Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Bien placer ses enceintes

  • 192 réponses
  • 54 participants
  • 53 914 vues
  • 64 followers
1 Commentaires sur le dossier : Bien placer ses enceintes
Bien placer ses enceintes
Voici quelques astuces qui vont permettront d'optimiser le rendu sonore de vos enceintes dans votre home studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Vraiment bien comme article, même si je savais déjà tout ca. Il y a beaucoup de questions sur le forum!

Numéro un !

www.wsproaudio.com

3
Y a t-il vraiment des c... des gens qui mettent leurs enceintes tournées vers le mur ?.. icon_facepalm.gif
4
Votre pièce a quatre murs, et la position idéale des enceintes est au centre de la pièce, le plus éloigné des cloisons.

Attention quand meme, le centre est aussi le pire des endroits, tout comme placer sa positions d'ecoute au centre.

C'est souvent la que se concentre le plus de problèmes d'ondes stationnaires, et entraine en réponse en fréquence vramient horribles
5

Citation :

Si jamais vous n'avez pas d'autre choix que de mettre vos enceintes contre un mur (petite pièce ou pièce non dédiée), privilégiez des modèles ayant des évents bass-reflex placés à l'avant de l'enceinte. Cela limitera le phénomène.

 sujet déjà débattu je ne sait combien de fois et il me semble que cette affirmation est totalement fausse.

On parle là de fréquences dont les longueurs d'onde sont de plusieurs mètres, ce ne sont pas les quelques cm qui séparent l'avant de l'arrière de l'enceinte qui changeront quelque chose à l'amplification des basses près d'une parois non traitée (pire d'un angle, et encore pire d'un coin).

D'ailleur le problème est le même avec des enceintes closes.

6
comme quoi les légendes urbaines ont la vie dure
7

Hello docks,

 

Je pense que c'est juste histoire de laisser de l'espace pour l'évent. Si on l’obstrue plus ou moins, l'enceinte doit moins bien fonctionner.

8
En tout cas, le pieds, ça change vraiment tout, depuis que j'ai acheté des pieds à mes enceintes, le son est bien plus définit, et je retrouve plein de cochonneries dans mes mixes... Vu le prix que coute une paire d'enceinte, ajouter 50€ pour des petons, ce n'est vraiment pas du luxe!!!

Illegal Corpse Thrash ! Bandcamp Facebook Instagram Youtube

9

Citation :

Je pense que c'est juste histoire de laisser de l'espace pour l'évent. Si on l’obstrue plus ou moins, l'enceinte doit moins bien fonctionner.

 Ca ne peut pas avoir la moindre influence sur les basses fréquences, c'est totalement impossible car contraire aux lois physiques : on parle là de fréquences graves, dont la particularité est d'etre envoyées à 360 degrés.

Donc que l'event soit à l'avant, à l'arrière, ne change absolument rien à la diffraction des basses, qui rebondiront quand même contre les murs.

 

la présence de l'event à l'arrière répond uniquement à une certaine construction de l'enceinte et n'a absolument aucun effet sur la proximité du mur...

 

C'est bien dommage qu'un dossier "officiel" d'AF propage ce genre de légende urbaine qui est totalement fausse sur un sujet aussi important dans le home studio, certains threads du site étant bien mieux fiables et précis.

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 16:21:22 ]

10
Je n'y connais pas grand chose, je vais probablement dire une connerie, mais de cet évent ne sort pas que du son, mais aussi une certaine pression atmosphérique (on sent bien le "vent") qui doit quant même influencer le son, vu de l'onde sonore et le vent sont les 2 des déplacements d'air, j'essaie juste de faire avancer le débat, et de trouver une réponse à la justification de placer l’évent à l'avant ou à l’arrière (et pourquoi pas en dessous d’ailleurs ?) ...

Illegal Corpse Thrash ! Bandcamp Facebook Instagram Youtube