< Tous les avis Focal CMS 65
Focal CMS 65
Focal CMS 65

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS

Prix public : 649 € TTC
fabamarie fabamarie
Publié le 01/03/09 à 11:18
Robe en aluminium bien massif, évents à l'avant donc possibilité de les mettre très près d'un mur, bouton de volume et de stand by, le pied en caoutchouc, la qualité Focal, boite Française et constructeur, un produit cohérent

taille compacte, elles sont facile à placer

il y a des grilles de protection qu'on enlève une fois qu'elles sont placées et il faut mettre le petit optimisateur de phase en plastique sur le tweeter

C'est juste époustouflant pour moi, autrefois j'avais des enceintes Behringer 2031A, j'ai une carte son RME ff800, c'est juste le passage aux 3 dimensions, j'arrive à discerner les hauteurs, du bas vers le haut, la panoramique incroyable et la profondeur n'en parlons même pas, je vais mettre un poster sur le mur juste derrière et j'aurai l'impression d'être dans un champs ou une salle de concert

les basses sont très précises, pourtant j'ai un mur à 10 cm et l'une des enceinte est dans un angle, je vais traiter ma pièce quand j'aurai récupéré des sous mais c'est déjà incroyable, aucune vibration, c'est canalisé, je suis à 1m et elles sont sur mon bureau, tout est pour ma pomme, le spectre reste bien défini, qu'on monte ou qu'on baisse le volume.

quelle douceur, et encore je suis sur la fin du rodage, ça promet

spectre, dynamique, son, rien à redire, c'est d'une cohérence, du miel avec des noisettes pour les oreilles

si vous les testez en magasin, pensez bien à vous mettre au centre et l'ami qui est avec vous aussi, ça change vraiment dans cette

perspective de dimensions, si on est trop haut ou trop bas ou en dehors de l'axe, parce que c'est précis

********

mon rodage est terminé, les basses se sont étoffées, elles sont plus rondes, je ressens déjà plus le besoin de traiter ma pièce

********

après 2 mois d'utilisation et après avoir lu le test d'audiofanzine, je confirme qu'il y a beaucoup de hauts médiums à l'écoute, cela dit, mes mixages sont très bien et je les exécute à présent à une vitesse record depuis que je n'ai plus besoin de les écouter sur d'autres système, je sais à présent que dès que c'est bon sur mes focals, ça passe partout. j'ai essayé de rectifier avec les réglages arrière comme dit dans le test, effectivement, cela rectifie et donne une belle écoute mais mon mixage n'est pas aussi efficace, il devient du coup plus flou dans ces hauts médiums et m'oblige à monter le son, j'ai de grosses surprises en écoutant sur d'autres systèmes ; donc pour ma part et dans ma pièce, je ne toucherai pas aux réglages pour garder cette efficacité de mix

Je les ai depuis une semaine

pour le moins, je ne vois que le prix, lors du salon d'octobre elles étaient annoncées autour de 550 euros, là je les aies eu à 619, ce qui fait une grosse différence quand on pense qu'il en faut 2 tout de même.
enfin, je ne regrette pas de toute façon, je comptais bien mettre le prix pour avoir des enceintes qui me dure longtemps et ne pas faire l'impasse sur les basses ou autre, même si mon home studio n'est pas grand

mon choix s'est fait au départ par rapport à l'espace que j'ai, sur mon bureau, le bureau collé au mur, il me fallait quelque chose de proximité proche ( ça se dit ? ) j'allais m'acheter de petites genelecs, le magasin n'en avait plus et puis j'ai réfléchis, la qualité Focal dans des enceintes en aluminium, j'ai tenté l'aventure c'est exactement ce que je voulais dès le 2ème jour j'ai remballé les cartons car je savais que je ne les ramènerai pas au revendeur, elles ne vibrent pas d'un poil, les basses poussées restent précises et bien définies, maintenant je peux pas vous dire si ça descend très bas, je ne fais pas de musique électronique, de l'acoustique essentiellement, les basses viennent vers moi, elle ne partent pas dans le sol, mon bureau ou le plafond comme mes anciennes enceintes.

je ne regrette absolument pas mon choix, je trouve que c'est parfait, je ne vois même pas l'intérêt de laisser un avis aussi lisse, sûrement que d'autres auront un avis plus technique, chez moi, plus d'enceintes avant une bonne dizaine d'années voir plus

ah oui, j'ai réécouté mes mix et même ma copine qui n'y connaît rien l'a exprimé à sa façon, " on dirait que tout est sur la même ligne " ben oui, avant je n'avais aucune profondeur ( j'ai quand même dit " ah c'est pas mal, je m'attendais à pire " mais là c'est mon ego qui joue )

je viens de terminer mon premier mix avec, superbe, rapidité grâce à la précision, dès ma première écoute sur d'autres systèmes ( auto-radio, enceintes d'ordinateur, chaîne hi-fi ) ça sort parfaitement comme ce que j'entendais sur les cms65 au niveau de l'équilibre général