Focal CMS 65

Tous les avis sur Focal CMS 65 notés 4/5

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS

Prix public : 649 € TTC
4.9/5
  • coyote14coyote14

La qualité, et le prix qui va avec

Focal CMS 65Publié le 05/05/16 à 15:39
    Ayant ce moniteurs depuis un peu plus de 2 ans, je peux faire un retour sur leur utilisation.

Aucune déception avec ces CSM65: le son est très convaincant, la fabrication est excellente, voire franchement classe. Ils sont mes uniques moniteurs désormais, ils ont remplacé mes vénérables Tannoy Reveal qui avaient fait leur temps.

Les moniteurs sont bien équilibrés, assez neutres et adaptés pour le mixage: leur réponse sur l'étendue des fréquences est la même quelque soit le volume d'écoute, ce qui est mon premier critère pour des moniteurs de studio. Le caisson est fabriqué en fonte d'aluminium, un matériau très beau et agréable au toucher. Pas de fréquence parasite qui traînent avec ces CMS. Parmi toute la famille CMS, ces CMS65 sont bien sûr les plus puissantes et celles qui offrent les basses les plus généreuses: c'est pour cela que j'ai indiqué qu'elles était "assez neutres": elles sont quand même généreuses et procurent du plaisir d'écoute, ce que des moniteurs trop "droit" n'offrent pas.

Les tweeters ont des aigus pas agressifs du tout, et on arrive à bien déceler ce qu'on fait dans un mix. L'image stéréo est bonne, et la profondeur du mix est bien perceptible dans tous ses nuances.

Au moment de l'achat, j'ai pu écouter les petites Neumann KH120 qui sont très bien aussi, mais j'ai préféré légèrement ces CMS.

Au niveau fonctionnel, je regrette que les boutons de mise sous tensions soient à l'arrière. Par contre, on trouve un bouton de Stand By à l'avant (cool) ainsi que le bouton de volume. Une petite diode de crête est disponible à l'avant également, et permet d'avertir quand on va un peu loin dans les niveaux. Ces moniteurs sont fournis avec des supports caoutchoucs qui ont la forme de l'empreinte des plots.

Au niveau connectique, outre l'incontournable entrée XLR, on trouve une entrée Cinch asymétrique, sans doute pour les home cinéma. 3 trimers permettent, à l'aide d'un tournevis plat, de corriger la réponse en fréquence; il y a notamment un filtre passe haut quand on a besoin de corriger les basses fréquences lors de l'adjonction d'un caisson de basse. Enfin, un réglage permet d'adapter l'impédance des moniteurs à la source qu'on lui branche.

Quelques bémols tout de même:
    - il y a un rodage à faire, une vingtaine d'heures de mémoire, à niveau modéré. Il est indispensable, pour assouplir les membranes et rendre le son moins dur, ainsi que, probablement, pour prolonger la durée de vie de ces moniteurs. Normal me direz-vous, sauf que je considère que c'est une contrainte et que, dans ces prix-là qui commencent à être conséquents, un rodage en usine ne serait pas un crime.
    - Le niveau audio peut être assez élevé, et le moniteur se comporte bien même quand on arrive à des crêtes élevées. Toutefois, le niveau atteint n'est pas aussi fort que je l'espérais. Suffisant pour ma pièce qui fait environ 12 m2, mais au-delà selon votre style musical, ça peut être juste. Bref, ce sont des moniteurs de proximité.
    - les basses sont très bonnes, profondes. Elles m'ont semblé toutefois un peu moins nettes/précises que celles des Solo6BE de la marque, bien plus chères il est vrai.
    - Je trouve le prix tout de même très élevé. C'est sans doute pour cela que Focal a sorti les Focal Alpha qui ne sont plus fabriquées en France, contrairement à ces CMS, Focal Alpha qui ont l'air très très bien placées en terme de rapport qualité prix, poussant les CMS en dehors du catalogue Focal.

Quant à la fiabilité, vraiment rien à dire. j'ai pu lire que certains ont eu des déboires, et que les réparations sont coûteuses. Quand à moi qui m'en sert de façon parfois assez intensive tout au long de l'année, elles ne m'ont jamais lâché ni montré aucun signe de faiblesse. Des moniteurs qui fonctionnent, sans problème ni complication!

Je ne mets pas 10 au sujet de leur qualité technique/audio, mais juste pour le prix qui me semble un peu trop élevé.
  • Anonyme

Pas mal !

Focal CMS 65Publié le 04/03/12 à 16:10
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ? Essayée longtemps chez un ami.
    Pour quel usage ? Studio project et formation MAO

Quelle configuration ? ... reliées à un RME UFX avec des câbles Vovox.

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ? Il faut aimer la philosophie Focal.
    L'image stéréo est-elle bonne ? très bonne, oui.
    Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ? oui, avec le caisson de sub, les médiums vivent plus et libère un peu plus le son, ça vit plus.
    La dynamique est-elle respectée ? ... oui, c'est pas mal du tout !

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? pl…
    Pour quel usage ? Studio project et formation MAO

Quelle configuration ? ... reliées à un RME UFX avec des câbles Vovox.

L'image stéréo est-elle bonne ? très bonne, oui.
    La dynamique est-elle respectée ? ... oui, c'est pas mal du tout !

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? plus de deux ans maintenant.
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? le Made in France (à part pour le Sub qui lui est made in C....)
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? oui.
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? très bon !
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... Difficile d'avoir de l’expérience avec du matériel que l'on aurait pas eu, mais la réponse est oui :-)