< Tous les avis Focal CMS 50
Focal CMS 50
Focal CMS 50

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS

Prix public : 479 € TTC
Maître Ïng Maître Ïng

« La classe »

Publié le 22/07/12 à 14:09
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
Faible encombrement.
J'ai acheté le sac focal qui va bien avec.
Je voulais une paire de moniteur transportable pour aller faire de la prise de sons en live ou chez les musiciens.

Pour quel usage ?
Prise de sons, mix et éventuellement mastering.

Quel ampli/Quelle configuration ?
Pas de sub pour l'instant.

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?
Ben à mon gout, oui.

L'image stéréo est-elle bonne ?
C'est même très étonnant par rapport aux enceintes que j'avais avant. L'image est tellement large (toujours par rapport à mes anciennes enceintes) qu'il m'a fallu un peu de temps pour savoir comment placer les instruments dans le mix.

Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?
Je n'ai pas fait d'analyse précise, mais tout ce que je peux en dire, c'est que depuis que je fais les prises avec et la plus part des mixs, je n'ai plus aucune surprise en passant sur d'autres systèmes.
Avant il fallait que j'extrapole le résultat en pensant à ce que ça donnerait sur tel ou tel type d'écoute.
c'est le WIHIWIG (What I hear is what I get) du son.
Les zikos avec qui je bosse peuvent écouter les prises telles qu'elles vont sonner au final.
J'ai réécouté mes albums de référence sur ces enceintes et je me suis rendu compte qu'ils n'étaient pas tous aussi propres que je le pensais, car elles me montrent tous les petits défauts des prises.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
7 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
J'ai eu des Behringer 3031, et des Genelec 8020, et y'a pas photo je trouve les Focal bien moins flatteuses et bien plus réalistes.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
+ le son analytique
+ le mute et volume en face avant
+ la semelle de découplage et les pieds réglables
- les petits switchs rotatifs à l'arrière (coupe-bas etc...) qui nécessitent un tournevis de précision pour les régler.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Très bon, vu le temps que ça me fait gagner.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
OUI!!! mais je pense qui si j'ai plus de budget je passerai à du plus haut de gamme chez Focal...