< Tous les avis Focal Twin6 Be
Nicolas Perego Nicolas Perego

« Aucun regret ! »

Publié le 21/09/11 à 14:29
Quand j'ai ouvert mon studio pro il y a cinq ans j'ai choisi d'investir dans de nouvelles enceintes pour avoir plus de fidélité que mes bonnes vieilles HR824. J'ai écouté en magasin une dizaine de paires, et les Twin6 Be m'ont rapidement séduit. Elles sont branchées chez moi en sortie d'un Central Station de Presonus, convertisseurs SSL Alphalink SX, dans une pièce traité acoustiquement.

La puissance est largement suffisante, je n'ai même pas senti l'utilité d'y ajouter un sub (c'est un studio, pas une boite de nuit hein ;p )

le rendu est très très bon, tellement détaillé que ça peut être surprenant au début, notamment dans les aigus. Il y a un petit temps de rodage, mais rien de bien méchant. Il est facile d'isoler n'importe quel sont dans sa tête car aucune partie du spectre ne "bave", particulièrement dans les grave et bas-médiums, très solides et clairs, là où souvent d'autres moniteurs peuvent pêcher. La dynamique est parfaitement retranscrite, les réglages de traitements type compresseurs/gate/limiteurs/etc en sont grandement facilités.

Anecdote pour montrer leur transcription presque parfaite : un artiste se reposait sur le canapé les yeux fermés dans la control room pendant que sont pote était en cabine de voix (U87+UA610). Il lui parlait à travers le talkback que je maintenais activé, et l'autre lui répondait, donc par les Twin6 Be. C'est seulement après 5 minutes de discussion, en ouvrant les yeux, qu'il s'est rendu compte que son pote n'était pas dans la même pièce que lui... Eclat de rire général suivi d'un rapide achat des Solo6 pour eux !

Après cinq ans d'utilisation quotidienne dans des conditions pro, je referais le même choix. C'est simple, les Twin6 Be font parti des quelques élément matériels qui ont changé complètement mon travail. C'est après quelques mois de travail dessus que j'ai pu pour la première fois être sur du rendu d'un mixage ou mastering sans être tenté de l'écouter ailleurs (voiture, maison, etc), et c'est toujours le cas aujourd’hui.

Au contraire des autres avis, je n'ai pas eu de problème de positionnement ou réglage (mais ma pièce est traité et à géométrie étudiée).

Je ne vois aucun point faible à ces moniteurs, même leur prix (certes pas donné, mais on parle de matériel sérieux là) me semble correct.

Je tiens aussi à souligner (car c'est extrêmement important si vous êtes professionnel) l’excellent SAV de Focal, qui m'ont réparé et renvoyé en 3 jours une enceinte qui avait un petit souci (après 5 ans, une résistance à remplacer), sans même me faire payer la main d’œuvre ou les frais de retour, tout ça hors garantie. Note AAA comme dirait un trader ! ;)