< Tous les avis Focal Alpha 80
Focal Alpha 80
Focal Alpha 80

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série Alpha

« Ne cherchez plus »

Publié le 09/05/15 à 16:41
depuis Avril 2015 dans mon set de home-studio, je les découvre au fur et à mesure, elles ont encore certainement besoin de rodage je pense, cependant déjà c'est du tout bon.
Un régal pour le mixage, j'entends enfin mes profondeurs de reverbs distinctement et la scène musicale est précise en diable.

Ecartée de 1.3 m dans une zone avec mousse Auralex

Maintenant il ne faut pas se leurrer - le son d'une enceinte c'est aussi et surtout l'acoustique de la salle et pour en profiter pleinement rien ne vaut un étalonnage comme avec arc 2 d'Ik multimedia, et là attention, tout prend un sens. C'est magique !

L'Alpha 80 descend très très bas dans le grave et honnêtement pour ma part je vais me passer d'un caisson. (voir graphique en photo jointe)

Elles sont posées à l'horizontal sur des pieds Isoacoustics.
les basses sont percutantes et non traînante (si c'est le cas vous devez traiter votre salle car votre point d'écoute est pile poil au mauvais endroit).

La puissance permet une écoute à volume faible avec énormément de détails et quand on pousse les watts c'est juste énorme (ma maison entre en résonance à 50 hz...).
Un bon test avec le dernier daft punk, un Bob Marley ou Rage Against the Machine finira de vous convaincre.

attention elles sont lourdes et imposantes et sur un bureau de 1.8 m de large je rentre juste deux écrans 27" et les enceintes.

en conclusion, un rapport qualité/prix du tonnerre qui permet de s'affranchir d'un caisson de basse (donc économie substantielle), d'accéder à du Focal, avec un son précis quasi chirurgical, bien aéré qui facilite le mixage.

A noter aucune fatigue d'écoute à déplorer sur de longues sessions
par contre la fabrication plastique semble fragile et sensible aux rayures. Pas de grille de protection.

note pour l'étalonnage qui à mon sens est indispensable :
Utiliser Arc 2 dans votre DAW préféré (bien bypasser lors du rendu) et utilisez Foobar 2000 + le addon asio George young's Vst wrapper pour en profiter.... le top, vous n'en croirez pas vos oreilles, elles vous diront merci. Petit plus : le micro d'étalonnage fourni est excellent en prise directe sur une guitare ou la voix.
autre solution mathaudio room EQ (freeware http://mathaudio.com/download.htm) et Sonarworks à l'essai 21 jours (https://sonarworks.com/speakers/ov, mais nécessite l'achat d'un micro de calibrage (env 69 eur).

Photos liées à cet avis