Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte monitoring en utilisation hifi

  • 52 réponses
  • 14 participants
  • 52 985 vues
  • 15 followers
1 Enceinte monitoring en utilisation hifi

Bon, en fait je voudrais savoir si une paire de monitoring peut être meilleure qu'une paire de hifi en utilisation hifi. De l'expérience (légère) que j'ai des enceintes hifi je dirais qu'à prix équivalent dans les 500-1000€ les monitoring amplifiée sont quand même un cran au dessus de leur équivalentes hifi+ampli, mais qu'en est-il dans une utilisation en condition plus hifi: genre 3 mètres des enceintes?
J'ai une paire de HS80 avec un HS10W et je souhaiterais les changer pour une paire sans sub mais de meilleure qualité, car je me rend compte que je passe 90% du temps à écouter de la musique et non à mixer et je ne supporte plus le son de HS... (à part en utilisation cinéma où là le combo HS80+HS10W est très bon pour moi...)

Je verrais bien une paire de cms50 ou équivalent, mais est-ce que c'est adapté pour une écoute de semi proximité? (3m). J'imagine qu'il faut une paire qui a un sweet-spot assez large, est-ce que je me trompe?

Je sais, j'irai écouter dès que possible  icon_wink.gif , mais est-ce que je fais fausse route?

2

Paradoxalement il me semble que les enceintes hi fi sont plus directive que les enceintes studio.

Par contre qu'est ce qui te dérange avec les yamaha ?

3

Sur les yamaha c'est l'équilibre qui me dérange: le bas médium un peu en retrait et le haut-médium/début-aigüe un peu en avant.

Et sinon sur le fait d'écouter à une plus grande distance est-ce que ça gêne selon toi sur des enceintes de proximité?

4

Je ne pense pas que ce soit gênant non... en tout cas ça restera mieux que de la hi fi.

Les Yamaha HS sont réputées pour être assez linéaire pourtant...

5

Hors sujet :

Linéaires non, mais leurs non linéarités (le déséquilibre en faveur des hauts-médiums/aigües) font ressortir les détails là où celles d'autres enceintes vont rendre le son plus brouillon (creux dans les mediums...). Mais y'a quand même 4-5dB d'écart entre les 200-400Hz et les 3-6kHz.
Je trouve que beaucoup de sources manquent de consistance sur ces enceintes (les snare sont assez maigres, les sons de basses n'ont pas le détail nécessaire dans les bas médiums, les voix manquent parfois d'assise).

Ce ne sont pas de mauvaise enceintes, mais en fait c'est surtout un déménagement international qui me donne l'occasion de revoir l'orientation de mon matos plutot que de payer la peau du c*l pour un transport pas très sur au final...

 

[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 00:28:50 ]

6


Ah non... les monitoring c'est le son à plat pour pouvoir faire le meilleur mix......donc c'est naze pour la hifi.. t'auras que dalle en basse

7

Tu auras ce que les ingé mix et master estiment être bon comme niveau de basse.

8

Citation :

Ah non... les monitoring c'est le son à plat pour pouvoir faire le meilleur mix......donc c'est naze pour la hifi.. t'auras que dalle en basse

Le but de la "vraie" hifi n'est pas de gonfler les basses (bien que cela puisse apparaître plus agréable à certains et soit malheureusement le cas de nombreux systèmes hifi en entrée/moyenne gamme).

9


J'ai pas dit de gonfler les basse.. mais de les faire sonner.. et justememnt les enceintes monitoring c'est à plat de chez à plat .. vraiment naze pour la hifi qui fait ressortir la chaleur.. après c'est mon avis et mes oreilles

10

Salut,

J'ai fait le grand saut (de chaîne hifi vers Focal cms 50). comment dire... mrgreenbavebravo

C'est ma plus grosse claque sonore depuis mon passage du walkman au discman...

1) Ecoute à plus grande distance :

> Ok, le "sweet spot" est large.

2) "les monitoring c'est le son à plat pour pouvoir faire le meilleur mix......donc c'est naze pour la hifi.. t'auras que dalle en basse"

> "Son à plat" ne veut pas dire "que dalle en basse". Pour moi ça veut plutôt dire la musique telle qu'elle a été produite, donc de la haute fidélité. J'ai éliminé certaines enceintes de monitoring lors de mon choix car elles rendaient trop de basses (genelec par exemple).

Point d'attention : les différences de rendu entre enceintes de monitoring de même gamme peuvent être énormes.

3) "vraiment naze pour la hifi qui fait ressortir la chaleur" Effectivement, les fréquences ne vont pas êtres flattées (pas de creux dans les mediums..). Personnellement, j'ai l'impression que les musiciens sont dans mon salon... je trouve ça plutôt chaleureux :-)

L'avantage des Focal notamment, c'est qu'elles rendent ce qu'on leur donne. On peut donc tout à fait modifier, réchauffer le son en amont (sur PC, via un préampli à lampe peut être, je n'ai pas essayé)...

4) et pour faire sonner les basses, pas de problème, je joue... de la basse dessus !

Et des titres electro massifs (dnb, dub, trip hop) sonnent du feu de dieu.

Enfin bref, j'aurais pu me contenter d'écrire : va écouter !!

Cheers

 

 

 

[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 18:18:44 ]