Focal CMS 40

Tous les avis sur Focal CMS 40

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS

4.9/5
Test de la rédaction
Courte Focal

Test des Focal CMS 40

Voilà une paire d’enceintes qui devrait intéresser les home-studistes nomades ou ceux disposant d’un espace confiné pour mixer et/ou faire de la musique. Après les CMS 65 et CMS 50 de Focal, testées précédemment sur votre site préféré, voici les CMS 40, toujours plus petites, mais pas moins intéressantes... Lire la suite…
  • rodtaqrodtaq

Excellentes

Focal CMS 40Publié le 28/10/20 à 10:25
    Achat pour home studio , petite pièce 9m2, et complément répétition acoustique
    Finition ras
    Puissance ras
    Un peu faible dans les graves mais normal au regard de la taille, parfaite médium et aigu
    Encombrement: imbattable
    Mix très précis, moins flatteuse que d'autres (type HS par exemple) mais ce n'est pas ce qu on demande
    Bravo toujours 8 ans apres
  • magnetosergemagnetoserge

Tu sais c'qui dit le cassis ?

Focal CMS 40Publié le 16/08/16 à 12:57
    Elles équipent mon Home Studio depuis près de 6 mois et l'heure est venue de proposer ce petit retour sur expérience.

Ce qui me vient à l'esprit immédiatement c'est le poids de ces petites enceintes. Achetées d'occasion (mais en confiance) elles ont pris le TGV en ma compagnie et franchement mes bras s'en souviennent ! Le constructeur prévoyant une utilisation nomade, il a prévu un sac de transport parfaitement adapté qui accueillent confortablement et en sécurité (pas de jeu, ça rentre au millimètre et des grilles de protection se clipsent pour protéger les membranes) les enceintes, les câbles, le manuel et un petit outil très pratique pour déclipser les fameuses protections. C'est du solide et très petit en taille.... on peut même dire que ce sont des moniteurs riquiqui...mais maousse costaud ;). Une impression de qualité et de confiance s'en dégage. Et je le trouve jolies en plus...

Côté installation des vis de réglages sont présentes sur l'avant de chaque enceinte ce qui permet de réaliser une inclinaison d'environ 1.5 cm. Ce n'est pas énorme mais ça a le mérite d'être là. On peut également les accrocher au mur et dans n'importe quelle position (horizontalement/verticalement). Attention cependant car sur l'arrière figurent les réglages de réponse qui permettent d'ajuster le comportement des enceintes en fonction de sa pièce.

Coté utilisation, l'interrupteur en façade est un plus indéniable (avant je galérai à chaque session pour allumer/éteindre à tâtons mes anciens moniteurs) et cerise sur le gâteau il y a aussi une molette réglage du gain toujours en façade qui même si ça ne sert qu'à l'initialisation des bestioles est bien pratique là où elles sont (ces moniteurs ont été pensé pour une utilisation nomade et j'imagine que si c'était mon cas avoir un accès à ces contrôles de manière immédiate me ravirait).

Pour les caractéristiques techniques et un avis détaillé je vous conseille de lire l’article paru ici même et qui est très bien fait. Je me limiterai donc à donner mon impression toute personnelle et donc subjective sur le son de ces moniteurs.

A la première écoute, je n'ai pas fait waouh et je ne me suis pas dit que je redécouvrais tous mes mix ou toute ma CDthèque. Et pourtant mon précédent système d'écoute était une entrée de gamme d'il y a 10 ans alors je ne vous cache pas que j'ai été presque déçu...Bien sûr le son était bon (très bon même) et tout était bien défini, y compris dans le grave, sans compter que pour leur taille le rendement est très satisfaisant (elles ont d'ailleurs une sacrée patate !) mais y avait il un gap si grand que ça avec l'ancienne configuration ? Je ne pouvais l'affirmer...

Mais ça c'était à la première écoute car à l'usage je dois reconnaître que ce qui m'avait probablement destabilisé c'est que le son n'était pas aussi flatteur que mes moniteurs précédents. En fait, c'était plutôt rassurant avec le recul car j'ai enfin travaillé à corriger mes prises et mes mix avec beaucoup plus d'efficacité (moins d'allers-retours entre différents systèmes d'écoute pour trouver le bon équilibre). Je crois que j'ai compris enfin (il y a un age pour tout) que ce qui compte n'est pas seulement ce qu'on entend mais aussi ce qu'on entend pas. Toutes la rondeur et la chaleur de mes anciens moniteurs avait disparue et pour cause, il n'y en avait que parce que l'enceinte compensait sa petite taille et son imprécision dans certaines fréquences par différents subterfuges... Bref c'était plus flatteur certes mais c'était aussi une illusion. C'est désormais bien plus rassurant de savoir ce qu'il y a réellement dans la boite.

L'autre avantage que je vois aujourd'hui après 6 mois d'utilisation est la non fatiguabilité de mes oreilles à l'usage de ces moniteurs. A volume modéré on peut travailler longtemps de manière réellement confortable et en conservant un jugement relativement fiable.

Au finale c'est un excellent outil. Parfaitement adaptées aux petits espaces, elles sonnent droit et juste, ne fatiguent pas nos sens et permettent d'aborder le mix en confiance et d'atteindre des résultats honnêtes (restons modestes) bien plus rapidement et confortablement qu'avant. Bref, super système d'écoute, petit mais costaud !
  • ostramusicostramusic

Focal petit modèle qui joue dans la cour des grands

Focal CMS 40Publié le 24/02/16 à 17:53
    Je les ai depuis 6 mois maintenant, elles sont disposées dans mon studio (une bonne dizaine de m2)à une distance raisonnable de mes oreilles pour de la musique typée techno ambient.
    Les finitions sont ULTRA propres, c'est du FOCAL quoi! (Cocorico!!)

J'hésitais au tout début entre des eve audio sc207 ou les cms40.
    Les EVE étaient un chouilla plus chères mais bien plus flatteuses dans les bas médiums.*
    A première vue ça sonne donc "mieux" sur les EVE mais cela sonne plus "juste" sur les FOCAL.Et la justesse était ce que je recherchais.

Les finitions sont ULTRA propres, c'est du FOCAL quoi! (Cocorico!!)

J'hésitais au tout début entre des eve audio sc207 ou les cms40.

Pour le genre de musique que je fais les basses fréquences sont un élément important de mes compositions, et il faut admettre que dans la majorité de cette gamme/format d'enceintes, peu importe la marque/modèle, il ne faut pas trop compter dessus.

Je pense à terme équiper l'ensemble avec un petit caisson, mais pour le moment ce n'est pas du tout indispensable grâce au contrôlé casque à la fin de mes mix

Depuis, elles fonctionnent quasi quotidiennement, et après un bon rodage d'une quarantaine d'heures, elles sont parfaitement adaptées à mon usage.

Toutes mes prods sont désormais conçues sur les FOCAL via une audient ID22 et je contrôle le bas du spectre lors du mix final au casque pour être tranquille.
    Je peux dire que depuis cet achat la qualité de mes mix à considérablement augmenté, ils sont bien plus précis et équilibrés.

Autre détail, l'évent à l'avant qui permet de les placer à proximité raisonnable d'un mur (pas collées non plus hein) sans déformation du son dans les petits espaces comme le mien ou il est dur parfois de s'organiser comme on le voudrait.

Je referais mille fois ce choix aujourd'hui, et si je disposais d'un espace un peu plus grand, je passerai même aux gammes supérieures!
  • MassiminoMassimino

Focal CMS 40Publié le 25/01/14 à 01:37
    La marque Focal avant tout qui est l'une des meilleures dans ce domaine .
    la taille des moniteurs : En home studio c'est parfait
    Le design des enceintes

Home studio . Usage principal : Monitoring pour le mixage .

Reliées a une interface RME Ucx mais je mettrai bien un convertisseur N/A du genre Mytek ou Lavry pour en tirer le meilleur ( les RME bien que suffisant pour l'instant ).

La courbe est assez neutre oui mais pour en tirer le meilleur il faut prévoir un temps de rodage de 20 heures minimum

La marque Focal avant tout qui est l'une des meilleures dans ce domaine .
    la taille des moniteurs : En home studio c'est parfait
    Le design des enceintes

Home studio . Usage principal : Monitoring pour le mixage .

le son est clair , très précis avec une image stéréo assez très bien respectée pour des enceintes de cette taille . Le Pan gauche/droite se ressent assez nettement et la dynamique rien a redire elle est bonne .

je les ai depuis 1 mois et demi . J'ai déjà eu des enceintes behringer et Mackie mais ils ne jouent pas dans la même cour ... Avant d'upgrader mes convertisseurs je voulais être sur de mon monitoring donc chose faite .

Oui je referai ce choix en fonction de la taille de mon studio si il y'a de la place je prendrai les focal cms 65 ...
  • Elias :)Elias :)

Le must dans cette catégorie de monitor

Focal CMS 40Publié le 22/06/13 à 23:44
    Je les utilise dans un home studio secondaire dans une surface de plus petite taille que mon studio principal et en déplacement avec un mac book pro.

J'ai essayé beaucoup de modèle avant de les choisir. Ne cherchez pas dans cette catégorie de "petit" monitor c'est le must.
    Elles sont en revanche un peu chères mais elles valent la chandelle. Le son est clair, la dynamique impeccable, et les fréquences globalement neutre.

Je les utilise depuis 6 mois pour du mix. Je referai ce choix sans prob pour l'utilisation que j'en fais.

Un défaut : Le bouton du volume est cranté, et on ne peut donc régler parfaitement le volume d'une enceinte à l'autre. (Différence de volume au même cran sur les deux enceintes)
  • NinoSchkaioNinoSchkaio

Focal ça défonce

Focal CMS 40Publié le 11/12/12 à 13:55
    - Elles sont tout à fait mobile même si elles sont un peu lourdes pour leur taille (ce qui est plutôt rassurant).
    - Le On/Off et le volume sont devant, c'est assez pratique. Dommage que les autres marques ne le fassent pas toujours.
    - Je les ai mises en sortie de convertisseurs RME d'excellente qualité.
    - Il ya un sac de transport focal (vendu à part) très pratique et fiable pour les trimbaler. ELles ont aussi leurs grilles pour protéger boomer et tweeter.

- La courbe de fréquence est très neutre, depuis que je les ai j'ai pris conscience que beaucoup de marques concurrentes sonnaient très hifi, avec des aigus et basses très flatteurs, des médiums creux.
    - Les mediums…
    - Je les ai mises en sortie de convertisseurs RME d'excellente qualité.

- Les mediums aigus sont assez bluffants.
    - La courbe stereo est excellente !
    - Evidemment il n'ya pratiquement pas de basses, et les bas mediums ne sont pas fiables à 100%, mais ce n'est pas son boulot.

J'avais besoin de petites écoutes en studio que je pouvais aussi trimbaler partout en studio mobile. Elles font parfaitement bien leur boulot, pas fatiguantes du tout je peux bosser très longtemps dessus !

Je contrôle les basses de mes mix avec un casque custom one pro de Beyer et parfois une paire de genelec 1038.

Achetées 599 € neuves je ne regrette absolument pas, d'ailleurs elles sont à 670 la paire maintenant !
  • Le JossLe Joss

Excellentes, très directives

Focal CMS 40Publié le 12/11/12 à 09:55
    Par besoin de renouveler mes Yamaha MSP5 avec lesquelles je ne progressais plus.
    Usage privé, pour mixer en home studio, DAW Samplitude ProX, carte E-Mu 1820.

Très satisfait, que du bon. L'image stéréo est précise au point de me décaler un son central légèrement vers la gauche : j'ai effectivement une baisse de 6dB sur l'oreille droite et je dois corriger un peu pour remettre le centre ... au milieu.
    Son très clair, la limitation à 60Hz en coupe bas ne me gène pas personnellement, la plupart de mes pistes sont déjà nettoyées et je ne produits pas des musiques riches en infra.

depuis un week end seulement, elles m'ont déjà permis de corriger mes proj…
    Usage privé, pour mixer en home studio, DAW Samplitude ProX, carte E-Mu 1820.

depuis un week end seulement, elles m'ont déjà permis de corriger mes projets en cours.
    Je n'avais que mes Yam. avant, plus une chaîne+enceintes KEF pour contrôler le résultat.
    Très satisfait de leur neutralité.
    Impressionné par la précision de leur directivité.
    Un peu cher à l'achat neuf (disons qu'il faut se sortir les 650€), D'occasion si jamais on en trouve, c'est parfait et à refaire.
    Joss
  • ludandeludande

EXACTEMENT ce qu'il me fallait....

Focal CMS 40Publié le 27/12/11 à 19:01
    Je ne connaissais pas Focal, et croyez-moi je travaille pas chez eux (je suis en Suisse.....)
    Je cherchais un monitoring avec les specs suivantes:
    1 Portable (donc petites)
    2 avec si possible le switch et volume a l'avant et non a l’arrière
    3 avec grille de protection des speakers - car je les transportent
    4 évent a l'avant - car souvent coincé contre un mur !!
    5 avec tout de même la possibilité d'avoir de contrôler les HF (petit switch a l’arrière)
    6 et blindé - please - pour les posées a cote d'un écran.
    et de bonne écoute pour travailler en nomade n'importe ou.
    Ben, le gars qui a conçu les focal cms40 avait les même besoins que moi.
    si. si. --

le reste n…
    Je cherchais un monitoring avec les specs suivantes:
    1 Portable (donc petites)
    2 avec si possible le switch et volume a l'avant et non a l’arrière
    3 avec grille de protection des speakers - car je les transportent
    4 évent a l'avant - car souvent coincé contre un mur !!
    6 et blindé - please - pour les posées a cote d'un écran.
    et de bonne écoute pour travailler en nomade n'importe ou.
    Ben, le gars qui a conçu les focal cms40 avait les même besoins que moi.
    si. si. --

le reste n'est que technique - et j'y comprends rien !!!
    c'est vraiment bcp mieux que les A*E*I* 520 qui sont trop grande et pas transportable....(pas de protection des speakers) et dépasse la référence en la matière largement. (mini F*S*E*)

le seul point 'negatif' reste le poids - mais bon je doute qu' on puisse faire plus léger avec cette qualité.

Très bonnes enceintes

Focal CMS 40Publié le 13/08/11 à 18:01
    A la base, je voulais de petites enceintes, mais de qualité, pour mixer correctement les voix. En général, je mixe essentiellement au casque.

J'ai demandé plusieurs conseils ici, sur l'AF, et après avoir hésité entre des Mackie et des Adam, j'ai finalement acheté ces Focal.

Passé la période de rodage, je me rends compte de l'excellence de ces enceintes, et du coup, je revois ma pratique : je mixerai essentiellement sur enceintes, et je peaufinerai les détails sur casque (surtout pour les infrabasses que restitue pas trop mal mon casque, et quasiment pas ces enceintes).

Config : carte MOTU ultralite mk3 / PC windows7 avec CUbase ou Usine

Tout d'abord, je ne travai…

Config : carte MOTU ultralite mk3 / PC windows7 avec CUbase ou Usine

Tout d'abord, je ne travaille pas dans un studio, mais dans un bureau qui n'est pas dédié à la musique : donc l'acoustique est loin d'être parfaite. Heureusement, ces enceintes ont différents réglages pour pallier certains problèmes d'amateur : enceintes trop proches d'un angle, ou d'un mur par exemple.

Compte tenu de ça, le son me parait très précis. Pour de si petites enceintes, on descend quand même pas mal dans le grave, il n'y a que les infrabasses qui ne sont pas rendues, mais ces focal ne sont pas prévues pour ça : un caisson basse doit être ajouté à l'ensemble.

Rien à redire sur la dynamique ou l'image stéréo, c'est assez bluffant.

Je les utilise depuis 2 mois. Ce sont mes premières enceintes de monitoring.

Particularité que j'aime le moins : à part le prix, je ne vois pas. Faut quand même sortir 600€ pour avoir la paire !

Particularité que j'aime le plus : tout, j'ai exactement ce que je voulais, des enceintes de très bonne facture (coque en métal massif, excellentes finitions), pratiques (réglages, interrupteur et volume à l'avant), au son puissant et précis pour de si petites enceintes.

Rapport qualité prix, allez je mets 9/10 car même si ce sont les meilleures pour cette taille, faut sortir presque deux fois plus d'argent que pour des Adam de la même taille, ça fait mal à la tirelire...

Avec l'expérience, oui, je refais ce choix. Si un jour j'ai la chance d'avoir un vrai studio, je m'équiperai de Focal plus grandes.
  • Phil C.Phil C.

Focal CMS 40Publié le 08/04/11 à 11:50
    Je cherchais des écoutes pour travailler mixes et enregistrements, avec rendu sonore aussi "neutre", "équilibré" que possible.

Outre le budget, ma principale contrainte est l'espace, il me fallait donc quelque chose de peux encombrant.
    D'autres aspects plus pratiques m'ont plus :
    L'interrupteur on/off, le bouton de volume ainsi que l’évent se trouvent devant, on peut les placer près d'un mur.
    Elles sont également prévues pour être fixées sur un pied de micro, mais attention à bien le choisir, elles pèsent tout de même 5,5kg...

A mes oreilles, le son est particulièrement neutre, tout ressort, rien n'est masqué.
    L'image stéréo n'est pas en reste,on a une sensation "…

D'autres aspects plus pratiques m'ont plus :

L'image stéréo n'est pas en reste,on a une sensation "physique" de placement du son.
    Globalement, les maitres mots sont clarté et précision.

Je les ai depuis deux jour, c'est un peu jeune pour avoir un avis définitif, j'éditerai donc si nécessaire.
    Je les ai choisis parmi un panel d'écoutes disponible et additionnable en magasin, se sont celles qui me plaisaient et me convenaient le mieux.
    Pour l'instant, je redécouvre mon travail avec toutes mes erreurs, et c'est bien ce que j'attendais de ces écoutes.
    Je corrige donc, et la autre effet particulièrement bénéfique, je me rends compte que bien des plugs utilisés s'avèrent totalement inutiles, ca soulage également la ram de mon ordi ...

Je redécouvre également des titres, ainsi que des bandes sons de films que je croyais bien connaitre.

Au final, ce type d'outil vous oblige à devenir un meilleur musicien, et, a moins que mes moyen financier n'évoluent considérablement, de referais très certainement ce choix.
  • Anonyme

Des enceintes de référence.

Focal CMS 40Publié le 09/03/11 à 01:15
    J'avais envie de nouvelles petites enceintes pour mes mixages, beaucoup de contenu TV/cinéma et un peu de musique (folk, orchestral, indus). J'ai tout d'abord été attiré par le prestige de la marque, Focal ayant toujours été un acteur solide et innovant du monde acoustique. De plus, elles sont solides (lourdes!), bien conçues au niveau de la connectique, facilement transportables, très peu sujettes aux problèmes d'acoustique de salle, et on retrouve même des accessoires comme des plots réglables, un sac de transport (que le vendeur peut vous offrir héhé), un support en caoutchouc pour l'isolation solide, des grilles de protection et la possibilité de les visser sur des pieds de micro. D'emblée, cela impose le sérieux. Et quand on regarde sur le papier, tout force le respect: THD, fréquence, filtrage etc... rien d'anormal à signaler.

Je m'en sers principalement en compo/mixage à la maison sur une config ProTools/Motu accompagnée d'un central station, d'une paire de Fostex PM1 et d'un peak-mètre RTW. Mais désormais je les trimballe partout! Studios pros, auditoriums, tournages, montages son etc...

La courbe de fréquence! La voilà la clef du succès! ENFIN une enceinte qui ne ment pas, qui ne masque pas ses défauts sous de vils subterfuges de labyrinthe acoustique, de bass reflex gonflé ou de flatteries en tout genre. Elles sont parfaitement DROITES, ça saute aux oreilles, et ça se vérifie avec un micro/logiciel de mesure.

-Jusqu'à 300Hz, il n'y a pas de magie, la taille du woofer ne permet pas d'excentricités, on a un Low cut très pentu de 65 à 60Hz. Mais le bas-medium demeure d'une tenue exemplaire, si on a pas l'impact et la définition qui sont réservés aux gammes 50 et 65, au niveau de la fréquence, ça ne bouge pas et c'est tant mieux. Le tout est solidement défini, même si je n'aurai pas été contre un HP plus large de 1 ou 2cm.
    -La plage 300Hz/3kHz renvoie la concurrence à des années-lumière, c'est tout simplement stupéfiant de précision et de fidélité. Faites entrer une grosse paire de guitares saturées et vous verrez... des micro-détails à la pelle... Une vérité de son complètement intolérante par rapport à vos mixages, et même aux CDs du commerce, si une musique agressive entre là-dedans, elle sonnera VRAIMENT agressive. En tout cas, c'est tout simplement parfait.
    -A partir de 3kHz, là aussi c'est du premium. Là où les autres constructeurs font du shelving décomplexé, les Focal ne bougent pas, ça reste droit et ça fourmille de détails. Aucune fatigue liée à l'écoute, aucune tromperie, l'aigu que vous entendez là-dessus, si vous le dosez en gardant à l'esprit cette neutralité, il fera des merveilles sur n'importe quelle autre écoute.

Au niveau de la dynamique et de l'image stéréo, c'est là-aussi du haut niveau, un ouvrage de référence comme la 5ème symphonie de Mahler s'exprime librement, allant du chuchotement à la démesure sans être freinée. Pincement de cordes, marteaux de flûtes, grincements des chaises... Rien ne trompe, on écoute réellement ce qui a été enregistré, les défauts y compris. J'vous raconte pas le nombre de CDs que j'ai redécouvert !!!!

Je les utilise depuis 3 mois maintenant, elles ont remplacé mon ancestrale paire de Genelec 1029A, qui si elles occuperont toujours une place dans ma cabine (je les connais par coeur), sont reléguées au rang de vieilleries...

Pour les comparatifs donc! (et je ne serai pas tendre) J'ai fait ces comparatifs dans une pièce traitée acoustiquement, regroupant tous ces modèles.

-Adam A5/A3: des enceintes tout à fait cohérentes et bien conçues, mais elles ne sont pas droites, le tweeter à ruban est efficace oui, mais trop mis en avant. Entre 1 et 3k, les Focal l'emportent par leur spectre bien plus fidèle.
    -Genelec 8020: une horreur, du BOOM BOOM et du ksss ksss, du grand n'importe quoi...
    -Dynaudio BM5a : alors là c'est intéressant! Ces enceintes ont un bas-medium très bizarre, un peu "floues", et se rattrapent plus loin avec un aigu très bien dosé. On a l'impression d'entendre quelque chose d'irrégulier entre les deux gammes, comme si le filtrage malmenait la tenue en fréquence. De plus, pas le même budget, pas la même taille, allez ouste dehors! comparatif très curieux en tout cas.
    -Focal CMS 50: La frontière est franchement ténue, ces enceintes plus grosses partagent exactement les mêmes qualités que leur petite soeur à partir de 300Hz, j'ai d'ailleurs appliqué un filtre sur mon master stéréo, le son était rigoureusement identique d'une enceinte à l'autre !!!! reste que pour 300 euros en plus, vous avez un woofer qui descend plus bas, et un gain de définition dans le bas-medium. C'est de bonne guerre! A noter que si vous voulez ajouter un Sub, préférez les CMS50, bien plus homogène dans le bas que les 40 une fois couplées à ce gros caisson (plutôt chouette d'ailleurs!)
    -Des KRK dont je ne me souviens plus la référence, Rokit-machin je crois... Dans le même four que Genelec, c'est complètement détraqué du medium, en aucun cas fiable en mixage.
    -Des Yamaha aussi... Plutôt surprenantes, mais très agressives (comme certaines Fostex), j'vous mets au défi de passer 8 heures par jour là-dessus... Là encore, le medium ne tient pas la comparaison avec les CMS. La puissance, c'est bien, mais bien dosée, c'est mieux.

Bref, quel que soit le modèle, les CMS l'emportent haut la main, suivant bien entendu mes critères de sélection, à savoir une tenue en fréquence irréprochable et un bon réglage du bass-reflex. Le comparatif est très sévère d'ailleurs, passer sur du CMS, c'est oublier des années d'écoutes sur des enceintes sensées être "Monitoring", mais qui se contente souvent d'un ersatz de filtre loudness pour en mettre pleins les yeux et les tympans. Au début, ça choque inévitablement, surtout sur des sources agressives métal/électro, parfois la saturation vous saute à la gueule, les coups de caisse claire sont pétées d'harmoniques désagréables... Mais on ne nous ment pas, à aucun moment.

Bref, ces enceintes m'ont fait faire un bon en avant, le traitement des voix est redoutable, les EQs s'affinent, les compresseurs se montrent moins grossiers. Pour du son à l'image, c'est tout simplement mortel, ma nouvelle référence personnelle, si ça sonne là-dessus, aucune surprise ailleurs, c'est aussi simple que ça. Pour la musique, tout dépendra de celui qui se trouve devant, beaucoup de gens aiment bosser sur des musiques modernes avec des enceintes plus flatteuses, plus "musicales" en fait, peut-être que pour eux la gamme de chez ADAM serait à conseiller... bien que les CMS40 réglées avec le high-shelving sur +2dB sont franchement agréables, très naturelles, mêmes les petits EQs internes déchirent leur maman!

Pour ma part, j'ai eu un paquet d'enceintes (dynaudio, genelec, fostex, yamaha...) et ces petites nouvelles (les moins chèresdu lot!!!) sont les premières à me fournir un indice de satisfaction de 100%, des enceintes qui font progresser le travail, puisqu'il s'agit bien de ça finalement, un véritable outil de travail. Couplée à mes Fostex (plus typées "hifi"), je tiens là une config qui ne me procure plus la moindre surprise.

10/10, rapport qualité-prix au top. Ecoutez, et vous verrez!
  • JsonJson

ETONNANT

Focal CMS 40Publié le 26/01/11 à 22:38
    Étonnant Je connaissais la cms 65 ,et la particularité à retenir, est la neutralité. Cette neutralité , riche en micro information , en naturel qui fait souvent, a la longue, la différence avec certaines enceintes tape à l’œil et oreilles….

J’ai choisi ce Model pour son encombrement,ces grilles de protections amovibles, et ces diffuseurs pour le Fixe. ça grande homogénéité sonore.

Je l’utilise pour l’écoute des rushs en tournage (voie , ambiance, musique) en sortie d'un Cantar , d’un Sonosax ou d’un ordinateur.

les registre sont juste, le grave ne bave pas, le médium et l’aigu parfaitement intégré.
    Pour 25 w, c’est vraiment étonnant, parfait dans des petits espace, …

Pour 25 w, c’est vraiment étonnant, parfait dans des petits espace, ça rempli même sans frustration 20 m2….
    Pour Neutralité, Dynamique, Image stéréo excellente, micro information et intelligibilité de premier ordre.

Je l’utilise depuis un mois
    J’ai essayé plusieurs models et j’en ai possédé d’autre.
    La particularité : Qualité et matière du son.
    Le moins.Manque un 38cm....mais c'est pas la vocation.
    Je n’avais jamais entendu en 27 ans de métier, de petites boîtes sonné comme ça ! Donc R Q Prix pour mon utilisation OK+++
    Je referais ce choix sans hésiter .

Fiable

Focal CMS 40Publié le 24/01/11 à 15:29
    J'avais besoin d'une seconde écoute, petite, transportable et fiable. Je suis servi. Elles s'intègrent parfaitement à mon home studio grâce à l'évent avant et leur taille compacte.

Livré avec les grilles de protection, les tapis, pieds réglables, tout y est.

A la première écoute c'est très surprenant. Et quand on se dit qu'avec le rodage préconisé, le tout va s'adoucir, on est impatient et on fait tourner les enceintes 24h non stop à volume modéré. Et là c'est à nouveau bluffant.
    Néanmoins on est pas devant un woofer sur-dopé qui ravi les dance floor.
    Ca descend à 60 hz point barre, mais quel précision sur tout le reste du spectre.
    Les bas médiums sont clairs, jam…

Livré avec les grilles de protection, les tapis, pieds réglables, tout y est.

Néanmoins on est pas devant un woofer sur-dopé qui ravi les dance floor.
    Les bas médiums sont clairs, jamais en retrait, et précis. Ici ,pas de coloration du caisson,ce n'est pas du vieux MDF. Même à puissance modérée, la dynamique et les transitoires sont impeccables.

Qu'on soit audiophile, home studiste ou pro, elles raviront tout le monde.
    C'est vraiment la claque, je ne pensait pas que de si petites enceintes pouvaient délivrer un son pareil.Aucun concurrent dans cette catégorie, c'est pas faute d'avoir écouté quelques modèles

Plus fiable, je n'en connait pas dans cette gamme de prix. Elles sont désormais, mes enceintes de référence. Qui plus est, transportables.

Je suis vraiment surpris et conquis.
    J'aime le son qui sort de ces enceintes. C'est ultra fiable. Malgré le néant sous les 60hz, elles délivrent une précision étonnante et un grave surprenant pour de si petites enceintes.
  • williwilli

SEN-SA-TION-NEL !

Focal CMS 40Publié le 14/01/11 à 11:44

Bluffé dès la mise en route (avant rodage). J'utiliais mes Dynaudio 52 SE (special edition). Rien à voir !

Je mets des 9/10 car j'ai été élevé à l'école de "l'idéal est impossible à atteindre"....
  • Slapman69Slapman69

Petites mais...Enormes!

Focal CMS 40Publié le 09/09/10 à 13:31
    Je cherchais des moniteurs actifs pour équiper un petite home stud (12m3) pour mixer esentiellement de la musique mais aussi du broadcast. Mon budget était de 700 euros maxi la paire. Je fais de la musique depuis 20 ans, travaille sur carte RME et Cubase/Wavelab/Win7. J'ai écouté pas mal d'enceintes et longtemps hésité avec des Adam ou Dynaudio qui selon moi sont proches dans cette gamme de prix. J'ai opté pour les Focal et je n'ai pas été déçu !
    A l'avant on trouve un bouton Power et Volume ainsi que les events, ce qui est trés pratique (on peut les mettre contre un mur). A l'arriere, du classique: un selecteur d'entrée de -10 à +4Db, entrées XLR ou RCA et deux correcteurs de fréquence: un grave , un aigu. Simplissime.

Ce sont des moniteurs dans le registre bas-médium, trés lourds (malgré leur petite taille) et les basses qui sortent de ces petites choses sont impressionnantes. Plus impressionnant est la fidelité de ces enceintes qui n'ont pas le "creux" habituel dans les médiums, ce qui est souvent le cas dans cette gamme. La stéréo est parfaite pour peu que leur placement est judicieux. La précision dans les aigus/reverbs/pads n'est pas négligée, c'est pour ainsi dire un vrai miracle. Je n'ai jamais entendu quelque chose de tel. La reécoute d'anciens mixes avec les CMS devient une vraie torture! Beaucoup de plugins qui ne donnaient rien sur mes anciens moniteurs se sont révélés avec les Focal.

Je les utilise intensivement depuis trois semaines, mes oreilles n'en souffrent aucunement. Focal a réussi une vraie prouesse avec ces CMS trés neutres et chatoyants à la fois. Pour 150 euros de plus, les CMS50 raviront ceux qui disposent de plus d'espace.L'ingéson de Prince en est dingue, c'est tout dire! P Ecoutez les, ça vaut le détour!