iMac 2016 avec une Focusrite Saffire PRO 24 comme carte son externe.
J'ai aussi de nombreux casques audio de bonne qualité (Koss et Sennheiser) qui me permettent d'apprécier la musique et de tester les enregistrements et autres prises de son.

Le pré-requis étant posé, je suis à l'écoute de ces boites noires encore en rodage depuis 4 heures.
Je passe tous les morceaux que je trouve les plus compliqués à retranscrire dont de l'orgue d'église.

Et bien je redécouvre les morceaux. Je sais que cette phrase a été écrite des milliers de fois, mais personnellement je ne l'ai jamais prononcée, écrite ou tapée.
Il y a 40 ans une chaine HiFi Audiotec (petit constructeur français de Cachan disparu aujourd'hui) me remplissait de joie auditive.
Seuls des panneaux électrostatiques alimentés par un Ampli Mc Intosh écoutés il y a 30 ans m'avaient impressionnés.
Je peux dire que c'est à nouveau le cas avec ces Focal.

Voici mon avis sur les alpha 50 :
Les aigus sont très peu directifs et sont ciselés sans sibilance un pur plaisir.
Les médiums reproduisent avec chaleur les voies de Luz Casal et "Ella"; celle de Sting est étonnante de clarté.
Les basses sont remarquables pour la taille. Ce n'est pas un enceinte de sonorisation mais il n'y a pas de traine et je n'ai pas trouvé de distorsion sur du reggae.
Pour du 20 Hz un caisson de basse sera nécessaire. Pour ma pièce c'est amplement suffisant.
L'écoute est extrêmement agréable surtout à 1m /1m50 des HP, la spatialisation est immersive.
J'ai mis les réglages de tonalité sur 0 pour éviter toute coloration et ferai des tests avec un bruit rose plus tard.

La finition est remarquable, pas de bruit parasite, le poids est conséquent.
La réserve de puissance est importante.

Je m'en servirai tout d'abord comme enceinte d'agrément puis dans une moindre mesure pour répéter mes morceaux et faire du mixage. C'est très nettement supérieur à n'importe quel système audio de bureau pour PC, même haut de gamme.
Alors certes cela fait longtemps que je n'ai pas écouté de la musique avec une source si rapprochée des oreilles mais le "choc" est grand et je crois pouvoir assurer que c'est une petite enceinte pour mélomane averti et/ou pour professionnel de la musique qui veut une très bonne qualité sonore dans un relativement faible volume pour un budget de 500€ la paire.

Les défauts :
- pas de commande de volume général en façade (ni derrière)
- pas de protection des membranes : j'ai donc mis une grille métallique - faite maison - sur le devant car elles posées à même mon bureau et j'ai peur du coup de manche de basse dans la membrane du boomer (photo) ce n'est pas très beau mais le son reste intacte et les HP à l'abris : c'est là le principal.

Je retourne à mon écoute! Bravo Focal :bravo:

Photos liées à cet avis