4.4/5
  • FredpercFredperc

de très belle écoute

Focal Alpha 65Publié le 03/09/23 à 14:12
    Couplé à une petite audient ID14 sur pc avec comme stan, reaper, ça me fait une très bonne solution home studio pour des prises de son, du mixage et autres usages multimédias. La marque Focal offre rarement de déception et c'est vraiment le cas ici pour ces enceintes de monitoring entrée de gamme, encore assemblé en chine pour cette première mouture, et pourtant irréprochable. Pour un peu plus de 500 euros la paire elles auront été et sont encore, des écoutes qui servent la création musicale, le mixage et pourquoi pas l'usage audiophile, avec brio.
  • humasetuhumasetu

FOCAL ALPHA 65, attention au son métal du tweeter

Focal Alpha 65Publié le 25/06/22 à 10:58
    Une paire de Focal qui ne sera pas restée longtemps chez moi, idem pour les suivantes CMS50. J'ai vraiment pas aimé le son métallique de leur tweeter, insupportable et pas naturel du tout. Du coup, j'ai investi ensuite dans une paire de Presonus R65 que j'ai gardé durant 4ans. Le tweeter à ruban est venu me réconcilier avec les enceintes monitoring (par contre le bruit de fond est devenu pénible à la longue). Depuis, j'ai eu des HEDD 7 Type MKII que j'ai pas gardé pour des KALI AUDIO IN-5 pourtant deux fois moins cher (après plusieurs jours de bench). La finition des HEDD était parfaite, mais j'ai trouvé le son trop neutre et pas du tout musical, aucun sensation pour de l'écoute de tous les jours. PC multimédia et RME ADI DAC 2.
  • ker2xker2x

Des enceintes de monitoring

Focal Alpha 65Publié le 20/06/22 à 14:06
    Je l'utilise pour tout, aussi bien pour gamer sur mon PC, écouter YouTube, que pour la compo et le mastering.

Ce sont des enceintes de monitoring qui portent bien leur nom : Le son est assez neutre (ou "plat"), mais c'est un compliment pour ce type de materiel. Les basses qui assomment, ca lasse.

Je les utilise a un faible niveau sonore, elle sont en fait bien trop puissante pour mon usage/studio, mais c'est entièrement ma faute.

Elles conservent cependant un très bon son même utilisée très en dessous de leur puissance nominale. A tel point qu'elle se mettent parfois en mode veille parce que le volume d'entré est beaucoup trop faible. Frustrant pour moi, mais c'est de ma faute.

Sur les premiers jours d'usage j'y ai trouvé un manque flagrant de basse (même pour des enceintes de monitoring), il semblerait que le rodage d'enceinte soit une réalité et non pas un fantasme "d'audiophile extrémiste". Quelques heures de musique en tout genre a puissance nominale les ont "décoincées du c...caisson" (et c'est là que j'ai (ainsi que mes voisins) pu faire l'apre constat que j'avais acheté des enceintes bien trop puissantes).

Je continue a les utiliser depuis de longues années.
  • Anonyme

JE LES ADORE !

Focal Alpha 65Publié le 31/07/20 à 12:22
    J'enregistre, mixe et pseudo-masterise mes chansons POP à la maison, dans le salon.
    D’emblée (je les ai eu rodées), je me suis rendu compte de leur signature sonore : neutre, dynamique et pêchues, avec beaucoup de précision et de nuances.
    Le rendu n'est pas du tout "HIFI".

Beaucoup les trouvent moches. Je trouve leur lignes spartiates très agréables. Çà fait PRO. C'est lourd et robuste. Les finitions sont plus que correctes, les matériaux sont assemblés avec soin.

Elle sont très heureuses sur leurs pieds Gravity, c'est stable.

Le rendu n'est pas du tout "HIFI".

Elle sont très heureuses sur leurs pieds Gravity, c'est stable.

Il ne faut pas croire qu'elles sont faciles à sonoriser. Il faut leur trouver une bonne place. J'ai réussi à le faire en m'y reprenant à trois reprises. Leurs deux réglages d'équalisation sont très efficaces. On peut toujours nettoyer le bas du spectre en restant équilibré.

Les mixs que je fais avec sonnent TOUJOURS très bien partout ailleurs, j'ai vérifié !
    J'ai utilisé ces Alphas avec une Quad Capture et depuis peu avec une Apollo Twin X.
    Et j'ai tout de suite entendu que l'Apollo est plus précise et franche que la Quad Capture, qui est plus "ronde".

La mise en veille automatique est un peu capricieuse. Çà ne réagit pas de la même façon à chaque "rallumage", les deux enceintes ne se réveillent pas en même temps. C'est très gérable.

Elles sont puissantes, c'est bien, je n'ai jamais besoin de pousser le volume. C'est mieux pour le son (plus propre), ça laisse une bonne réserve dynamique.

De très bonnes enceintes amplifiées pour les amateurs et les pros, à prix ultra doux.
    Que demande le musicien ?
  • AzuraldoAzuraldo

Bon investissement

Focal Alpha 65Publié le 23/11/19 à 00:23
    Partant d'une paire de JBL LSR305, je commençais à faire le tour de la question et je sentais bien que j'avais atteint leur plafond de par mes mix. Je m'explique: il manquait quelque chose au niveau des basses et des bas moyen, que je trouvais un peu brouillons.
    Après écoute en magasin sur des moceaux chéris et compte tenu des propositions dans ces gammes de prix, j'ai opté pour de ces paires, moyennant une promo intéressante.
    Mon inspiration a été bonne, mes mix ont pris de la profondeur et de la précision. L'image stéréo est bonne aussi. Les basses sont bien assises, les mediums en place et les aigus sont tout à fait corrects. La finition me paraît solide et les réglages sont compréhensibles et accessibles.
    Je n'ai de plus pas trouvé de concurrence sérieuse dans cette fourchette de prix et même un peu plus, dans ce que je cherchais.
  • Al InversionAl Inversion

Mauvaise qualité pour ma part

Focal Alpha 65Publié le 23/05/19 à 18:33
    Ayant été en magasin les tester,
    Je trouve le son trop flat, manque de rondeur dans les basses, on entendait pas trop les kicks, les aigus désagréables.
    Ayant été en magasin les tester,
    Je suis sur krk rokit5 et le subwoofer qui va avec, je veux en changer car je loupe mes mixage niveau basses à tout les coups cause baffle à 60hz et le woofer fausse le rendu, je pensais entendre mieux mais pas du tout. Par contre super découverte les Adam A7x ça c’est un autre level et il y a ce qu’il faut niveau fréquences, confort d’écoute mais ce n’est pas les mêmes prix. Que dire? Si vous cherchez la qualité mettez peut-être le prix car apparement la qualité est plus au rendez-vous et surtout allez tester avant d’acheter. Ce n’est que mon avis.
    Je me demande quand même pourquoi tant d’éloges pour les focal de alpha 65?
  • Nylon OxygenNylon Oxygen

Enceintes monitoring de qualité pour un prix contenus

Focal Alpha 65Publié le 14/11/18 à 19:05
    1 photo

Je possede un paire de Focal Alpha 65 depuis 2 ans pour mon home studio qui fait environs 15m2.

Leur finition est correcte, mais non plus extraordinaire.
    (lisez la suite car c'est pas trés important sachent ce qu'elle offre en son).

La premiere chose que vous allez voire c'est que leur sons enveloppe tout l'espace autour de vous, une sensations surprenante vu la taille des moniteurs!
    Les sons de mon Korg Minilogue (avec des Spring Reverbs) prend une pureté extraordinaire et me surprend chaque fois.
    Les aigus sont trés fins, beaucoup de detaille de son.

Leur finition est correcte, mais non plus extraordinaire.
    (lisez la suite car c'est pas trés important sachent ce qu'elle offre en son).

Les aigus sont trés fins, beaucoup de detaille de son.
    Il faut juste faire atention de ne pas saturer la basse, (qu'on peut regler) car elle peut prendre trop d'ampleur dans les espaces reduits et pourrait affecter negativement si vous masterissées de pieces de musique.

Sinon, je suis trés content du choix, les sons vous emportes dans un autre univers, j'adore!

Je recommende les Alpha 65 pour ceux qui debute et qui apprecie du son de qualtité et de finesse.
    Vous payez peut être un peut plus que sur des KRK ou autres, mais cette difference de prix est largement justifié, bravo a Focal!!!
  • Nébula MusicNébula Music

Superbes enceintes.

Focal Alpha 65Publié le 10/04/18 à 13:59
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte ?
    J'utilise ces enceintes essentiellement pour du rap et de l'electro.

Quelles sont leurs caractéristiques ? Enceintes 2 voies, haut-parleur grave/médium de 6,5" (16,5 cm) à membrane Polyglass, s, chargé par un évent laminaire de grande section associé à un amplificateur de 70 W et d’un tweeter à dôme inversé en aluminium de 25 mm (1") amplifié à 35 W. Elle offre une réponse en fréquence de 40 Hz à 22 kHz (+/- 3 dB).

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Oui, c'est correct.

Pour quels styles de musique et dans quel contexte ?
    J'utilise ces enceintes essentiellement pour du rap et de l'electro.

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Oui, c'est correct.

Disposez-vous de réglages ? C'est la partie un peu gênante, car il n'y a pas de réglages pour le volume. Sinon, elles disposent chacune d'un low shelve à +/- 6db et d'un high shelve à +/- 3db, d'un bouton +6db. En interne, il y a une fonction de mise en veille.

Leur puissance est-elle adaptée à votre usage ? Oui, j'ai une pièce d'environ 12 m2, et c'est largement suffisant.

Qu’en est-il du rendu des graves, des médiums et des aigus ? Bien mieux que des M-audio Bx5a ou des yamaha hs50. Elles descendent assez bas, mais j'envisage quand même l'achat d'un caisson, parce que 40Hz, c'est bien, mais ayant eu un caisson sur mon ancien système, je sens bien qu'il manque quelques Hz dans le bas.
    De la répartition dans l’espace ? On ressent vraiment bien la stéréo.
    Du respect des nuances de volumes ? Très bien, depuis que je les possède, "je chipote" pour 1/10 de DB en mix.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus ? Le son, tout simplement.

Quelles sont les choses que vous appréciez le moins ? L'absence d'un réglage de volume, le look.

Pour conclure, je l'utilise avec l'arc d'IK multimedia, car ma pièce n'est pas traitée (Ce qui est en cours), et avec ces enceintes, je ressens bien plus les défaut de ma pièce qu'avec mes anciennes M-audio Bx5a. Je suis extrêmement satisfait de ces enceintes, parait il qu'elles n'ont pas vraiment de concurrente dans cette gamme de prix.
    Une de mes enceintes m'a lâché quelques jours après achat. Je suis passé par Univers sons pour un retour en SAV, et j'ai récupéré l'enceinte 4 semaines après. Depuis, pas de souci.
  • BbicouBbicou

Ouaaaah, ca envoie

Focal Alpha 65Publié le 01/03/18 à 16:38
    Bonjour,

Je cherchais à sonoriser mon clavier arrangeur Yamaha, j'ai choisi les Alpha 65 grâce aux conseils de DistriScene Aix en Provence, des pro qui ont bien compris mes besoins (amateur), tres bien placé en prix et conseil pour le rodage
    Enceintes très claires qui cadrent parfaitement avec mon jeu
    Cordialement
    Bbicou
  • lokaz33lokaz33

Wahoo et Boom !!!

Focal Alpha 65Publié le 17/02/18 à 15:15
    J'ai acheté cette paire récemment pour remplacer mes bonnes vieilles Prodipe Pro Ribbon 8 qui m'ont rendues de fiers services, alors comment vous dire...la différence est bluffante, Focal ça rigole pas !

Déjà le plus gros problème quand on remplace sa paire d'écoute c'est de s'y habituer, ça fait un choc mais c'est normal mais la le choc était très gratifiant.

Malgré que cette série soit fabriquée en Chine la construction est très soignée, matérieux robuste, j'ai lu que des gens n'aimaient pas le design mais moi perso je trouve que ça change, ça fait esprit mécanique j'aime beaucoup.

Ces enceintes sont magnifique, la stéréophonie est superbement respectée, rien à dire, par contre je vous prévient, ça descend bas, très bas voir trop ^^ pour du 6,5 pouces moi ça m'a cloué au sol, si votre pièce n'est pas un minimum traitée il va falloir corriger et heureusement que on à des potards pour abaisser la plage des basses, les aigus pour ma part sont resté au niveau nominal.

Ces enceintes sont tellement riches de basses que j'ai du baisser à -4db la plage de fréquence basse, je me suis entraîné à l'écoute sur des morceaux de références techno bien masterisée et j'ai mis du temps à trouver la bonne configuration, cest enceintes ne sont pas faites pour de petites pièces, inutile d'acheter un caisson de basse, j'imagine même pas le rendu si on prend le modèle 8 pouces !

Parlons des aigus, la ce qui est très cool c'est qu'on à une bonne neutralité, ni trop, ni pas assez, c'est bien flat et c'est le plus important, vous verrez le premier truc qui vous choquera c'est à quel point ça descend bas surtout, les médium également sont à leur place, tout se détache, enfin on a de quoi faire un très bon travail de mixage avec cette paire je me suis rendu compte de pas mal de défauts dans certaines de mes tracks !

Pour le prix allez y, c'est une belle paire, Focal à sorti un très bon modèle d'entrée de gamme qui pour moi se place parmis les meilleurs dans cette catégorie, je referais cet achat sans hésiter !

Autre point qui m'a supris, j'ai réussi à travailler de sheures avec sans avoir mes oreilles trop fatiguées, comme je l'ai dis elle sont très agréables, écoutez un morceau de Prodigy avec ou encore Gorillaz vous allez voir comme ça ressort bien comme il faut ;)

Je terminerais par dire que par contre pour ce gabarit ils ont mis un peu trop de puissance, vraiment ça envoi des watts, sachant que vous avez un interrupteur à l'arrière pour augmenter le headroom, lol ce n'est même pas la peine vous allez faire hurler les voisin ^^ et cette mise en veille des enceintes pour qu'elles consomme moins.....Ouais bof j'aime pas ce gadget mais bon on peut pas tout avoir :bravo:
  • cf357cf357

Bon rendu

Focal Alpha 65Publié le 12/07/17 à 10:17
    Aspect général

Les enceintes ont une façade plutôt élégante, avec le logo Focal éclairé en blanc. Ça a le mérite de ne pas trop éblouir (on en parle peu, mais certaines leds bleus ou vertes de certains constructeurs brûlent la rétine dans un environnement sombre !). Je suis en revanche assez mitigé sur les matériaux utilisés et la finition. Bon, c'est du solide hein, attention, mais l'aspect est assez étrange. J'aurais préféré quelque chose de plus carré et neutre, moins bombé sur les côtés.

Aspect général

La double connectique balanced/unbalanced RCA/XLR est sympa, même si évidemment, je ne travaille qu'en balanced XLR. Du coup, j'ai quelques doutes sur la pertinence d'un RCA sur ce type de modèle.

Rendu sonore

J'ai possédé des Adam A7, des A5x et des Presonus Eris E8. Alors par où commencer... C'est propre, ça a une belle dynamique, elles mettent bien en évidence certains défauts (mais moins que les Adam), le son est un peu moins feutré que sur les E8.
    Côté bass, c'est assez propre. Ça descend suffisamment bas pour mixer proprement le bas du spectre sans caisson additionnel ou sans retour au casque, mais c'est un peu moins généreux que le E8 et leur boomer 8", forcément. Pour autant, dans la mesure où la dynamique est vraiment bien restitué, je ne ressens pas du tout le besoin de "+" ou "mieux". Dans tous les autres registres, je n'ai pas grand chose à (re)dire. C'est vraiment propre, sans être trop coloré. Ce qui en fait des enceintes d'écoute / d'agrément vraiment chouettes au passage, au delà du monitoring.

Ce qui me fait tilter, c'est la puissance des bêtes. Mettre plus de 100W là dedans, c'est de la folie ! Ça envoie vraiment, je n'ai pas besoin d'autant, et je doute que la majorité d'entre nous travaille le volume à fond. Effet de bord indésirable, comme il n'y a pas de contrôle du volume, les enceintes ont tendance à légèrement souffler. Sans rien y brancher, on peut entendre un léger souffle. Ce souffle est absolument inaudible dès qu'on commence à jouer le moindre son, mais c'est assez perturbant par rapport à mes autres modèles qui étaient complètement silencieux. Je m'y ferai sûrement, mais c'est une petite déception de ce côté là. Et au lieux de mettre un switch pour une sensibilité de +6dB, j'aurais préféré ce même switch tourné vers les -6dB :-)

Les potards à l'arrière de +/- 2dB pour régler le bas et le haut du spectre sont pratiques, loin d'être un standard sur ce type d'enceinte, et c'est appréciable. Je me sers personnellement du HPF pour baisser légèrement les bass dans mon studio. En revanche, le LPF est presque inaudible. Il me donne presque l'impression de juste aérer un petit peu le rendu, mais j'ai du mal à lui attribuer une véritable utilisation. Il aurait peut-être fallu pouvoir gérer la fréquence également pour pouvoir éventuellement la rabaisser un petit peu.

Autres

La mise en veille automatique est assez sympa. Problème (partiel) cependant, c'est qu'il faudra un volume en entrée suffisant pour les sortir de la veille (ou alors, switch off puis on). MAIS, comme la sortie de ma carte son est réglée vraiment bas (puisqu'il n'y a pas de contrôle sur les enceintes ET qu'elles sonnent vraiment très fort), et beh les enceintes ont tendance à ne pas sortir de veille jusqu'à ce que je triture un peu le potard de volume :-)

Conclusion

Des enceintes sans surprise –à part le volume exagéré– qui sonnent bien, sont bien construites, et trouveront facilement leur place quelque soit le genre musical. Je regrette tout de même un peu mes A5x (pas le même prix) et un peu mes E8 (mais pour lesquelles il faut vraiment de la place). Bref, 5 étoiles quand même.
  • ebruitageebruitage

Pas mal

Focal Alpha 65Publié le 20/03/17 à 20:51
    1 photo
    avis fait en les comparant au ns-10m

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, etc.) utilisez-vous ces enceintes? Quelles sont leurs caractéristiques ?
    -> pour tous les styles mais plus faites pour de l'électro, elles descendent bien

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Disposez-vous de réglages ? Sont-ils efficaces ? Leur puissance est-elle adaptée à votre usage ?
    -> bonne finition, bonne puissance et bon réglage de base

Quelles sont les choses que vous appréciez le…
    avis fait en les comparant au ns-10m

-> bonne finition, bonne puissance et bon réglage de base

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    -> pas mal, flatteuse même... mais manque de précision dans les médium, pour moi impossible de travailler des voix... heureusement que j'ai de vielles NS10M... le jour et la nuit...

je ne referais pas ce choix

edit:
    après les avoir utilisées sur plusieurs projets... et toujours en les comparant au ns10m
    elles sont agréables en mix même si je les trouve plutôt flatteuses...
    beaucoup moins fatigante que les ns10, mais ma première impression se confirme,
    impossible de travailler le son d'une voix ou d'une guitare acoustique avec,
    manque flagrant de précision... obligé de repasser sur les ns10
    pour conclure, je confirme mon "pas mal" et elle s'ajoute plutôt bien à mon set monitoring composé donc des ns10, d'un caisson de basse et des alpha 65 le tout piloté par un presonus monitor station
  • MeliorVulnusMeliorVulnus

Excellentes enceintes

Focal Alpha 65Publié le 05/03/17 à 13:30
    je les ai acheté pour monter un home studio
    la qualité et la précision sont là.
    Pour le gabarit, disons qu'elles sont peut être un peu lourdes mais elles ne sont pas faites non plus pour le transport.
    la taille du haut-parleur grave/médium de 6,5" assurent des freq.basses bien présentes.
    vraiment un super choix ! y'a pas d'équivalent dans la même gamme de prix.
  • PtilouPtilou

Enceinte Alpha Focal 65

Focal Alpha 65Publié le 05/01/16 à 12:43
    Dans une utilisation amateurs sur musique Rock, Jazz, chanson acoustique, ces enceintes répondent tout à fait à mes besoins dans une pièce de moins de 20 m2. Solidité d'apparence, poids conséquent et bonne finition constatés dès le déballage du carton. Je leur trouve une gde qualité d'écoute et de restitution ; et une présence de basses bien suffisantes dans le type de musique que je fais et que j'écoute. Quelques réglages de fréquence possibles et accessible à l'arrière des enceintes. J'ai pu comparer confortablement avec d'autres enceintes dans le magasin parisien où je les ai acheté. Leur rapport qualité prix est assez évident pour un budget inférieur à 600 € la paire. Des enceintes équilibrée pour une écoute de proximité et pour mixer mes pti opus. Bref elles changent la vie de mon home studio amateur. Et je ne regrette pas de ne pas avoir pris des enceintes à plus de 1000 € la paire qui en magasin sonnaient de façon différente... mais pas vraiment mieux de mon point de vue. J'ai sans doute trop tardé à les acheter.

le pti moins :
    Les câbles d'alim sont un peu courts et les boutons d'allumage sont derrières. Ce serait tellement mieux devant.
  • patmarpatmar

Très bien pour le prix mais pas assez précises à mon gout

Focal Alpha 65Publié le 13/09/15 à 09:53
    Utilisation en Home Studio pour de la production electronique.
    La finition est vraiment beaucoup plus cheap que les CMS. C'est du bois avec vinyl noir agrémenté de côtés en plastique noir dont je ne saisis pas trop l'utilité (que soit esthétique ou technique).
    Pour les réglages on un Gain pour le HF et un autre pour le LF. Un switch +0db / +4db pour la sensibilité.
    Pas de volume et c'est bien dommage car elles sont puissantes !

Utilisation en Home Studio pour de la production electronique.
    Pas de volume et c'est bien dommage car elles sont puissantes !

Côté rendu c'est bien mais pour cette gamme de prix. Le son est à peu prêt neutre (aucune enceinte ne l'est et la coloration d'un monitoring n'en fait pour autant pas un mauvais outil), les aigus ne sont pas du tout agressif mais restent expressif, les medium pas particulièrement mis en avant (comme sur bcp de monitor) mais pas absent pour autant. Quand au bas, c'est super propre pour le prix tant qu'on est dans une pièce qui ne résonne pas trop. Pour ma part, je suis dans une pièce de 12m carré pas traitée et avec des défauts de malades (surfaces vitrées mur en placo, salle qui vibre, enceintes prêts du mur arriére ...) et bien c'est pas terrible du tout. Je peine à mixer le bas du spectre, j'en mets toujours trop car les basses doivent s'annulées dans ma pièce. Dès que je descend les enceintes dans le salon ça va beaucoup mieux. Je prends mes repères plus vite. J'ai passé un mixage à moi sur des Genelec 8030 (chez un ami) qui ne sont pas neutres du tout (elles mettent en avant le bas mediums et le bas) et bien c'était la cata'. Bcp trop de bas. J'ai fait des corrections sur les 8030, puis ré-écouter le mixage sur les Focal : bcp mieux. Je ne dirais pas que ça vient des enceintes. Ce qui est sûr c'est que ma pièce et ma position très rapprochée des Focal me posent des pb pour gérer le bas.

Ensuite je ne les trouve pas très "révélantes". C'est droit assez précis pour le prix, mais ca n'a pas le côté "je te mets tes défauts dans la tronche" de Genelec 80xx / Dynaudio BM / Adam A/x (sauf pour le bas hormis les 77). C'est ce que je leur reproche le plus. Après on parle d'enceintes à 600 euros la paire. J'hésite à les compléter par des enceintes plus petites mais plus révélatrices, laissant les Focal dans le salon pour l'écoute et la validation / mixage. In fine, en arrangement je ne les trouve pas toujours pertinentes.

Par contre, écouter de la musique dessus est un véritable plaisir. Quiconque chercherais à se faire un set hifi pour 1000euros devait jeter une oreille à ses alpha avant de se jeter un des speaker + ampli.
    Au point que je pense revendre mes Elipson Planet L et mon bon vieux technics pour financer l'achat de monitoring plus révélant pour mon HS.

En résumé : Bon monitorings pour 600 euros mais dans une pièces pas trop exiguës, sans trop de défaut acoustiques, voir même traitée.