< Tous les avis Focal CMS 50
Focal CMS 50
Focal CMS 50

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS

Prix public : 479 € TTC
antoinecascador antoinecascador

« Bluffant : ma musique. point barre. »

Publié le 13/12/10 à 23:38
Leur robustesse.
Leur puissance, juste ce qu'il faut.
Le bouton de volume en façade.
Les nombreux réglages au dos.

Mon usage : 70% d'écoute (tous mes cds leur disent merci), 30% de production rock-funk.

Mon matériel : platine CD Marantz CD-63 MKII Signature, carte son E- MU 1616, pc portable DELL

Je joue de la basse et de la guitare dedans, avec des préamplis TECH21, effets EBS et une reverb Lexicon. No comment, c'est royal.

Ce produit répond à mes attentes. 10/10

Respect de la fréquence : le son me semble transparent, aucune fréquence ne me paraît flattée ou en retrait, contrairement à d'autres produits tels Genelec, Yamaha, KRK... Surtout, il y a "de l'air".

La dynamique est excellente, homogène sur l'ensemble des fréquences.

L'image stéréo est bluffante, mais je n'ai pas de point de comparaison pertinent (Ma chaîne HIFI ne jouait pas dans la même cour).

Le son est ciselé mais reste sans agressivité (après rodage tout de même, je me suis fait une petite frayeur à la première écoute!)

Le son est exceptionnel, même s'il peut y avoir "mieux" pour les aigues (ex : adam) et les basses (ex : Genelec), le rendu général est le plus équilibré que j'aie pu écouter.

Utilisé depuis 1 semaine, en écoute intensive de mes musts musicaux (Melody Nelson de Gainsbourg est une tuerie, le dernier Truffaz part en orbite, sans parler des Massive Attack, Radiohead ou Blur : c'est de la pure!).

J'ai écouté tous les modèles disponibles en écoute dans un magasin parisien :

Yamaha ns50 / 80 / MSP5
KRK de la même gamme de prix
Genelec idem
Focal CMS 40 (moins d'assise, même si elles sont très bonnes également)

Ce que j'aime le plus : leur taille, leur capacité à faire vivre la musique.
L'absence de regret d'être sorti des systèmes classiques ampli + enceintes "HIFI".
Ce sont les enceintes les plus fidèles que j'aie jamais entendues.

Rapport qualité prix excellent, même si la barre psychologique des 800€, allègrement franchie avec les cables ad-hoc, m'y a fait réfléchir à 2 fois.