< Tous les avis Focal CMS 50
Focal CMS 50
Focal CMS 50

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS

Prix public : 479 € TTC
zgildasz zgildasz
Publié le 07/03/09 à 21:18
Je voulais remplacer mes Alesis MKII étant donné que malgré une écoute et un travail agréable avec celle-ci mes mixs étaient facilement foireux sur d'autres enceintes (hi-fi, auto-radio, casque etc...) . Suite au test d'AF concernant les CMS 65 je me décide à investir pour ces CMS 50 dont la puissance est suffisante pour moi.

Après déballage premier constat : elles sont très compactes comparés à mes Alesis, c'est un gain de place mais sur le coup on se demande ce qui peut sortir de ces petits formats. Ensuite montage sur les supports (possibilité d'incliner les enceintes), virage des grilles de protection (délicat, faut tirer avec le crochet...), installation et essais.

On sent tout de suite que ce sont des moniteurs et pas des enceintes faites pour flatter l'auditeur. C'est fait pour bosser et on sent aussi rapidement qu'on va faire du bon boulot avec (par ex on entend nettement les masquages de fréquences sur des mixs maison). Excellente image stéréo, mes Alesis n'étaient pas trop à la ramasse sur ce plan mais là c'est infiniment plus détaillé sur les CMS. Les basses sont, comme déjà lu, parfaitement maitrisées, si on pousse un peu le volume on en prend plein la poire dans le bon sens du terme. Concernant la profondeur c'est la même sensation qu'avec le panoramique : on distingue parfaitement l'emplacement de tel ou tel instru de façon très détaillée, plus besoin de casque pour spatialiser.

Elles sont en rodage et tournent depuis 12h environ, elles me plaisent de plus en plus au fur et à mesure de l'écoute, j'apprend à les connaitre, je découvre des détails auxquels j'avais moins accès (je les entendais mais c'était moins défini, moins facilement identifiable.

[edit]J'ai refais 2 mixs anciennement mixés avec les Alesis... comment dire... c'est impeccable... tout est clair, distinct le tout sans forcer et en un minimum de temps, ça laisse plus de liberté pour l'aspect créatif du mix sachant que comme on ne peut pas se planter (certain du résultat sur d'autres écoutes) on tente plus de choses. C'est comme bouffer un surgelé cuisiné au cro-onde puis manger le même plat chez un grand cuisinier : on passe d'une platrée indistincte à un plat on l'on distingue chaque ingrédient, chaque condiment au fur et à mesure de la mastication.

Des regrets : affirmatif, si je les avais acheté plus tôt j'aurais gagné du temps et de l'énergie. Ces CMS sont devenues l'outil principal de mon home-studio.