< Tous les avis Focal CMS 50
Focal CMS 50
Focal CMS 50

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS

Prix public : 479 € TTC
projectsoftx6 projectsoftx6
Publié le 12/01/09 à 11:25
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
Je préviens de suite, mon utilisation est particulière, je les utilise pour mixer, mais du mixage en tant que Dj!
J'utilise actuellement des enceintes de PC 2.1 Altec Lansing 621.
Je cherchais également cette configuration suite à une restriction de place, mon bureau étant placé contre un mur.
J'ai fait cet achat en connaissance de cause d'un caisson de basse devant sortir en 2009, après septembre apparemment.

Je cherchais donc à la fois des event en façade, un bouton d'allumage façade et le réglage du volume également. Peu de modèles le font même quasiment aucun!
Ergonomiquement elles sont donc très réussies.

Esthétiquement ils sont beaux et bien fournis: un support en caoutchouc est fourni pour limiter les vibrations transmises et ... ne pas rayer mon bureau?! :-p
6 plots sont fournis donc 2 réglables en hauteurs.

J'oubliais les multiples réglages possibles quand à la rectification des médiums, aigües, fréquence de coupure des basses, ...

Le poids fait tout de suite gage de qualité: massif, solide, cela ne vibre pas d'un poil.

La puissance est impressionnante: 80 Watts basses et médium, 50 Watts pour l'aigü.
A 1/4 du volume, cela est largement suffisant.

A suivre pour la qualité du son même si techniquement je ne pourrai pas vous fournir grand chose

- La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre?
- L'image stéréo est-elle bonne?
- Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre?
- La dynamique est-elle respectée?...

Comme je vous le disais précédemment je ne sais pas.
Pour moi elles sonnent juste, pas d'exagération dans une quelconque fréquence et quelque soit le volume, c'est bien une enceinte de monitoring! :-p

Le son est si clair que parfois j'ai l'impression d'entendre la sonnerie de mon téléphone portable, un autre personne parler derrière moi et oui il m'arrive de me retourner pour savoir si c'est vrai ou non!!!

Après pour ce qui est des basses, certes ça ne vibre pas, mais je suis dans l'ooptique de prendre celui de la gamme ...

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Je les utilise depuis un mois.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Je n'ai pas essayé d'autres modèles, les autres n'ayant en aucun cas leur ergonomie (cf paragraphe 1)
Oui je suis fou, je les ai acheté sans les avoir écouté, en me fiant uniquement sur le gage de qualité Focal. D'un côté je n'étais pas à la recherche d'une enceinte de monotoring parfaite, je souhaite des enceintes claires où je peux tout entendre à proximité sur mon bureau, pari gagné.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Il est certain, des enceintes à ce prix sont beaucoup plus chères, vous pouvez facilement obtenir des 8 pouces tels que les M-Audio Studiophile BX8.
Focal c'est toujours un prix de luxe pour une qualité supérieur. La qualité se paye certes, mais là, 350€ aurait été plus raisonnable (429€ en janvier 2009)
Si ces enceintes me tiennent plus de 5 ans, alors je ne regretterai en rien son achat.

S'il fallait les racheter, oui je les rachèterai sans hésiter.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...