< Tous les avis Focal CMS 65
Focal CMS 65
Focal CMS 65

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS

Prix public : 649 € TTC
le_kornichon le_kornichon
Publié le 04/04/09 à 20:48
Ne supportant plus mes KRK RP5 qui offraient un son très agréable mais qui n'étaient VRAIMENT pas des outils de travail professionnel, je recherchais des enceintes moins flatteuses, montant plus haut dans l'aiguë et plus précises dans le grave.

J'ai été très attiré par les aspects pratiques des CMS65: nombreux réglages et grilles de protection (pour les sorties lors de prises de son en acoustique naturelle) amovibles (pour le studio). Au sujet des grilles, elles se retirent avec une petite griffe fournie, mais l'opération est délicate, surtout pour le tweeter qui peut être très facilement endommagé, même avec beaucoup de soin.

L'évent frontal et le panneau arrière avec connectique verticale permettent un placement collé au mur, et les nombreux réglages de correction du grave sont alors bienvenus (et très efficaces). Dommage qu'un tournevis de précision soit indispensable pour tourner les minuscules boutons, ça fait pro et ça trouve son sens dans un studio commercial, mais le tarif les destine plutôt à des home-studios de professionnels du son.

L'entrée se fait en XLR ou en RCA, avec un switch de gain (-10dB, 0dB, +4dB). Le bouton de marche/arrêt est à l'arrière et difficile d'accès si l'enceinte est près d'un mur. La face avant comporte un bouton de veille (avec sa led rouge/verte) et un réglage de volume (complètement inutile: ça sonne vraiment mieux en le laissant à fond).

Quelques détails pourraient être améliorés, mais dans cette gamme de prix, et même pour le triple, je ne vois aucune concurrente qui rivalise en caractéristiques. 10/10!

Première impression sur leur sonorité au déballage: c'est très étrange, sale et aggressif, voire très désagréable. Le rodage est très important sur ces enceintes: après une bonne vingtaine d'heure de musique chargée en basses à un niveau soutenu sans être excessif, ça change tout!

Le plus réussi, c'est les médiums! Je n'ai jamais entendu mieux, et j'ai entendu beaucoup de choses, des NS-10 et Auratones aux Boxer T4 et T5, en passant par des Genelec 1030 et 1031, des M-Audio, Edirol, et KRK, des TAD, des ProAC, des Mackie, des Divatec et des Adam… De mon point de vue, ces Focal sont absolument parfaites de 500 à 5000 hertz.

Le grave est très réussi pour des enceintes de cette taille: ferme et précis, il descend bas (jusqu'à 55/60Hz, voire 50 Hz en extrême limite collées au mur) sans rien masquer du bas-médium. Évidement, il est en retrait et manque d'énergie, mais on ne fait pas de miracles avec 2 x 16cm. Au moins, les montées sont extrêmement rapides et le trainage absolument inexistant.

Les aigus sont moins impressionnants. Ça ne donne pas l'impression de monter très haut, ça manque peut-être un peu de brillance, de scintillement, pour qu'ils soient parfaits. Mais tels qu'ils sont, l'écoute n'est pas fatigante et peut-être plus équilibrée (la règle des 400 000?), en tout cas jamais flatteuse, et ne change pas avec le niveau sonore.

Pour revenir sur le rodage, l'une de mes enceintes avait un défaut et a été échangée contre une neuve par le SAV (très lent, au passage). J'ai donc pu comparer une enceinte neuve et une rodée de 3 mois. En les écoutant l'une après l'autre, la neuve semblait toute petite et sans aucune énergie, criarde et pas très définie. En stéréo, l'image était complètement décentrée vers la plus vieille. Après une vingtaine d'heure, elles sont devenues identiques.

Allez, pour leur prix, et surtout pour leur taille, elles méritent bien un 10! Mais dans le grave et les aigus, on fait beaucoup mieux pour bien plus cher, si on a déjà une grande pièce d'écoute bien traitée…

Je les ai depuis plus de 4 mois maintenant, et elles me satisfont pleinement. Je leur adjoindrais bien un sub quand Focal en sortira un dans cette gamme.

J'aime beaucoup le design sobre et professionnel, les réglages, les grilles et le son… jamais trop agréable et toujours très précis. Ce n'est jamais un plaisir d'écouter de la musique dessus, et ça en fait un outil de travail parfait, qui expose à vos oreilles le son tel qu'il est enregistré, sans gommer les défauts (comme le font beaucoup de monitorings bas de gamme) ni les exagérer (comme des NS10, par exemple).

Avec de l'expérience, j'en prendrais certainement des mieux pour plus cher… Mais je garde celles-ci!