Focal CMS 40
Focal CMS 40

Enceinte de monitoring active de la série CMS

Avis Utilisateurs : 4.916 Prix moyen : 364 €
Notre avis : Argus : 413 € Avertissement important

Tous les avis sur Focal CMS 40

Note moyenne : 4.9 ( 4.9/5 sur 16 avis )
  14 avis 88 %
  2 avis 13 %
Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
  • 17/11/10Test des Focal CMS 40

Courte Focal - Test des Focal CMS 40

Voilà une paire d’enceintes qui devrait intéresser les home-studistes nomades ou ceux disposant d’un espace confiné pour mixer et/ou faire de la musique. Après les CMS 65 et CMS 50 de Focal, testées précédemment sur votre site préféré, voici les CMS 40, toujours plus petites, mais pas moins intéressantes...

marc IV 04/04/2016

L'avis de marc IV "petite et précise"

pour compléter ma paire de kh120 je recherchais une enceinte beaucoup plus axé dans la région des mids, alors les focal me comble !! pour ce qui est des basses personnellement je ne trouve pas qu'elle sont juste mais bien équilibré ... dans la réception de ma première paire j'ai eu un problème de distorsion avec une cms mais j'ai tout de suite signalé le problème au revendeur et j'ai reçu une nouvelle enceinte quelques jours après. maintenant tout fonctionne bien après le rodage
harivjul 24/02/2016

L'avis de harivjul "Focal petit modèle qui joue dans la cour des grands"

Je les ai depuis 6 mois maintenant, elles sont disposées dans mon studio (une bonne dizaine de m2)à une distance raisonnable de mes oreilles pour de la musique typée techno ambient.
Les finitions sont ULTRA propres, c'est du FOCAL quoi! (Cocorico!!)

J'hésitais au tout début entre des eve audio sc207 ou les cms40.
Les EVE étaient un chouilla plus chères mais bien plus flatteuses dans les bas médiums.*
A première vue ça sonne donc "mieux" sur les EVE mais cela sonne plus "juste" sur les FOCAL.Et la justesse était ce que je recherchais.

Pour le genre de musique que je fais les basses fréquences sont un élément important de mes compositions, et il faut admettre que dans la majorité de cette gamme/format d'enceintes, peu importe la marque/modèle, il ne faut pas trop compter dessus.

Je pense à terme équiper l'ensemble avec un petit caisson, mais pour le moment ce n'est pas du tout indispensable grâce au contrôlé casque à la fin de mes mix

Depuis, elles fonctionnent quasi quotidiennement, et après un bon rodage d'une quarantaine d'heures, elles sont parfaitement adaptées à mon usage.

Toutes mes prods sont désormais conçues sur les FOCAL via une audient ID22 et je contrôle le bas du spectre lors du mix final au casque pour être tranquille.
Je peux dire que depuis cet achat la qualité de mes mix à considérablement augmenté, ils sont bien plus précis et équilibrés.

Autre détail, l'évent à l'avant qui permet de les placer à proximité raisonnable d'un mur (pas collées non plus hein) sans déformation du son dans les petits espaces comme le mien ou il est dur parfois de s'organiser comme on le voudrait.

Je referais mille fois ce choix aujourd'hui, et si je disposais d'un espace un peu plus grand, je passerai même aux gammes supérieures!
rachk 25/01/2014

L'avis de rachk

La marque Focal avant tout qui est l'une des meilleures dans ce domaine .
la taille des moniteurs : En home studio c'est parfait
Le design des enceintes

Home studio . Usage principal : Monitoring pour le mixage .

Reliées a une interface RME Ucx mais je mettrai bien un convertisseur N/A du genre Mytek ou Lavry pour en tirer le meilleur ( les RME bien que suffisant pour l'instant ).

La courbe est assez neutre oui mais pour en tirer le meilleur il faut prévoir un temps de rodage de 20 heures minimum

le son est clair , très précis avec une image stéréo assez très bien respectée pour des enceintes de cette taille . Le Pan gauche/droite se ressent assez nettement et la dynamique rien a redire elle est bonne .

je les ai depuis 1 mois et demi . J'ai déjà eu des enceintes behringer et Mackie mais ils ne jouent pas dans la même cour ... Avant d'upgrader mes convertisseurs je voulais être sur de mon monitoring donc chose faite .

Oui je referai ce choix en fonction de la taille de mon studio si il y'a de la place je prendrai les focal cms 65 ...
Elias :) 22/06/2013

L'avis de Elias :) "Le must dans cette catégorie de monitor"

Je les utilise dans un home studio secondaire dans une surface de plus petite taille que mon studio principal et en déplacement avec un mac book pro.

J'ai essayé beaucoup de modèle avant de les choisir. Ne cherchez pas dans cette catégorie de "petit" monitor c'est le must.
Elles sont en revanche un peu chères mais elles valent la chandelle. Le son est clair, la dynamique impeccable, et les fréquences globalement neutre.

Je les utilise depuis 6 mois pour du mix. Je referai ce choix sans prob pour l'utilisation que j'en fais.
Un défaut : Le bouton du volume est cranté, et on ne peut donc régler parfaitement le volume d'une enceinte à l'autre. (Différence de volume au même cran sur les deux enceintes)
NinoSchkaio 11/12/2012

L'avis de NinoSchkaio "Focal ça défonce"

- Elles sont tout à fait mobile même si elles sont un peu lourdes pour leur taille (ce qui est plutôt rassurant).
- Le On/Off et le volume sont devant, c'est assez pratique. Dommage que les autres marques ne le fassent pas toujours.
- Je les ai mises en sortie de convertisseurs RME d'excellente qualité.
- Il ya un sac de transport focal (vendu à part) très pratique et fiable pour les trimbaler. ELles ont aussi leurs grilles pour protéger boomer et tweeter.

- La courbe de fréquence est très neutre, depuis que je les ai j'ai pris conscience que beaucoup de marques concurrentes sonnaient très hifi, avec des aigus et basses très flatteurs, des médiums creux.
- Les mediums aigus sont assez bluffants.
- La courbe stereo est excellente !
- Evidemment il n'ya pratiquement pas de basses, et les bas mediums ne sont pas fiables à 100%, mais ce n'est pas son boulot.

J'avais besoin de petites écoutes en studio que je pouvais aussi trimbaler partout en studio mobile. Elles font parfaitement bien leur boulot, pas fatiguantes du tout je peux bosser très longtemps dessus !

Je contrôle les basses de mes mix avec un casque custom one pro de Beyer et parfois une paire de genelec 1038.

Achetées 599 € neuves je ne regrette absolument pas, d'ailleurs elles sont à 670 la paire maintenant !
keyswitch 13/11/2012

L'avis de keyswitch "Très satisfait"

Je voulais des monitorings de taille raisonnable (transportables et pour travailler dans un petit espace) mais tout en conservant une bonne définition sur un spectre assez large. J'utilisais des Genelec 8020 depuis 4 ou 5 ans chez moi comme au travail et je ne supportais plus leurs imprécisions dans le bas.

Je m'en sers pour la composition et le mix, branchées sur une Mbox 2 pro Digidesign. DAW: Logic/ProTools

Partfait. Elles "gonflent" moins les basses que les Genelec tout en ayant une meilleure définition (assez impressionnante d'ailleurs pour des enceintes de cette taille). Les médiums et les aigus sont bien ciselés. Par contre, pas de maquillage, elles ne pardonnent pas et ne sont pas là pour faire plaisir à l'oreille. Bref, parfaite pour une utilisation semi-pro ou pro.

Je les utilise depuis 3 mois. Avant ça j'ai eu des Genelec 8020 pendant 4 ou 5 ans et ai travaillé sur la plupart des modèles de cette marque. J'ai pu les comparer avec les Adam A5X, les Yamaha MSP3 et donc les 8020 et pour mes oreilles, à ce prix et dans ce format de monitoring, ce sont les meilleures que j'ai eu l'occasion d'essayer. Et de loin.

Ce que j'aime le plus: leur définition et leur neutralité.
Ce que j'aime le moins: le bouton de volume en caoutchouc.

Choix que je referai sans hésiter.
Le Joss 12/11/2012

L'avis de Le Joss "Excellentes, très directives"

Par besoin de renouveler mes Yamaha MSP5 avec lesquelles je ne progressais plus.
Usage privé, pour mixer en home studio, DAW Samplitude ProX, carte E-Mu 1820.

Très satisfait, que du bon. L'image stéréo est précise au point de me décaler un son central légèrement vers la gauche : j'ai effectivement une baisse de 6dB sur l'oreille droite et je dois corriger un peu pour remettre le centre ... au milieu.
Son très clair, la limitation à 60Hz en coupe bas ne me gène pas personnellement, la plupart de mes pistes sont déjà nettoyées et je ne produits pas des musiques riches en infra.

depuis un week end seulement, elles m'ont déjà permis de corriger mes projets en cours.
Je n'avais que mes Yam. avant, plus une chaîne+enceintes KEF pour contrôler le résultat.
Très satisfait de leur neutralité.
Impressionné par la précision de leur directivité.
Un peu cher à l'achat neuf (disons qu'il faut se sortir les 650€), D'occasion si jamais on en trouve, c'est parfait et à refaire.
Joss
ludande 27/12/2011

L'avis de ludande "EXACTEMENT ce qu'il me fallait...."

Je ne connaissais pas Focal, et croyez-moi je travaille pas chez eux (je suis en Suisse.....)
Je cherchais un monitoring avec les specs suivantes:
1 Portable (donc petites)
2 avec si possible le switch et volume a l'avant et non a l’arrière
3 avec grille de protection des speakers - car je les transportent
4 évent a l'avant - car souvent coincé contre un mur !!
5 avec tout de même la possibilité d'avoir de contrôler les HF (petit switch a l’arrière)
6 et blindé - please - pour les posées a cote d'un écran.
et de bonne écoute pour travailler en nomade n'importe ou.
Ben, le gars qui a conçu les focal cms40 avait les même besoins que moi.
si. si. --

le reste n'est que technique - et j'y comprends rien !!!
c'est vraiment bcp mieux que les A*E*I* 520 qui sont trop grande et pas transportable....(pas de protection des speakers) et dépasse la référence en la matière largement. (mini F*S*E*)

le seul point 'negatif' reste le poids - mais bon je doute qu' on puisse faire plus léger avec cette qualité.
mrPESSOA 13/08/2011

L'avis de mrPESSOA "Très bonnes enceintes"

A la base, je voulais de petites enceintes, mais de qualité, pour mixer correctement les voix. En général, je mixe essentiellement au casque.

J'ai demandé plusieurs conseils ici, sur l'AF, et après avoir hésité entre des Mackie et des Adam, j'ai finalement acheté ces Focal.

Passé la période de rodage, je me rends compte de l'excellence de ces enceintes, et du coup, je revois ma pratique : je mixerai essentiellement sur enceintes, et je peaufinerai les détails sur casque (surtout pour les infrabasses que restitue pas trop mal mon casque, et quasiment pas ces enceintes).

Config : carte MOTU ultralite mk3 / PC windows7 avec CUbase ou Usine

Tout d'abord, je ne travaille pas dans un studio, mais dans un bureau qui n'est pas dédié à la musique : donc l'acoustique est loin d'être parfaite. Heureusement, ces enceintes ont différents réglages pour pallier certains problèmes d'amateur : enceintes trop proches d'un angle, ou d'un mur par exemple.

Compte tenu de ça, le son me parait très précis. Pour de si petites enceintes, on descend quand même pas mal dans le grave, il n'y a que les infrabasses qui ne sont pas rendues, mais ces focal ne sont pas prévues pour ça : un caisson basse doit être ajouté à l'ensemble.

Rien à redire sur la dynamique ou l'image stéréo, c'est assez bluffant.

Je les utilise depuis 2 mois. Ce sont mes premières enceintes de monitoring.

Particularité que j'aime le moins : à part le prix, je ne vois pas. Faut quand même sortir 600€ pour avoir la paire !

Particularité que j'aime le plus : tout, j'ai exactement ce que je voulais, des enceintes de très bonne facture (coque en métal massif, excellentes finitions), pratiques (réglages, interrupteur et volume à l'avant), au son puissant et précis pour de si petites enceintes.

Rapport qualité prix, allez je mets 9/10 car même si ce sont les meilleures pour cette taille, faut sortir presque deux fois plus d'argent que pour des Adam de la même taille, ça fait mal à la tirelire...

Avec l'expérience, oui, je refais ce choix. Si un jour j'ai la chance d'avoir un vrai studio, je m'équiperai de Focal plus grandes.
Phil C. 08/04/2011

L'avis de Phil C.

Je cherchais des écoutes pour travailler mixes et enregistrements, avec rendu sonore aussi "neutre", "équilibré" que possible.

Outre le budget, ma principale contrainte est l'espace, il me fallait donc quelque chose de peux encombrant.
D'autres aspects plus pratiques m'ont plus :
L'interrupteur on/off, le bouton de volume ainsi que l’évent se trouvent devant, on peut les placer près d'un mur.
Elles sont également prévues pour être fixées sur un pied de micro, mais attention à bien le choisir, elles pèsent tout de même 5,5kg...

A mes oreilles, le son est particulièrement neutre, tout ressort, rien n'est masqué.
L'image stéréo n'est pas en reste,on a une sensation "physique" de placement du son.
Globalement, les maitres mots sont clarté et précision.

Je les ai depuis deux jour, c'est un peu jeune pour avoir un avis définitif, j'éditerai donc si nécessaire.
Je les ai choisis parmi un panel d'écoutes disponible et additionnable en magasin, se sont celles qui me plaisaient et me convenaient le mieux.
Pour l'instant, je redécouvre mon travail avec toutes mes erreurs, et c'est bien ce que j'attendais de ces écoutes.
Je corrige donc, et la autre effet particulièrement bénéfique, je me rends compte que bien des plugs utilisés s'avèrent totalement inutiles, ca soulage également la ram de mon ordi ...

Je redécouvre également des titres, ainsi que des bandes sons de films que je croyais bien connaitre.

Au final, ce type d'outil vous oblige à devenir un meilleur musicien, et, a moins que mes moyen financier n'évoluent considérablement, de referais très certainement ce choix.