< Tous les avis Focal Alpha 65
nofuturenocore nofuturenocore

« Bravo et Merci Focal pour le rapport qualité/prix. »

Publié le 29/07/14 à 12:05
Avant tout je tiens a préciser que je viens de déballer les enceintes après avoir complètement refais tout mon home studio de A à Z, il n'y a actuellement aucun meuble dans la pièce qui est carrée en dehors du bureau donc l’acoustique de la pièce n'est pas super pour le moment.

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

- La plage de fréquence annoncée
- La marque
- Le prix
- Le design

Pour quel usage ?

- Sound design analogique ( modulaire, synth etc.)
- Mix / Mastering digital
- Ecoute récréative

Quel ampli/Quelle configuration ? ...

- Utilisées avec une carte MOTU Microbook II ( n'achetez pas...)
- Cables TRS-XLR Cordial
- DAW ( Ableton Live )

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?

- Comparé a mes KRK Rokit RP6 G2, il n'y a pas photo, beaucoup plus neutre me semble-t-il ( je n'ai pas pu A/B car j'ai vendu les KRK avant d'achetez celles-ci mais je ne crois pas que c'est juste une impression, le son est très clair, moins agressif dans les aigus, moins brouillons dans les basses)

L'image stéréo est-elle bonne ?

- Ayant une pièce actuellement vide et non traitée acoustiquement je ne saurai me prononcé sur ce point, mais tout semble correcte.

Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?

- Très précis, les Sub sont beaucoup plus net que sur mes KRK ( qui avaient trop de sub a mon goût, pas dans le bon sens du terme ) mais beaucoup moins fort, moins de bosses dans les bass, medium-bass.

La dynamique est-elle respectée ? ...

Tout semble correct a ce niveau.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

- Cela fait deux semaine qu'elles sont dans une autre pièces sans avoir été allumées pour cause de rénovation complète de la chambre dans laquelle je séjourne et pratique.
Elles sont branchées depuis 2 heures, ont subis 1 heure de bruit rose et 1 heure de musique orientée Bass / Transient.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

J'ai été surpris par la couleur je pensais qu'elles étaient grises et elles sont en faite noires. Le design est très sobre et se marie a merveille avec le nouveau home-studio ( tout blanc/noir/gris). J'adore le design, très propre, beaucoup moins "toy" que les KRK à mon goût.

Je n'ai pas encore trouvé de défauts, le high/low shelve sont actuellement placé a 0 dB en attendant que la pièce soient terminée et les meubles montés.
Cette fonction semble très intéressante pour les home-studiste qui n'ont pas une pièce avec un ratio de 1.618 ni une pièce traitée acoustiquement par un professionnel. De plus un professionnel trouvera sans doute utile de pouvoir adapté ces réglages en fonction de son ouïe et de sa manière de travailler.
Donc un très bon point de pouvoir faire les réglages directement sur chaque enceintes en fonction du placement de chacune d'elles par rapport au murs / angles.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'ai utilisés beaucoup de modèles d'enceintes non "prosumer" avant mes KRK et les KRK étaient mes premiers monitor dit de studio que j'ai beaucoup apprécié pour le Mix sous Traktor, un peu moins pour le Mix / Master de mes productions mais elles restaient très agréable a l'écoute quoi que bien bossue dans les bas / medium-bas et quelques problèmes dans les hautes fréquences trop aggressives a mon goût.
Ce sont donc ma deuxième paire de monitor prosumer et j'en suis très content pour le moment il faudra néanmoins encore une quarantaine d'heure pour stabilisé les transducteur et atteindre le niveau de croisière de ces moniteurs.

Bon rapport qualité prix, a mon avis allez chercher plus haut dans la qualité est inutile dans une pièce non adaptée, ( ratio longueur largeur, traitement acoustique, isolation du bruit extérieur ) je conseille donc fortement ce produit aux personnes cherchant un produit de qualité pour leur home studio, dans un studio profesionnel je pense que ces enceintes peuvent aussi rendre heureux toutes les personnes n'ayant pas l'utilité de déboursé 5000.- pour une paire de moniteur de gamme supérieur.

Je referai ce choix sans hésitez, ne pas avoir eu de moniteurs pendant les 15 jours après avoir vendu mes KRK ( délais de livraison du premier batch en Suisse) + les 15 jours de rénovation qui ont suivit m'a bien embêté car je suis un accro a la musique mais je ne regrette en aucun cas ce choix.

Seul problème constaté, a très bas niveau sonore (-55dBfs environ il me semble) les enceintes se mettent en veille après 30 minutes, un peu génant lors des séance de travail le soir / la nuit mais bon suffit de monter un peu le volume pendant 4-5 seconde et sa repart.

Le mot final:

Je n'avais jamais testé du matériel professionnel de chez Focal et je suis très content de cette marque, que ce soit les caractéristiques principales ( le son ....) ou le design tout est vraiment bien finit. Ayant eu l'occasion de tester un de leur casque de classe consumer ( Focal Spirit One ) je n'étais pas convaincu, trop de hautes fréquences à mon gout bien qu'assez clair pour un casque de ce prix, mais là le niveau est clairement différent.

Bravo et Merci à Focal pour avoir réussi a concilier un prix abordable et une très bonne qualité de restitution.

Seul bémol, les enceintes qui se mettent en veille après 30 minutes a bas volume (~ -55dBfs il me semble mais a vérifier).

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un défaut mais bien du fonctionnement normal souhaité des enceintes pour éviter que le noise floor maintiennent les enceintes allumées.