< Tous les avis Focal CMS 65
Focal CMS 65
Focal CMS 65

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS

Prix public : 649 € TTC
Pulsophonic Pulsophonic

« Une leçon d'écoute »

Publié le 20/11/16 à 21:48
Utilisées en Home-studio avec console Mackie 8BUS, je dois avouer être ravi du résultat.

Si je procède par plage de fréquences :

Aigus parfaits, très précis, sans pour autant être agressifs.
Mediums bien remplis, rien ne manque, beaucoup de précision dans les transitoires et le placement des instruments.
Graves très précis, pas baveux. Peut-être un léger manque de coffre en dessous de 70Hz mais je préfère la précision au remplissage inutile.

Au delà de ces considérations techniques, je dois avouer redécouvrir le mixage avec ces enceintes. J'ai longtemps bossé sur des Genelec (que je trouvais fatigantes), puis je suis passé à des Adam ANF10 (plutôt bien), une était tombée en rade et comme je n'avais pas trop de sous, j'ai acheté des berhinger... Je demande pardon à Sainte Cécile pour tout ce temps perdu et je demande pénitence.
Car là, enfin, je redécouvre de la clarté dans le travail d'un mix. D'ailleurs, je suis en train de reprendre mes mix un par un pour corriger ce qui n'allait pas.
Grâce à la précision dans la délivrance du son, du placement des instruments, des éléments transitoires et du spectre audio en général, je refais un mix en l'espace d'une soirée. Ce qui est quand même rapide !!!

Et cerise sur le gâteau, je n'ai aucune fatigue auditive après des séances de plusieurs heures.

De plus, les enceintes ont un look très agréable, elles ont l'évent sur l'avant (ce qui est pratique car elles sont assez proches d'un mur derrière elles) et disposent du bouton volume/standbye sur le devant.

Bref, je suis très content de ce choix. :bravo::bravo: