< Tous les avis Focal CMS 65
Focal CMS 65
Focal CMS 65

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS

Prix public : 649 € TTC
Dreaming Late Dreaming Late

« Très bon choix »

Publié le 12/07/12 à 12:23
J'ai choisi ces enceintes après être allé dans une salle d'écoute (univers son) où plein plein modèles étaient en écoute comparative.
Initialement, je voulais acheter une autre marque (je ne m'en souviens déjà plus ;-) , un chouilla moins cher. Mais lorsque j'ai mis Pink Floyd ou Gorillaz, et qu'une autre personne avec moi a mis des morceaux plus techno, la comparaison m'a convaincue (lui aussi d'ailleurs!!).
Perso, je mix du rock, de la pop, ou de l'electro avec, et c'est un bonheur.

J'ai trouvé ces enceintes très précises et m'ont permis de redécouvrir mes mix. Et de découvrir surtout les faiblesses des mix!! Redoutable!!
Depuis que les utilise, je travaille plus vite et le résultat est plus que crédible sur tous les autres systèmes d'écoute.
Difficile de dire si elles ont des "trous" ou des "bosses" dans les fréquences. Probablement que dans les ultra-basses, le caisson complémentaire de chez Focal peux s'imposer.
Autrement, ma technique est "simple": Je mix avec ces enceintes, en respectant les "bons usages" (distance, local correct, etc ...). Si le mix me plait et sonne bien sur ces enceintes (équilibré, précis), alors, systématiquement, le mix sonne bien ailleurs. Et ça c'est confortable.
Attention! Ce ne sont pas des enceintes d'écoute, car elle ne flattent pas les morceaux. Si y'a une boulette, ca ne pardonne pas, on l'entend (et c'est bien le but!!).

Je les utilise maintenant depuis 10 mois. Malgré le prix, ce choix serait refait sans hésiter. C'est un rapport qualité/prix/confort/bonheur extra!
En plus, les micro-réglages à l’arrière pour s'adapter à la dynamique de la pièce prouve le professionnalisme de ce modèle.
Le caisson en métal est très bon (exit le plastique) et ne laisse pas place aux vibrations ou aux résonances.
D'une façon général, il est important d'aller dans une salle d'écoute pour comparer. Certes, il y a plus cher avec un son qui tue, mais franchement, ce modèle là est excellent. Je recommande.